L'Intrus

Description ajoutée par Paroledunelivrophage 2017-08-18T11:02:56+02:00

Le Jeu de la Confiance est l’émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l’intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.

Découvrez le 1er roman d'Annabelle Blangier. Un huis clos. Un jeu télé pour psychopathe qui se déroule dans un futur plus ou moins proche... et on espère bien qu'il n'existera jamais ! N'hésitez pas à découvrir la plume de l'auteur sur la fiche du livre grâce aux 2 premiers chapitres.

Commentaire ajouté par Christele-1 2017-11-14T08:38:40+01:00

Ce livre est très prenant et j’ai bien eu de la peine à le refermer. Il nous entraîne dans un jeu télévisé, complètement pervers. Les règles en sont simples parmi les six candidats du jeu, il y a un intrus que les autres doivent nommer à l’unanimité à la fin du jeu s’ils veulent gagner les 10000€ de la récompense. On ne peut pas sortir de la maison, ni même ouvrir une fenêtre. C’est dans ce huis clos que les liens entre les candidats vont commencer à s’exercer. Tout cela sous l’œil omniprésent des caméras qui filment tout à chaque moment et partout sauf dans les salles de bains. Les personnages étant attachants ou bien complètement antipathiques mais aucun ne m’a laissée indifférente. En fonction de leur différentes personnalités, de leur profonde motivation et tout simplement de leur caractère, on va assister à une montée crescendo de la tension, du suspense et de la violence qui va nous laisser en tant que lecteur dans une position assez inconfortable je dois dire. J’ai eu le sentiment de me retrouver spectatrice au même titre que les spectateurs de l’émission du jeu de la confiance et très vite j’ai moi aussi cherché à comprendre qui pouvait bien être l’intrus. J’ai trouvé le livre extrêmement bien pensé car une grande partie de notre intérêt vient de la personnalité des candidats. J’ai aimé la façon de l’auteur de distiller les informations les concernant petit à petit et toujours fort à propos pour mieux les embrouiller et nous avec. Je me sui s aussi posé la question de savoir si un tel jeu pourrait avoir lieu dans notre réalité et je dois avouer que nous ne sommes pas loin de cela mais la grande différence c’est qu’ici, tout est permis et c’est bien cela qui est terrible. Les règles établies sont contraignantes et terribles car en cas de blessés, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes car si un candidat sort de la maison peut importe la raison, le jeu s’arrête pour tous. Cela m’a rappelé le « Truman Show » ou encore « la mort en direct ». C’est typiquement le genre de jeu où chacun y laissera des plumes, voir la vie et cela mis en scène comme un spectacle de téléréalité, devient obscène et montre une image d’une société délétère. Un très bon thriller qui est conseillé à partir de 16 ans et m’a embarquée avec lui sans difficulté. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-11-12T23:23:38+01:00

Un jeu où tout est permis même le pire.

La nouvelle édition du jeu télévisé d'enfermement "Le jeu de la confiance" va commencer. Six candidats vont être enfermés pendant trois semaines avec pour mission de trouver l'intrus qui se cache parmi eux.

En jeu , 100 000 € . De quoi faire tourner quelques têtes.

Mais si quelqu'un tente de sortir, tout le monde perd .

Si l'intrus n'est pas découvert , tout le monde perd sauf lui.

De quoi faire grimper la tension de ce jeu où il n'y a aucune limite.

Ce livre changera à jamais votre perception de certains jeux télé .

La toute première fois que j'ai vu ce livre , j'ai eu envie de le lire sans même savoir de quoi il parlait.

Je suis tombée sous le charme de sa couverture que je trouve parfaite et qui en plus correspond tout à fait à l'histoire.

Car je peux le dire maintenant que je l'ai lu, ce roman est une immense partie d'échec où chacun cherche à prendre l'avantage et à mettre les autres échec et mat et où au final tout les participants ne sont en fait que des pions sur un échiquier trop grand pour eux.

