L'Invasion des imbéciles

Description ajoutée par Paula_202305 2018-12-06T19:25:46+01:00

Qu’est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d’épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l’idée de voir son propre espace-temps contaminé.

Leur enquête auprès des habitants d’un village paisible, véritable foyer d’épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l’humanité tout entière…

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par SophieSonge 2019-01-25T08:23:26+01:00

À cent sept ans, Yvonne Letigre pense en avoir fini avec la vie et ses turpitudes humaines. Quand elle bascule de l'autre côté, elle devient l'héroïne d'une mission aussi sérieuse que déjantée, où la bêtise des hommes n'a plus de prise avec la réalité...

Yvonne Letigre nous invite à partager un espace-temps fantasmagorique et alertant. À la rencontre d'extra-terrestres crédules et méfiants, elle se met volontiers en scène, afin de tirer l'épingle de son jeu.

On aime sa malice, sa verve, son esprit combatif. Les dessins sont réalistes et dans des tons pastel. On oscille entre deux tableaux, un village et une jungle extra-terrestre. On fait un voyage hors du commun au côté d'Yvonne qui analyse, décortique, fustige le comportement de ses pairs intelligemment et avec une passion sans cesse renouvelée. On s'amuse beaucoup, on rit parfois un peu jaune, on prend du recul. On est porté par l'énergie, le rythme, l'imagination des planches.

"L'invasion des imbéciles" est un roman graphique divertissant, un conte écologique, philosophique qui pointe du doigt les contradictions de notre société. On passe un moment joyeux, introspectif, étrange, déconcertant et on se demande jusqu'où va nous mener cette ubuesque aventure...

Commentaire ajouté par Fleurhana 2019-01-05T12:12:35+01:00

Dans cette bande dessinée, Tiphaine Rivière nous invite à un voyage en compagnie de cette centenaire Yvonne Letigre qui se retrouve spécialiste de la bêtise humaine auprès des extraterrestres qui sont chargés de gérer la “vie” après la mort.

Après un début un peu lent, on entre enfin dans le vif du sujet et c’est avec une précision étonnante que nous étudions réellement la bêtise sous toutes ses formes. En tout cas, sous quelques formes, puisqu’il s’agit là d’un premier tome et qu’une suite semble prévue.

En s’appuyant sur des études sociologiques dont elle cite ses sources, l’autrice démontre en quoi la bêtise est contagieuse, dangereuse et désespérante. À travers les yeux des extraterrestres qui sont témoins de démonstrations édifiantes, nous observons une critique argumentée de la société et des dangers que la bêtise occasionne pour notre espèce.

Rien ne bien nouveau sous le soleil, mais c’est exposé de façon humoristique, sarcastique voire cynique, et ça donne tout son intérêt à ce livre qui pointe du doigt ce que l’on sait déjà mais qu’il n’est jamais inutile, à mon avis, de rappeler.

Les dessins sont soignés et dans un style très dynamique, le livre est lui-même un belle objet dont les pages épaisses sont agréables à tourner et l’idée amorcée en fin d’ouvrage (que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes) m’a vraiment fait rire et séduite, au point que j’ai hâte d’en découvrir la suite.

"L'Invasion des imbéciles" est sorti 2019-01-03T00:00:00+01:00
background Layer 1 03 Janvier

L'Invasion des imbéciles

• France : 2019-01-03 (Français)