L'intrépide soldat de plomb

Description ajoutée par LetoBronn 2013-02-14T11:29:21+01:00

Il y avait une fois un soldat de plomb très intrépide. Il était fier d’être un soldat, avec son uniforme rouge et bleu, et avec son fusil à la main. Il avait 24 frères, car ils étaient nés d’une vieille cuiller de plomb, et tous vivaient dans une boîte. Mais il était différent des autres, il avait une seul jambe ; cependant il se tenait aussi ferme sur cette jambe que les autres sur deux.

"lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d’un petit cœur de plomb ; tout ce qui était resté de la danseuse, c’était une paillette, que le feu avait rendue toute noire".

La jolie histoire d'un petit soldat de plomb différent de ses compagnons d'arme mais qui va vivre de belles aventures.

Finalement, ce que j'aime le plus dans ce conte est dans contestation possible le début et la fin. Tout est porteur d'espoir. Même la fin, qui peut paraître triste, est tout bonnement magique.

Un conte classique très poétique qui m'avait fortement émue quand je l'ai lu étant petite!

Un tres beau conte, qui fait partie des grands classiques.

Ce conte n'est pas mon préféré, mais il reste un incontournable conte d'Andersen. Un bon scénario, beaucoup d'originalité et une fin triste, c'est un conte qui fait partie des dignes classiques andersen

Un conte très touchant, avec beaucoup de poésie, enfant je l'adoré et le lisais souvent à la période de Noël.

Un classique avec une fin poignante et tellement romantique.

Un conte touchant et poétique. Le petit soldat vis quelques périples et pourtant on voit le courage et autres valeurs importantes.

Bien écrit !

Ah, l'Intrépide Soldat de Plomb !

Tellement adorable, touchant, poétique, et cela nous en apprend beaucoup sur le respect, le courage, et même l'amour, tiens !

Merci à Andersen pour ce conte qui a bercé nos enfances, camarades Booknautes !

Il n'y a vraiment que dans un conte où l'on peut voir une histoire d'amour entre deux jouets, c'est mignon, poétique, touchant, amusant et triste à la fois. Ce conte est franchement réussi, et tellement fascinant. La fin est également bien faite :tragique mais appropriée, et qui fait un contraste assez étonnant avec le ton léger employé durant le récit.

Juste dommage qu'on n'ait pas entendu parler les autres protagonistes : danseuse ou autre soldat.

Petite, j'aimais beaucoup cette histoire. Pour moi ce conte était très beau, magique même. J'avais admiré cette histoire d'amour impossible entre un soldat de plomb et une danseuse. L'écriture est facile à aborder à tout âge et je me suis beaucoup plu à lire ce livre. C'est une jolie histoire et un conte enchanteur... Tellement romantique et triste à la fois. Des êtres inanimés qui font preuve de plus de courage et de tendresse que la plupart des humains.

L'intrépide soldat de plomb

• France : 1993-03-25 (Français)

Pili7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-24T14:23:22+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T22:56:44+01:00
Lacorys l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-16T10:35:52+02:00

• Le Vaillant soldat de plomb - Français