Lorsque l'on commence ce livre on a l'impression d'entrer dans un jeu pour le moins ordinaire comme on en a vu fleurir sur nos écrans ces dernières années. Mais ce que l'on ne sait pas encore c'est que ce jeu a franchi un cap par rapport à ce que l'on connait actuellement.

Certes l'on y retrouve la même galerie de personnages choisis pour incarner qui la bimbo, qui l'intello ou qui l'a brute épaisse et les mêmes petites manipulations. Mais ce que l'on ne sait pas encore et que l'on va très vite découvrir c'est qu'ici il n'y a aucune limite et que la mort peut frapper à tout instant.

Les six candidats choisis par la production, Malika, Angie, Ellen, Derek, Jason et Luke ont tous une bonne raison pour participer à cette émission et un secret à protéger.

Pour eux ce n'est pas qu'un jeu , leur vie dépend pour certains du résultat final. Et cela va créer chez eux une cessure entre ce qui est bien ou mal. Ici la morale n'a plus sa place, seul compte de gagner.

Le fait qu'il n'y ait aucune limite à ce que peuvent faire les candidats ( tant qu'ils ne sortent pas de la maison dans laquelle ils sont ) créé une tension qui monte crescendo à mesure que les pages se tournent.

L'enfermement et le fait de devoir débusquer ce fameux intrus les poussent toujours plus loin et les emmènent près du précipice de la paranoïa et de l'immoralité.

Je me suis beaucoup attachée à certains personnages et les voir petit à petit prendre des décisions pour le moins contestable m'a poussé à m'interroger sur ce que j'aurais fais dans cette situation.

Certes tant que l'on n'a pas vécu ce genre de situation on ne peut pas vraiment le savoir mais l'on peut malgré tout se poser la question et la réponse pourrait bien nous étonner tant le comportement humain peut parfois être surprenant lorsqu'il s'agit de se protéger.

L'auteure , Annabelle Blangier, prend le temps de nous montrer ce que les personnages vivent psychologiquement en étant confrontés aux autres mais aussi à eux-mêmes.

Les personnages se dévoilent tour à tour et l'on comprend mieux pourquoi ils se sont embarqués dans cette aventure .

En comprenant leurs motivations il en devient plus facile de comprendre leurs réactions et leur impérieux besoin de gagner ce jeu pervers.

Ils vont nous dévoiler des facettes plus sombres de leurs personnalités mais il n'en pouvait en être autrement dans de telles conditions.

Ce livre peut paraître assez pessimiste et c'est vrai que c'est en partie le cas . Il nous confronte à une vision dramatique de ce que certains sont prêts à devenir . Et là je ne parle pas seulement des candidats du jeu mais aussi de ceux qui manipulent tout ce petit monde derrière leur caméra ou qui regardent cela devant leur écran de télévision. Qui est le pire ?

Je vous laisses en juger.

L'homme est un loup pour l'homme

Voici un adage qui résume parfaitement ce livre . Et je dirai même que quand il s'agit d'argent et de pouvoir il peut aller très loin pour parvenir à ses fins.

Mais malgré tout , ce livre nous montre aussi que l'humanité n'est pas totalement perdue. Il reste en certaines personnes une part d'humanité qui les empêchent de basculer et qui nous donne un peu d'espoir quant à l'avenir de l'Homme.

J'ai adoré ce livre . Il a su capter mon attention et la retenir jusqu'au bout .

Annabelle Blangier a créé un univers fascinant et effrayant à la fois qui amènera peut être le lecteur à s'interroger sur lui-même et ses choix.

Vous laisserez vous aller au jeu de la manipulation ?

Commentaire ajouté par Althea 2017-10-04T17:15:07+02:00

Le Jeu de la Confiance, voilà le nom de l'émission de télé-réalité qui fait fureur. Le gain ? 100 000€ et un vœu exaucé. Le but ? Trouver qui est l'intrus parmi les sept autres candidats. La règle ? Ne pas sortir du manoir durant 3 semaines... Et c'est la SEULE règle. Les lois qui régissent la société ? Envolées.

