L'interrogatoire

Description ajoutée par princesse_panda 2015-11-02T22:23:11+01:00

Le 9 octobre 2009, Jacques Chessex succombe à une crise cardiaque. Il vient de terminer L’Interrogatoire, qu’il destine à la publication. Littérature, sexe, jalousie, religion, mort… sous la forme d’une interview imaginaire, l’auteur se livre à un examen de conscience et nous offre un autoportrait sans complaisance. « Je ne me moque ni de mourir, ni de la mort, ni de ma poussière de mort […]. Quelque chose en moi, qui parle de retour, me donne irrésistiblement la force de remonter de la poudre où je serai diffus […], je vous l'avais dit : " Je reviendrai. " »

On ne le lit pas sans intense émotion. On croit entendre, intacte, mélodieuse et calme, la voix d’outre-tombe de Jacques. La forme choisie […] ajoute à notre trouble. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

Il faut lire les pages magnifiques et poétiques, nimbées d’une allégresse sereine, que Chessex consacre à l’écriture. Christine Rousseau, Le Monde des livres.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par princesse_panda 2015-11-02T22:23:41+01:00

" — Qui vous autorise à parler en initié de votre propre mort ? Tant que je vous interroge, sachez-le, je ne tolérerai pas que vous en usiez avec la mort comme Guignol se joue des gendarmes !— Je ne me moque ni de mourir, ni de la mort, ni de ma poussière de mort. Quelque chose en moi, qui parle de retour, me donne irrésistiblement la force de remonter de la poudre où je serai diffus à une espèce de parole, peut-être de voix, un souffle, un glissement d'air où les mots ne sont plus inaudibles mais deviennent précis, à nouceau doués de forme, de son, et capable de s'organiser en phrases. Disons qu'ils sont silencieux, qu'ils se tiennent à hauteur d'oreille entre l'absence et l'écho, et voici, vous les entendez, je vous l'aivais dit : "Je reviendrai.""

Commentaire ajouté par princesse_panda 2015-11-02T22:26:50+01:00

ce livre est juste sent mots

L'interrogatoire

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)