L'invocateur, livre 1 : Le Novice

27 notes | 18 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par letty85 2016-01-30T15:14:44+01:00

IL A LE POUVOIR D’INVOQUER DES DÉMONS.

IL VA CHANGER LA FACE D’UN EMPIRE.

Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire… Jusqu’au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d’invoquer les démons.

Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, Fletcher trouve refuge à l’Académie Vocans, sous l’aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d’Ignatius, ce petit démon qu’il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d’une amitié sans faille.

Mais l’apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d’Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l’Empire dans le chaos…

Un succès sans précédent sur Wattpad : déjà 7 millions de lecteurs !

Extrait ajouté par DarkMaar 2016-07-15T11:37:40+02:00

- Oh non ! s'exclama Tarquin, feignant la consternation. Et moi qui espérais tant vaincre le demi-homme...En comptant l'elfe, j'aurais alors pu inscrire deux créatures inférieures à mon palmarès !

-Tais-toi un peu, gronda Fletcher, et viens donc disputer la finale !

Le jeune noble leva les yeux au ciel d'un air blasé et s'avança dans l'arène.

- Très bien, finissons-en.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Arwenn123 2017-06-11T22:46:09+02:00

Je l'avais vu dans les coup de cœur de ma librairie et ceux du magasine de ma fille (9 ans). J.ai adorer, j'ai retrouver plusieurs point identique ou bien très proche de Eragon mais dans un style beaucoup plus accessibles au plus jeunes (ce qui est drôle sachant le jeune âge de l'auteur d'Eragon)

Je suis emballée et attend de.avoir le second tome avec impatience

Commentaire ajouté par Améliane 2017-02-11T18:31:34+01:00

J'ai reçu ce livre il y a un petit moment maintenant. Avant de le recevoir, je ne savais strictement rien de ce dernier. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre. Je n'avais vu d'ailleurs ce livre sur aucun blog francophone et anglophone. Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion pour se lancer dans un livre jeunesse fantasy. Je remercie d'ailleurs les éditions Hachette pour cet envoi. Malheureusement je dois dire que ce livre n'a pas bien fonctionné avec moi.

Résumons un peu. Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos.

Commençons comme à notre habitude avec les personnages. Ces personnages m'ont beaucoup posé problèmes, notamment car pour moi ils n'étaient pas assez approfondis. De plus je ne serais vous dire réellement quelle personnalité chacun avait, car il n'avait pour moi aucun sens. Je n'ai pas compris l'intention de l'auteur en ce qui concerne les personnages. J'aurais souhaité plus de détails, plus de recherche bref plus d'engouement pour ces personnages. Je n'ai même pas réussi à m'accrocher au héro et m'a clairement pas aidé à accrocher à l'histoire. De plus les différents liens entre les personnages sont incompréhensibles, du coup il nous est impossible de nous attacher à eux. J'ai vraiment trouvé cela dommage car cela semblait tout de même prometteur dans le résumé. Je ne m'attendais donc pas du tout à cela.

(suite lien ci-joint; http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3289791164-L-invocateur-Tome-1-Novice-de-Taran-Matharu-chez-Hachette.html )

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2016-11-14T13:15:46+01:00

Je suis globalement très déçue par cette lecture. Quand on regarde la couverture on s'attend à quelque chose de géniale, une lecture fantasy vraiement intéressante, tout de suite on s'attend à voir des démons de ouf, un invocateur vraiment doué, sauf que... sauf que non en faite. On se retrouve avec Fletcher, un personnage fade, très effacé, pas intéressant. L'histoire est très lente, on a du mal à rentrer dedans et pourtant c'est pas faute d'essayer mais j'ai trouver ma lecture laborieuse surtout pour un livre aussi petit, comme quoi le nombre de page n'influence en rien. Le seul moment que j'ai trouvé intéressant se trouve dans le dernier tiers du livre, mais finalement

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fin est tellement abrupte et mal faite que cela à tout gâché.

Je n'ai pas du tout aimé le racisme anti-pauvre et anti-non humain, j'ai trouvé ça débile et franchement lourd à la longue, limite on te répète toutes les deux pages que dans ce monde ils ont un problème avec les pauvres et les autres personnages.

En bref je n'ai pas franchement apprécié ce livre et je suis vraiment déçue parce qu'il m'attirait énormément.

Commentaire ajouté par MoonFox 2016-11-03T10:48:05+01:00

Une couverture magnifique, une histoire intéressante, des personnages attachant, facile à lire, que demande le peuple ?! J'ai beaucoup apprécié, certes très jeunesse mais il vaut quand même la peine d'être lu, j'ai hâte de lire la suite :)

Commentaire ajouté par apriltheseven 2016-07-23T02:24:28+02:00

Un grand merci aux éditions Hachette pour cette réception. Je crois bien que c’est la première fois que je lis de la fantasy pure publiée dans cette maison d’édition, et j’étais curieuse de découvrir cette histoire. Rien que la couverture est un plaisir pour les yeux ; elle nous offre beaucoup de pistes, et est totalement raccord avec l’ambiance distillée tout le long. Je suis ressortie de ce roman relativement satisfaite. Le novice est une lecture entraînante, avec un fil conducteur bien imaginé, mais elle n’en reste pas moins très classique et un peu clichée par moments.

Dans un monde où la guerre sévit entre les hommes et les orques vit Fletcher, un apprenti forgeron de 15 ans, orphelin de surcroit. Il mène une existence très tranquille dans son patelin, jusqu’au jour où, par erreur, il invoque un démon – qu’il appellera par la suite Ignatius. Un malheureux concours de circonstances l’oblige à quitter son foyer, et par la même occasion son père adoptif qui l’a élevé comme son fils. Accompagné de son démon lové autour de son cou, le jeune garçon croisera la route du capitaine Arcturus. Ce dernier l’enverra à l’Académie Vocans, une école au sein de laquelle les futurs mages-guerriers s’entraînent avant de partir sur le front avec leurs démons. L’apprentissage de Fletcher pourra commencer, mais ce qui l’attend n’est pas sans danger. Rivalités, manigances et coups bas sont au programme. Le jeune novice devra se montrer attentif et se fier aux bonnes personnes.

Prenez une pincée d’Eragon et jetez-la dans une décoction du Seigneur des Anneaux. Faites mijoter et ajoutez de temps à autre une cuillerée de Pokémon ainsi qu’un soupçon de Harry Potter. Au final, ça vous donne L’invocateur. N’allez pas croire qu’il s’agit d’un reproche, bien au contraire. Ces petits clins d’oeil – volontaires ou non – à ces univers très singuliers contribuent à rendre l’histoire de Taran Matharu efficace. Je n’ai eu aucun mal à me sentir à l’aise et j’ai apprécié l’intrigue et tous les rouages qui la composent.

D’abord, il y a cette histoire de démons. Pour pouvoir combattre, Fletcher en apprendra plus sur eux et sur la façon d’en invoquer. Ça m’a beaucoup fait penser à Pokémon, du coup. Attraper quelques “monstres” pour les faire combattre, ça a réveillé mon petit côté dresseuse Pokémon, et j’ai adoré ça, ah ah. En revanche, même si j’ai senti que l’auteur amorçait bien l’idée qu’il existait un lien particulier entre le démon et son invocateur, j’ai trouvé ça beaucoup trop fragile concernant Fletcher. Ignatius et lui partagent à peu près tout ensemble, mais je n’ai pas senti d’affinité particulière. À croire que le démon n’est qu’une chose dont on peut se servir. J’en aurais voulu plus. Beaucoup plus.

Ensuite, la magie. Elle est originale et bien imaginée. Les passages où les personnages apprennent à s’en servir sont particulièrement réussis. Il y a, certes, beaucoup d’imagination, mais aussi de la recherche pour que tout s’imbrique correctement. Et si globalement j’avais la sensation d’être face à un univers dense, il restait très accessible et passionnant. L’élaboration est adroite, il n’y a aucune longueur concernant les descriptions. Bref, tout se goupille correctement.

Cela dit, ce n’est pas une histoire qui m’a retournée comme je m’y attendais. L’intrigue reste assez prévisible et sans surprise. Le novice, c’est de la fantasy traditionnelle, avec un héros on ne peut plus classique. Fletcher parvient rapidement à faire des choses hors du commun, il est plutôt doué dans tout ce qu’il entreprend et déjoue les pièges avec une relative facilité. Il a toujours un jugement juste et mesuré, ce qui ne lui dessert pas, bien au contraire.

Même s’il est un peu cliché, j’ai tout de même admiré son sens de l’intégrité. Car l’Académie Vocans n’est pas un endroit merveilleux où les fées côtoient les licornes au milieu des arcs-en-ciel. Les nobles méprisent et assoient leur supériorité dès le début, les uniques représentants des nains et des elfes sont traités comme des rebuts, et la rivalité tient une énorme place. Le but des novices ? Être celui qui obtiendra le poste le plus gradé sur le front, pour s’assurer un train de vie confortable. Certains sont prêts à tout, même au pire. Et dans tout ce fatras, le brave Fletcher doit trouver sa place. Droit dans ses bottes, le garçon défend ses amis et se révèle très dévoué. On ne peut pas lui reprocher cela…

En résumé, ce premier opus pose les bases d’une saga de fantasy classique, où les démons coudoient les humains, les orques, les nains et bien d’autres espèces. Taran Matharu nous offre un début plutôt sympathique, avec un bel univers et une intrigue solide. Je lirai la suite avec plaisir, et j’espère que l’auteur prendra plus de risques pour s’écarter des trames de fantasy habituelles.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/linvocateur-taran-matharu

Commentaire ajouté par DarkMaar 2016-06-26T09:31:12+02:00

Très très bon début pour ce premier tome 1 ! J'ai tout simplement adoré, la magie, les démons et l'écriture qui nous plonge dans l'histoire ! Je pense que cette série à un grand talent.