Depuis l'arrivé de la télé-réalité en France en 2001, les émissions du genre se sont multipliées au fil des ans et que celui qui n'en a jamais visionnée une seule, ne serait-ce que pas curiosité, jette la première pierre. Le genre est toujours omniprésent à la télévision, que ce soit sous sa forme première d'émission d'enfermement ou sous des formes plus arrondies via le prétexte d'un jeu quelconque ou d'un enrobage type docu-fiction, et avec un peu de recul on peut que se demander jusqu'où les limites peuvent encore être repoussées. L'intrus se place sur ce créneau en nous proposant un univers où un télé-réalité où les principes même de la société sont effacés et clairement ça a de quoi faire froid dans le dos.

Bien sûr dans L'intrus il y a la recherche de celui ou celle qui a été désigné pour être le traître qui prend beaucoup de place, que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur. Personnellement j'avais arrêté mon choix sur deux personnages assez rapidement et je n'en ai pas démordu jusqu'à ce qu'il soit de plus en plus clair qu'un de mes suspects était le bon, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre les questionnement des personnages sur l'identité de cet intrus. En tant que lecteur on a assez de recul pour voir lorsqu'ils font fausse route et son piégés par les rouages du jeu et c'est vraiment très intéressant d'observer la façon dont ils réagissent à ces manipulations.

Mais ce qui m'a le plus plu c'est vraiment l'aspect enfermement du jeu et la disparation de toute loi. Qu'ils puissent aller jusqu'au meurtre sans être inquiété par la suite à quelque chose de morbidement troublant. On se retrouve face à des personnes à qui on impose plus aucune limite, si ce n'est celle de ne pas sortir, et les divers manières dont ils réagissent à cela sont vraiment fascinantes. Que ce soit le personnage qui n'arrive plus à rien voir au-delà de la seule interdiction de sortir, celui qui s'enferme dans l'obsession d'être observé par des milliers de gens, ou celui qui dérive lorsqu'il n'est plus contraint par la société, c'est complètement fou à observer. La psychologie de ce roman est magnifiquement bien écrite et développée, on en vient à être piégé par les événements qui se déroulent dans le récit et notre cerveau carbure à toute vitesse alors qu'on dévore les 256 pages du bouquin.

L'intrus met en lumière par son huit-clos certains des plus sombres instincts de l'Homme et la critique nécessaire de la télé-réalité via l'extrême Jeu de la Vérité est on ne peut plus acérée. Néanmoins si le roman est déconseillé aux moins de dix-huit ans, il n'est pas pour autant gratuitement violent ou ouvertement sombre. En fait Annabelle Blangier rend d'un réalisme troublant une création totalement imaginée et c'est vraiment bien ce qu'il y a de plus terrifiant.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-10-02T11:15:25+02:00

Tout d’abord, je remercie vivement Annabelle Blangier, l’auteure, pour ce service presse et sa gentillesse.

Une télé-réalité, 6 candidats, une maison.. Un enfermement de 3 semaines et un but : démasquer l’intrus pour gagner le pactole de 100.000 € ! Même si cette situation vous parle, dans le Jeu de la Confiance, il n’y a aucune limite, tout est permit pour arriver à ses fins et certains candidats peuvent vouloir gagner à tout prix quelques soient les sacrifices à faire..

J’avoue que ce qui m’a attiré l’œil en premier lieu c’est la couverture. Je l’ai trouvée vraiment belle et intrigante. La lecture du résumé m’a confortée dans l’idée que ce livre allait me plaire, moi qui adore les huis-clos..

Ma chronique sur le blog : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/10/02/lintrus-par-annabelle-blangier/

Commentaire ajouté par LaVisiondEmma 2017-09-19T11:25:37+02:00

Ce qui m’a en attiré en 1er chez ce roman, c’est sa couverture !

Je la trouve très jolie, elle attire l’oeil.

Puis j’ai lu le résumé et j’ai voulu absolument lire ce livre.

J’adore les huit-clos, alors 6 personnes enfermés dans une maison pendant 3 semaines ? cette histoire était faite pour moi ^^

Parmi ces 6 personnes se trouve un Intrus. Si les 5 autres participants le démasquent, ils gagnent tous 100 000 € + un vœu de leur choix. Mais si l‘Intrus ne se fait pas démasquer, c’est lui qui empoche les 100 000€ et se voit accorder ce vœu.

La tension est donc de mise.

Nous découvrons les personnages les uns après les autres, en même temps qu’eux-même font connaissance. Et sans savoir qui est l’intrus ! à nous donc de deviner.

C’est ce que j’ai bien aimé.

Me poser des questions sur qui pourrait être l’intrus, ça anime le récit !

D’ailleurs nous finissons par le découvrir un peu trop vite à mon goût.

J’aurais aimé me poser des questions jusqu’à la dernière minute

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-09-05T06:42:49+02:00

Un thriller totalement addictif qui nous montre toute la perversité dont est capable la télévision et à travers elle, l'homme, pour satisfaire son public. Un public de plus en plus exigeant et avec de moins en moins d'état d'âme. Le divertissement, il n'y a plus que cela qui compte, peu importe les moyens, peu importe les pertes, peu importe les conséquences.

Comme contexte: une émission de téléréalité "L'Intrus". Le décor: une maison, une ambiance huit-clos. Un jeu où tous les coups sont permis, l'unique règle étant de ne pas sortir de l'habitation. Il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et chaque participant est là pour une raison. Un groupe hétéroclite. Ils ne sont que 6 et représentent des clichés. J'ai beaucoup aimé que, même si certains seront plus mis en avant, l'auteur donne voix à chacun. On apprendra alors tout de leur stratégie mais aussi des raisons qui les ont poussées à participer. Bien-être d'un proche, besoin de prouver sa valeur, besoin d'estime, de ne plus être invisible. Un jeu dangereux parce que, dès le départ, il provoque en chacun un sentiment de paranoïa. Et il n'y a pas de pire sentiment lorsqu'on se retrouve enfermé et constamment observé, analysé.

Tout en nous dévoilant les motifs de chacun et une part de leur vie, l'auteur arrive à rester vague et à maintenir le mystère sur qui est "l'Intrus". Celui qui, s'il parvient à garder son statut particulier secret, est certain de gagner. Je me suis totalement prise au jeu et j'ai adoré émettre des hypothèses. Et puis j'ai adoré que "le" personnage ne soit pas forcément celui à qui j'aurais pensé en premier.

Un récit assez psychologique. Il y a bien certaines scènes d'action et d'autres où la tension devient véritablement intense. Je m'attendais néanmoins à ce qu'elles soient plus nombreuses. Tout se passe surtout dans la tête des candidats. De savoir ce que chacun renferme en lui de folie, jusqu'où il sera prêt à aller pour gagner. Une histoire qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine. Énormément sur ses mauvais côtés mais aussi, et heureusement, des preuves qu'elle peut encore être bonne.

Une touche de piment est amenée avec l'apparition d'un personnage extérieur à la maison. Ce dernier paraissant encore plus dangereux et imprévisible que les candidats eux-mêmes. La question étant de savoir si oui ou non il fait partie du scénario élaboré par la chaine de télé!

L'auteur nous embarque très facilement dans son histoire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Avec également des rebondissements totalement surprenants. Limite choquant même tant je ne m'y attendais pas. Comme je l'ai dit plus haut, ils ne sont pas nombreux mais chacun très efficace.

Une très belle découverte que je recommande aux amateurs de huit-clos et thrillers psychologiques.

"L'Intrus" est sorti 2017-08-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Août

L'Intrus

• France : 2017-08-14 (Français)

Althea l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T17:14:50+02:00