L'invitation

Description ajoutée par nessah 2012-02-02T21:33:38+01:00

description de l'auteur :

Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et helen. Raphaël se lève et décroche. À l'autre bout du fil, c'est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d'une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s'il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations -il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis- Raphaël s'habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo. Sur place, en pleine cambrousse, Raphael découvre la vrai raison de sa présence ici : Léo a appelé plusieurs de ses proches, curieux de savoir lesquels prendraient la peine de se déplacer pour lui. Un test à l'amitié, ni plus, ni moins. Raphaël est furieux d'avoir été ainsi testé ; ça ne se teste pas, l'amitié ! le temps passe. Un mois, peut-être. Ce soir-là, Raphaël est chez lui. Seul. Il s'ennuie... Et finalement... Et si lui aussi il appelait ses amis, prétextant une panne de voiture ? Qui viendrait ? Qui viendrait pas ? Sur qui peut-il compter ? L'idée est tellement tentante... Et ainsi, rapidement, Raphael lance les invitations déguisées... Un roman graphique étonnant, Qui sans cesse nous interroge sur nos relations aux autres. Une histoire tour à tour teintée d'humour et d'amertume, qui nous donne à réfléchir... Pour ne jamais avoir à lancer une telle invitation.

Extrait ajouté par Marshoo 2014-12-13T09:32:15+01:00

"Il s'est dit des trucs cons, et des trucs pas cons. Mathilde à un moment a dit que "l'amitié, c'est gérer les affinités. L'amour, c'est concilier les différences" " ce qui est nettement plus perilleux", a rétorqué Léo."

Commentaire ajouté par Marshoo 2014-12-13T09:38:40+01:00

Une très belle BD... qui nous apporte une vision de l'amitié mais aussi de l'amour très belle et en même très dure de par sa réalité. En effet, c'est le genre d'histoire qui pourrait nous arriver aussi.

J'ai bien aimé le fait que le scénariste et le dessinateur s'expriment à la fin du tome afin d'expliquer pour l'un, d'où lui est venu l'inspiration et pour l'autre, de dire un peu sa façon de voir les choses.

Un très agréable moment de lecture :)

L'invitation

• France : 2016-11-02 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T18:40:17+02:00