Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'invasion de la mer



Description ajoutée par sapho 2012-12-24T11:45:25+01:00

Résumé

Avec L'Invasion de la mer (1905), Jules Verne annonce une immense transformation topographique et économique de l'Afrique... et n'en décrit que le prélude, conscient des spoliations déjà provoquées et des bouleversements écologiques à craindre. Dernier roman paru avant sa mort, ce texte, dont le héros est un jeune Targui opposé aux «bienfaits de la colonisation française», rappelle Martin Paz, une des premières oeuvres de Verne (1852) où déjà un Indien du Pérou s'élevait contre la domination espagnole.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par 21696477848 2017-08-27T19:42:27+02:00
Or

Jules Verne a défié sa santé et venu en Tunisie dans son propre Yacht pour superviser les endroits où allaient se dérouler les évènements de son roman, mais son corps n'a pas voulu lui permettre le voyage à un endroit désertique et humide, il a été obligé de rebrousser chemin et retourner en France pour mourir quelques années après avoir terminé enfin ce roman auquel il tenait beaucoup.

A vrai dire l’idée de creuser un canal traversant la région désertique entre le golfe de Gabès en Tunisie et le chott Milrhir en Algérie n’est pas de Jules Verne, elle est de François Rodaire un officier français qui a étudié la possibilité de creuser un canal reliant la méditerranée au Sahara, permettant ainsi une transformation radical de cette région désertique.

Ce qui est remarquable dans ce dernier roman de Verne, c’est le changement de sa vision sur les hommes ; pour lui et on le voit dans la plupart de ses écrits antérieures, l’homme occidental est porteur d’une mission salvatrice du monde. Il est le porteur de la connaissance scientifique qui va bouleverser le monde et donner aux hommes le bien-être matériel, la santé, le savoir…Dans l’invasion de la mer, Verne modère son enthousiasme et voit autrement la situation ; l’autochtone que l’occidentale veut le faire entrer dans le bonheur de la modernité n’est pas un arriéré borné comme le présentait la propagande colonialiste, il est un homme qui jouit d’expérience séculaire, il est connaisseur de son milieu naturel et sait comment tirer profil de la nature sans toutefois en abuser ou toucher à son équilibre, il est aussi un homme attaché à une culture bien enracinée et qui lui permet un bonheur partagé par sa communauté.

On voit tout le long du roman ce dilemme entre deux visions du monde et qui ne peuvent se rencontrer que dans la confrontation, parce que l’homme, le vrai, ne peut vivre que libre.

Afficher en entier

Date de sortie

L'invasion de la mer

  • France : 2003-03-13 (Français)

Activité récente

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T14:20:09+01:00
Hedi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T13:13:52+02:00

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode