L'invention du père

Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T18:32:32+02:00

Après s’être fait remarquer il y a plus de deux ans pour son premier roman, Les yeux secs, un récit choc sur la survie clandestine de deux adolescents en pleine guerre civile, Arnaud Cathrine continue à faire parler de lui. Il utilise, dans L’invention du père, les mêmes recettes : un sujet grave, un ton sobre et énergique, une écriture aérienne. Au regard de son dernier ouvrage La route de Midland, son deuxième roman fait figure de point final ou en tout cas, de parenthèse à sa thématique récurrente de souffrances familiales.

"L’invention du père", comme son titre le sous-tend, est l’histoire d’un jeune homme, Rafael, qui n’a justement jamais connu son père. Et quand il apprend que celui-ci est en train de s’éteindre dans le village espagnol où il s’est exilé bien des années auparavant, Rafael entreprend un voyage initiatique pour le retrouver. Mais lorsqu’il arrive, bien sûr il est trop tard. «Je vais enterrer mon père. Je vais enterrer mon père et je ne sais pas ce que cela veut dire. Un père. Le père».

Terrible et si ordinaire sujet que l’absence du géniteur, ce quelque chose d’irréparable, et ce vide constant. Arnaud Cathrine, jusque là habitué aux histoires difficiles, en a fait le sujet de ce deuxième livre, avec toutes les questions qui se posent à son héros. Un jeune homme qui veut trouver la paix, se recomposer une histoire. L'histoire qui lui a été volée, et sur laquelle il ne dispose que des éléments que l’on veut bien lui livrer. Entre réalité et imagination, il s’inventera donc un père.

Extrait ajouté par coued 2013-08-23T16:47:42+02:00

- Taisez-vous.

- Pourquoi me taire ?

- Arrêtez de me parler de mon père !

- Inutile de vous énerver, intervient ma tante.

- Il faut savoir ce que vous voulez. Votre père a fait partie de l’Histoire comme tout le monde !

- Qui, mieux que nous, connaît la façon de survivre qui nous convient le mieux, Miguel ? Moi, je compte sur l’imagination pour me sauver. Depuis toujours. C’est mon droit le plus strict, non ? Celui d’imaginer ce qui n’a pas eu lieu. On vit où l’on peut. Toutes les vies se valent, y compris celles qui ne font que nous traverser l’esprit. Voilà des années que je fais mentir l’histoire de Lasagual, des années que je fais mentir ma propre histoire parce que la vie m’en paraît plus supportable. Et alors ? Que m’importe si ça vous saute aux yeux ? Que m’importe cette foutue vérité qui ne fait de toute façon pas grand cas de nous ? Pourquoi devrais-je porter l’histoire de mon père sur la gueule ?

L'invention du père

• France : 2000-12-30 - Poche (Français)