L'intrus

Description ajoutée par Paroledunelivrophage 2017-08-18T11:02:56+02:00

Le Jeu de la Confiance est l’émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l’intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

Découvrez le 1er roman d'Annabelle Blangier. Un huis clos. Un jeu télé pour psychopathe qui se déroule dans un futur plus ou moins proche... et on espère bien qu'il n'existera jamais ! N'hésitez pas à découvrir la plume de l'auteur sur la fiche du livre grâce aux 2 premiers chapitres.

Commentaire ajouté par LaVisiondEmma 2017-09-19T11:25:37+02:00

Ce qui m’a en attiré en 1er chez ce roman, c’est sa couverture !

Je la trouve très jolie, elle attire l’oeil.

Puis j’ai lu le résumé et j’ai voulu absolument lire ce livre.

J’adore les huit-clos, alors 6 personnes enfermés dans une maison pendant 3 semaines ? cette histoire était faite pour moi ^^

Parmi ces 6 personnes se trouve un Intrus. Si les 5 autres participants le démasquent, ils gagnent tous 100 000 € + un vœu de leur choix. Mais si l‘Intrus ne se fait pas démasquer, c’est lui qui empoche les 100 000€ et se voit accorder ce vœu.

La tension est donc de mise.

Nous découvrons les personnages les uns après les autres, en même temps qu’eux-même font connaissance. Et sans savoir qui est l’intrus ! à nous donc de deviner.

C’est ce que j’ai bien aimé.

Me poser des questions sur qui pourrait être l’intrus, ça anime le récit !

D’ailleurs nous finissons par le découvrir un peu trop vite à mon goût.

J’aurais aimé me poser des questions jusqu’à la dernière minute

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-09-05T06:42:49+02:00

Un thriller totalement addictif qui nous montre toute la perversité dont est capable la télévision et à travers elle, l'homme, pour satisfaire son public. Un public de plus en plus exigeant et avec de moins en moins d'état d'âme. Le divertissement, il n'y a plus que cela qui compte, peu importe les moyens, peu importe les pertes, peu importe les conséquences.

Comme contexte: une émission de téléréalité "L'Intrus". Le décor: une maison, une ambiance huit-clos. Un jeu où tous les coups sont permis, l'unique règle étant de ne pas sortir de l'habitation. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et chaque participant est là pour une raison. Un groupe hétéroclite. Ils ne sont que 6 et représentent des clichés. J'ai beaucoup aimé que, même si certains seront plus mis en avant, l'auteur donne voix à chacun. On apprendra alors tout de leur stratégie mais aussi des raisons qui les ont poussées à participer. Bien-être d'un proche, besoin de prouver sa valeur, besoin d'estime, de ne plus être invisible. Un jeu dangereux parce que, dès le départ, il provoque en chacun un sentiment de paranoïa. Et il n'y a pas de pire sentiment lorsqu'on se retrouve enfermé et constamment observé, analysé.

Tout en nous dévoilant les motifs de chacun et une part de leur vie, l'auteur arrive à rester vague et à maintenir le mystère sur qui est "l'Intrus". Celui qui, s'il parvient à garder son statut particulier secret, est certain de gagner. Je me suis totalement prise au jeu et j'ai adoré émettre des hypothèses. Et puis j'ai adoré que "le" personnage ne soit pas forcément celui à qui j'aurais pensé en premier.

Un récit assez psychologique. Il y a bien certaines scènes d'action et d'autres où la tension devient véritablement intense. Je m'attendais néanmoins à ce qu'elles soient plus nombreuses. Tout se passe surtout dans la tête des candidats. De savoir ce que chacun renferme en lui de folie, jusqu'où il sera prêt à aller pour gagner. Une histoire qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine. Énormément sur ses mauvais côtés mais aussi, et heureusement, des preuves qu'elle peut encore être bonne.

Une touche de piment est amenée avec l'apparition d'un personnage extérieur à la maison. Ce dernier paraissant encore plus dangereux et imprévisible que les candidats eux-mêmes. La question étant de savoir si oui ou non il fait partie du scénario élaboré par la chaine de télé!

L'auteur nous embarque très facilement dans son histoire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Avec également des rebondissements totalement surprenants. Limite choquant même tant je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas nombreux mais chacun très efficace.

Une très belle découverte que je recommande aux amateurs de huit-clos et thrillers psychologiques.

"L'intrus" est sorti 2017-08-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Août

L'intrus

• France : 2017-08-14 (Français)