La fin laisse vraiment un grand suspense !

Commentaire ajouté par Edaura 2016-06-18T17:09:14+02:00

Magie, aventure, adolescents... le cocktail sacré qui marche toujours à encore frappé.

Bon, premièrement, la couverture... est-ce qu'on a vraiment besoin d'en parler? Elle est juste splendide, Hachette a eu une réelle volonté de mise en avant de cet ouvrage. Si il n'y a qu'un petit reproche que je peux lui faire c'est la salamandre sur l'épaule de Fletcher qui fait un peu trop "cartoon" comparée au reste de la couverture.

Ce livre a, pour moi, des airs d'Harry Potter dans la manière de présenter l'académie Vocans et les cours proposés. C'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié l'ambiance proposé par l'auteur. J'ai eu l'impression de retrouver Harry, Ron et Hermione lors de leurs cours de métamorphose ou de potions. Sauf qu'ici on suit Fletcher, Sylva, Othello et les autres dans des cours de démonologie, tentant en vain de contrôler leurs pouvoirs démoniaques.

L'intrigue est assez longue à se mettre en place et je sais que cela en a dérangé beaucoup mais, personnellement, j'ai trouvé ces longueurs nécessaires pour mieux s'imprégner du contexte et de l'histoire. Ces également lors de ces longueurs que l'auteur a su développer la psychologie et la personnalité de ses personnages.

Par contre, à force de trop tirer en longueur, forcément la fin est trop rapide. Plus j'avançais dans l'histoire, plus je redoutais que la fin ne soit précipitée. Et malheureusement, ce fut le cas, pour moi le combat final et le dénouement sont bâclés et ça donne l'impression d'un scénario terminé à la va vite.

Côté psychologie, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. Ce roman est de type YA donc les protagonistes sont assez basiques.

Cependant, j'ai comme toujours mes petits coups de cœur.

En premier lieu: Sylva.

Pas seulement parce que qu'est une elfe mais j'ai su apprécier sa droiture d'esprit, sa bravoure, sa fidélité. C'est une jeune fille consciente de ses devoirs et qui n'hésite pas à s'allier avec les individus de la pire espèce pour protéger une alliance mondiale. Elle est très attachante et j'ai adoré la découvrir.

Ensuite: Othello. Il me paraissait très froid et distant au début puis il a su se faire une place dans mon estime. Il est a présent en seconde position.

Trsoisième: Ignatius. Je veux l'avoir comme démon, il est juste adorable.

Fletcher, lui, m'a laissé dubitative. Je troue que l'auteur n'a pas assez insisté sur ce personnage qui est pourtant le protagoniste. Je ne me suis pas réellement attachée à lui et je trouve cela quand même dommage.

Conclusion: un très bon livre malgré tout avec beaucoup de potentiel et j'ai hâte de découvrir le second tome.

Commentaire ajouté par roxe-12 2016-05-23T21:06:22+02:00

Bilan plutôt mitigé pour ce livre. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle utilisation de la "magie", avec l'utilisation des démons. Beaucoup d'intrigues, de complots, de bagarres. L'intrigue est bien ficelée.

Points négatifs, j'ai trouvé les personnages sympathiques mais, chose bizarre, les personnages comme Othello ou Sylva sont plus creusés que Fletcher. J'ai l'impression de ne pas le connaître du tout, on parle peu de ses sentiments.

J'ai aussi trouvé le début un peu ennuyant, mais je suis finalement contente de l'avoir finit!

Je ne sais pas encore si je lirai la suite, j'ai trouvé ce livre bien mais sans plus!

Commentaire ajouté par Lena96 2016-05-22T12:14:52+02:00

Une très chouette réécriture de princesse Sarah et Harry Potter combinés !

Non, franchement c'est cool, mais faut aimer voir un personnage sympathique se faire vomir dessus en permanence. Au delà de ça, l'univers est original, ça apporte un peu de sang neuf dans l'univers d'Heroic Fantasy.

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-05-20T16:29:04+02:00

Dans ce premier tome, il y a tout ce qu'il faut pour créer un livre fabuleux.

Les personnages, bien que d'espèces vus et revues dans nombres de romans, sont pourtant très bien développés et avec une personnalité propre, ce qui permet de ne pas avoir l'impression de revoir les mêmes sempiternels héros (car avouons-le , en fantasy ça arrive souvent).

L'intrigue est également très bien menée, il faut un peu de temps pour installer le décor mais lorsque c'est fait, le livre se dévore littéralement. J'ai malgré tout trouvé que la fin était...brusque mais dans un sens, inattendue.

Enfin la plume de l'auteur à réussit à faire le reste, on est dans un monde nouveau, différent des habituels mondes de fantasy, tout est fluide et on sent que l'auteur s'est beaucoup investit pour l'écrire et que l'on a devant nous un roman très aboutit.

• France : 2016-03-16 (Français)

Hudrys l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T01:06:59+02:00
Al3x93 le place en liste or