L'intimité surexposée

Description ajoutée par Caroline 2013-01-24T15:58:24+01:00

Analyse à la fois nuancée et rigoureuse du phénomène Loft Story, ce livre montre à quels ressorts cachés renvoie le succès d'une telle émission, qu'on ne peut assimiler au seul voyeurisme : les jeunes qui se sont passionnés pour les aventures mises en scène dans le Loft sont aussi à la recherche de modèles de comportements. Ainsi cette émission peut-elle être considérée comme une " éducation sentimentale " de notre temps. Mais ce succès révèle également une passion pour l'exposition de soi qui n'est pas sans engendrer de nouvelles difficultés psychologiques. Loin des condamnations hâtives et des engouements commerciaux, une réflexion de qualité sur un phénomène de société.

Extrait ajouté par ninon64 2018-11-28T14:45:30+01:00

A notre tour de nous interroger. Qu'on vu au juste ceux qui ont regardé chaque soir cette émission pendant deux mois? Pourquoi les as-t-elle intéressés à ce point? Et surtout, quels changements culturels a-t-elle montrés et indirectement légitimés? Les miroirs sans tain de Loft Story ne reflètent en effet pas seulement les "lofteurs" qui s'y contemplent, mais aussi certains nouveau visages de notre société qu'il est capital de prendre en compte et d'analyser. Sinon le fossé risque de se creuser encore un peu plus entre ceux qui prennent la vie comme elle vient et ceux qui font profession d'expliquer comment il faut la prendre!

Commentaire ajouté par ninon64 2018-11-27T15:56:13+01:00

Un livre vraiment super, qui analyse e début de la télé-réalité mais aussi la notion d'intimité et son évolution tout au long du 19ème et 20ème siècle. On passe d'un sujet sociologique à psychologique avec un peu de psychanalytique. Il n'y a pas du tout de ton moralisateur, il ne juge pas non plus, il annonce des faits, prend acte des évolution et se questionne sur l'évolution futur de l'intimité dans cette société de surconsommation où la technologie est de plus en plus abordable et possiblement intrusive.

L'intimité surexposée

• France : 2001-09-05 - Poche (Français)