L'invincible espérance

Description ajoutée par Alana33 2014-01-11T16:56:42+01:00

Homme de prière

Au terme d'un parcours qui a commencé avec son service militaire, s'est poursuivi avec son ordination sacerdotale et son entrée chez les trappistes, Christian de Chergé choisit de revenir en Algérie, cette fois non pas comme soldat, mais comme moine pour y poursuivre son engagement spirituel. Il y sera amené à faire un nouvel apprentissage : celui de la prière en milieu musulman.Dès l’abord, sa prière sera marquée par la présence de l’autre. Inclusive, elle s’ouvrira à son frère musulman et évoluera vers un renouveau de la perception des réalités spirituelles axé sur les prémices du salut offert par Dieu à tous les croyants. Un événement, que Chenu compare à la Nuit de feu de Pascal, aura pour lui valeur de révélation lorsqu’un soir à la chapelle, peu après son arrivée au monastère, il est amené à prier en la Présence du Maître, et en la présence également d’un musulman unissant subrepticement sa voix et ses prières de croyant à la sienne. Inédite, cette expérience de prière inspirera sa quête spirituelle. Soucieux de faire alliance avec Dieu tout en prenant conscience de la présence prophétique de l’Esprit au sein des autres familles de croyants, il découvrira progressivement combien la prière est un langage universel qui inclut aussi bien la Fatiha musulmane que le Magnificat. Tout être priant devient une Maison de prière, un temple de l’Esprit, présent chez tous les peuples. La prière ne peut à ses yeux être qu’inclusive comme celle de Jésus : « Cette unité de tous les peuples dans le Cœur du Christ semble plus évidente encore quand on se met loyalement à l’écoute d’un autre peuple en prière, et qu’on découvre, à travers lui, que les attitudes et les mots les plus simples de l’expression spirituelle ignorent les frontières de religion. » (p.50)

Extrait ajouté par Alana33 2014-01-11T16:57:53+01:00

L'invincible espérance

• France : 1997-05-22 - Poche (Français)