Livres
482 168
Membres
468 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Dans ce premier tome, il y a tout ce qu'il faut pour créer un livre fabuleux.

Les personnages, bien que d'espèces vus et revues dans nombres de romans, sont pourtant très bien développés et avec une personnalité propre, ce qui permet de ne pas avoir l'impression de revoir les mêmes sempiternels héros (car avouons-le , en fantasy ça arrive souvent).

L'intrigue est également très bien menée, il faut un peu de temps pour installer le décor mais lorsque c'est fait, le livre se dévore littéralement. J'ai malgré tout trouvé que la fin était...brusque mais dans un sens, inattendue.

Enfin la plume de l'auteur à réussit à faire le reste, on est dans un monde nouveau, différent des habituels mondes de fantasy, tout est fluide et on sent que l'auteur s'est beaucoup investit pour l'écrire et que l'on a devant nous un roman très aboutit.

Afficher en entier
Or

http://lireunepassion.blogspot.fr/2016/04/linvocateur-tome-1-novice-taran-matharu.html

Il me tardait de commencer ce livre, car en plus d'un résumé alléchant et d'une couverture magnifique, ça fait un petit moment que je n'avais pas lu de fantasy jeunesse, et il était temps d'y remédier. Dès les premières pages, j'ai su que j'aimerais. J'avais l'impression de me retrouver dans la même ambiance que « L'apprenti d'Araluen », une série que j'adore, alors du coup, je ne pouvais qu'apprécier cette nouvelle série !

Orphelin, Fletcher imagine déjà le futur avec une vie assez difficile, mais dans la forge de son père adoptif, qui l'a pris sous son aile dès qu'il a été retrouvé seul, abandonné. Jusqu'au jour où il se découvre un talent, très rare et surtout particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, il se voit contraint de disparaître de sa ville et de s'enfuir. Après des jours d'errance, il tombe sur le mystérieux capitaine Arcturus, qui le prend sous son aile et le fait entrer dans l'Académie Vocans, là où il pourra parfaire son don, mais surtout le contrôler. Cependant, l'apprentissage est rude et la concurrence mortel : seuls les plus talentueux d'entre eux deviendront des mages-guerriers. Entre complots, trahisons, secrets, amitié, déshonneur, Fletcher va devoir faire des choix qui auront des impacts sur son futur. Prendra-t-il les bonnes décisions ?

Comme je le vous le disais plus haut, dès les premières pages, j'ai su que ça me plairait. La plume de l'auteur m'a de suite plu, et j'ai senti qu'il maîtrisait parfaitement son univers, et que bien que ce soit de la fantasy jeunesse, tout était là pour créer une histoire plus complexe qu'on ne le pense au départ. Fletcher est aussi un personnage auquel on s'attache très vite. Malgré son jeune âge, il est très mature et avec son passé, s'est forgé un caractère. Il ne se laisse pas faire, bien qu'il ne connaisse pas encore vraiment l'univers dans lequel il a atterri.

Certes, ses débuts sont un peu chaotiques, il ne sait pas vraiment comment s'y prendre, ne connaissant pas la base de ses cours. Mais il apprend vite, et en compagnie de ses amis, il arrivera très vite à s'y faire. Ces derniers sont aussi des piliers pour lui, car chacun leur tour, ils se soutiennent quand l'un d'eux se trouve en difficultés. Mais au-delà de cette forte amitié, on sent bien aussi la haine que peuvent ressentir d'autres personnages. Certains étant des nobles, se croient au-dessus des autres et n'hésitent pas à étaler leur science, mais surtout à descendre les novices. Les professeurs ne sont pas non plus des saints pour certains, et l'auteur a vraiment su faire ressentir cette gêne, cette tristesse et cette colère que l'on peut ressentir quand on est nouveau et qu'on ne connaît pas grand-chose.

Concernant l'intrigue, je ne dirai pas que ça bouge de beaucoup, et c'est vrai que je m'attendais à plus d'action. Cependant, j'ai apprécié que l'auteur prenne son temps de mettre son univers en place, qu'il explique bien comme il faut le cursus scolaire de ces jeunes novices et les inimitiés qu'il pouvaient y avoir entre les personnages. La petite « déception » que j'ai eu, c'est le lien entre le démon et Fletcher. Dans le résumé, il est clairement dit qu'ils se lient d'une amitié sans faille, et je n'ai pas vraiment retrouvé ce genre de lien. Certes, ils s'entendent bien, c'est un fait, mais cette alchimie que j'attendais était pour moi trop mise en arrière pour avoir ce sentiment d'amitié inébranlable. Peut-être aussi le fait qu'Ignatius, le démon, ne soit pas doué de parole ait joué. Je ne sais pas. Cependant, j'ai bien aimé ce petit démon, et je suis très curieuse de voir son évolution dans la suite !

Quant à la plume de l'auteur, il faut aussi en parler. Je suis admirative quand je tombe sur un auteur aussi jeune (il a un an de plus que moi, quoi!), qui manie avec autant de justesse son roman. Tout est parfaitement amené, il n'y a aucune fausse note, et on se surprend à tourner les pages sans s'en rendre compte. En même pas 10 pages, j'ai su que sa plume allait me charmer, et plus j'avançais, plus j'étais admirative de son travail. Il a une plume douce et fluide, mais il sait aussi appuyer là où il faut pour nous embarquer dans son univers.

