L'Invention de la solitude

Description ajoutée par Aude 2011-03-17T20:27:13+01:00

L'Invention de la solitude comporte deux parties.

Dans la première (" L'homme invisible "), la mort soudaine du père conduit Paul Auster à fouiller la mémoire familiale en même temps qu'il explore ses propres sentiments et mobiles.

Dans la seconde (" Le livre de la mémoire "), il s'efforce à une véritable reconstruction de la vie par ses particules les plus secrètes.

Et de l'une à l'autre, avec une érudition éblouissante, il éclaire ce que, vers la fin, il résume d'un mot : " Le langage n'est pas la vérité, il est notre manière d'exister dans l'univers. "

Extrait ajouté par Lusylila 2016-08-25T22:10:32+02:00

"Si la voix d'une femme qui raconte des histoires a le pouvoir de mettre des enfants au monde, il est vrai aussi qu'un enfant peut donner vie à des contes. On dit qu'un homme deviendrait fou s'il ne pouvait rêver la nuit. De même, si on ne permet pas à un enfant de pénétrer dans l'imaginaire, il ne pourra jamais affronter le réel."

Commentaire ajouté par KarineJeanne 2019-09-11T14:22:35+02:00

J'ai bien aimé la première partie mais abandonné la deuxième (trop décousue, je n'ai pas pu accrocher).

Commentaire ajouté par Bumblelous 2017-12-22T22:19:59+01:00

Si la deuxième partie m'a moins marqué, la première reste particulièrement touchante, presque poétique.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-08-25T21:59:27+02:00

Très belle lecture, profonde et intime.

C'est plein de poésie, très, très bien écrit, plein de solitude, mais aussi bourré de souvenirs, de ce processus long et pénible qu'est le deuil et de tout ce qui va avec.

Livre en deux parties, avec la première, plus touchante et personnelle, et une deuxième, plus profonde, recherchée, et pleine de réflexion sur la vie.

Commentaire ajouté par Lysou83 2013-06-02T19:02:17+02:00

La solitude, ou le sentiment que l'on ressent tout au long de la lecture. Son style est lourd, pompeux et pour parler en plus de son mal-être de façon décousue, c'est pas le top. Loin de là.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-06T15:38:44+02:00

Première partie d'une saga qui en comportera deux: l'homme invisible et le livre de la mémoire.

Commentaire ajouté par Kodai 2011-11-28T17:04:44+01:00
En train de lire

Ce livre est en deux parties

Dans la première, l'homme invisible, Paul Auster fouille la mémoire familiale et la sienne, à la recherche de ce père qui au quotidien, paraissait inconsistant.

Dans la seconde, le livre de la mémoire, on le suit en tant que fils et écrivain dans la reconstruction de la vie dans ce qu'elle a de plus intangible et intime, toujours à la poursuite de ce père, récemment décédé.

La première partie est plus prenante que le seconde, plus émotionnelle, la seconde retraçant schématiquement la construction de l'histoire... de la première.

L'Invention de la solitude

• France : 1992-03-25 - Poche (Français)

Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T21:23:14+02:00
Vavi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-25T16:15:57+02:00
Cdn31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T14:53:35+02:00
ARST l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-12T17:14:05+02:00