L'Inutile Beauté

Description ajoutée par Lilou 2009-12-12T21:25:26+01:00

Recueil de onze nouvelles, d'après l'édition de 1904 de la librairie Ollendorff, notamment :«Le champ d'oliviers»,«Le noyé»,«L'épreuve»,«Un portrait»,«Un cas de divorce».

Quatrième de couverture

L'inutile beauté

Voici une nouvelle édition de onze nouvelles à lire et à relire de Guy de Maupassant, publiées pour la première fois en 1890.

Pour le plaisir, retrouvons Maupassant qui a su porter l'art de la nouvelle à sa perfection, avec le naturalisme, sans concession, qui lui appartient et nous donne encore le frisson :

. L'inutile beauté

. Le champ d'oliviers

. Mouche, Souvenir d'un canotier

. Le noyé

. L'épreuve

. Le masque

. Un portrait

. L'infirme

. Les vingt-cinq francs de la supérieure

. Un cas de divorce

. Qui sait ?

Extrait ajouté par ninanina 2009-08-04T19:15:38+02:00

La comtesse de Mascaret se montra sur le perron juste au moment où son mari, qui rentrait, arriva sous la porte cochère. Il s'arrêta quelques secondes pour regarder sa femme, et il pâlit un peu. Elle était fort belle, svelte, distinguée avec sa longue figure ovale, son teint d'ivoire doré, ses grands yeux gris et ses cheveux noirs; et elle monta dans sa voiture sans le regarder, sans paraître même l'avoir aperçu, avec une allure si particulièrement racée, que l'infâme jalousie dont il était depuis si longtemps dévoré, le mordit au cœur de nouveau.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-03-02T09:39:31+01:00

A travers l'histoire du comte de Mascaret, Guy de Maupassant nous décrit le paroxysme de la jalousie : pour garder sa femme bien à lui, il s'est mis en tête de lui faire des enfants régulièrement.

Mais un jour, la comtesse se révolte...

L'Inutile Beauté

• France : 1996-05-24 - Poche (Français)