En résumé, un premier tome qui m'a plu dès le début, et qui ne m'a aucunement déçue. Certes, je m'attendais à quelque chose de plus fort concernant la relation entre Fletcher et son démon, mais je ne doute pas que l'évolution sera plus forte dans la suite. En tout cas, c'est un bon début de saga de fantasy jeunesse, avec tout de même un univers plus complexe et complet qu'on ne pourrait le penser ! Il me tarde vraiment de découvrir la suite, et en attendant, je vous conseille de vous pencher sur cette saga !

* Je remercie Hachette et Aurélie pour leur confiance ! *

Justine P.

Afficher en entier
Argent

Novice est un premier tome entraînant, court mais très sympa. L’action n’est pas très présente, il n’y a pas d’intrigue angoissante qui vous prend aux tripes et vous fait dévorer le roman. Non, ce premier tome fait figure d’introduction, il nous présente les enjeux du second et du troisième tome, les personnages principaux, les « méchants », le monde,...

Les personnages sont attachants, et clichés sur les bords mais c’es détail plutôt mineur dont on peut facilement passer outre.

J’ai adoré le peuple des nains avec Othello, Atilla, Briss, Athol, les anciens et d’autres, ils sont particulièrement captivant eux et leur petite taille, leur hostilité (qu’on retrouve chez certains), leurs talents et leur envie l’égalité.

Fletcher est quant à lui un personnage que j’espère encore plus découvrir, il est talentueux mais je suis sûre qu’il peut l’être encore plus, il est ingénieux et j’aime sa gentillesse envers les autres (bon quand il se laisse pas marcher sur les pieds c’est bien aussi hein). La relation qu’il entretient avec Ignatius est simple, mignonne et belle.

Sylva l’elfe est dévouée, forte, évidement j’aime également ce personnage.

Et tous les coéquipiers de Fletcher et leurs démon aussi !

N’oublions pas Capitaine Lovett et Valens, pas très présents mais quand ils sont là j’adore, juste adorable !

Au final, Novice pose les bases, nous prépare à la suite. Même si l'action est plutôt plate, les personnages de Taran Matharu rendent l’histoire bien plus intéressante et prenante. Je lirais bien évidemment Inquisition !

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un roman qui ne m'a pas forcément marqué à vie mais que j'ai apprécié lors de sa lecture. A l'heure d'aujourd'hui j'ai déjà oublié de très nombreux détails mais je lirais la suite si je trouve les deux autres tomes par hasard.

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/the-novice-de-taran-matharu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2018-03-12T13:01:55+01:00
Argent

Cela fait un bon moment que je n'avais pas lu de fantaisie. C'est un genre que j'aime voir au cinéma ou à la télévision mais dont je ne suis pas forcément friande sur le papier. Pourtant, le résumé de ce roman m'a interpellée et je me suis dit "pourquoi pas". Au final j'ai passé un agréable moment.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le style de l'auteur. Quand j'ai lu dans sa bio qu'il avait d'abord écrit son histoire sur Wattpad, j'ai eu un peu d'appréhension car pour le moment, tous les romans que j'ai lu provenant de cette plateforme n'étaient pas forcément toujours très bien rédigés...mais là, j'ai vraiment été agréablement surprise. L'écriture est fluide, soignée, travaillée..."L'invocateur" se lit tout seul.

Les personnages sont un peu clichés. C'est le genre qu'on rencontre dans toutes les fictions de fantaisie. Cependant ils n'en demeurent pas moins attachants. De même que leurs petits démons. Ignatus est vraiment adorable et le lien qui l'unit à Fletcher est très mignon.

L'histoire en elle même manque un peu d'action. Je l'ai trouvé un peu longue et j'ai eu du mal à rentrer dedans parfois mais je pense que les problèmes personnels que je rencontrais au moment de ma lecture ne m'ont pas aidé à m'imerger vraiment dans ce roman. J'avais un peu la tête ailleurs à certains moments et j'accorde donc le bénéfice du doute à "L'invocateur". Peut être que si j'avais été dans de meilleures dispositions, j'aurais été plus à fond dedans.

La seule chose qui m'a vraiment gênée ce sont les raccourcis pris parfois par l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, le fait que tout le monde considère Fletcher comme le bâtard de Faversham sous prétexte qu'il a été abandonné dans ce coin là. Ou bien le fait que Tarquin et Isadora ne soient que des gosses de riche absolument pas développés.

Bref, "L'invocateur" n'était pas la lecture du siècle et je pense que je l'oublierais rapidement. Mais sur le moment, c'était sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arya-1 2018-02-13T16:51:16+01:00
Envies

J'ai vu gars de ma classe lire ce livre, et comme nous avons un peu les mêmes goûts, ça m'a donné envie !! Je verrais bien si il me plaît !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T18:29:54+01:00
Argent

Je trouve l’univers super intéressant et Fletcher est un très bon héros qui possède toutes les qualités nécessaires à son combat. Bon livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lalouu 2018-03-27T20:44:14+02:00
Lu aussi

Que dire, j'ai aimé le livre mais je trouve que l'histoire met bien du temps à commencer et la fin est assez longue et je dois dire que je sais pas j'ai l'impression d'être rester sur ma faim mais de la "bonne" façon. Mais j'avoue que j'en attendais plus bien que l'intrigue soit bien pensée et les personnages intéressants. Je lirai quand même la suite par curiosité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tekyla 2017-09-24T10:46:28+02:00
Or

J'ai adorer ce premier tome qui est très bien construit et que l'histoire nous tient bien en halène. Les personnages sont sympathique et bien construit nous donnant envie de continuer de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2017-10-06T17:47:54+02:00
Or

Un premier tome bien sympathique. L'univers dépeint est plutôt novateur avec les démons, leurs pouvoirs...Mais quelques défauts d'écriture m'ont un peu dérangés.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode