L'ironie du sort

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-01T16:51:42+02:00

Sans l'apparition d'Ursula sur le seuil de mon bureau - "le département Information me prie de vous demander le dossier concernant..." - sans son entrée dans ma vie - "je vous vois souvent déjeuner seule au restaurant du personnel" - je n'aurais pas quitté Marie-Anne, non pas tant par lâcheté que par désir de ne pas détruire cette construction qu'était mon foyer, un peu fragile, mais conservant encore une part de la chaleur passée.

Extrait ajouté par Looryn 2012-05-01T13:33:37+02:00

« Dans la nuit de septembre, au-dessus de la ville en guerre, flottent des cortèges de mots encore immatériels mais aussi réels que ces ondes de valse dont l'existence, en tant que valse, dépend d'un poste de radio, au troisième étage ce cette rue où un homme est à quelques pas de sa mort. Ces mots existent depuis la création du monde ; ils ont beaucoup servi : "sacrifice suprême... mourir pour la patrie... nation reconnaissante... tombé au champ d'honneur... le meilleur de nos fils... pour que vive la France, ou l'Allemagne, ou..." Ces grands mots fatigués attendent de se poser. Il leur faut pour cela deux choses : une bouche pour êtres prononcés, un nom propre auquel être accolés. Le coucou n'est pas difficile sur le choix de son nid, les grands mots, de même, ne choisissent pas leur homme, le premier venu fait l'affaire, mais il leur faut un tête sur quoi se fixer sous peine d'errer indéfiniment dans ces limbes où sont les velléités. »

Commentaire ajouté par zenpoete60 2015-03-28T15:56:12+01:00

Une écriture admirable et un thème qui l'est tout autant. L'ironie du sort est la lecture multiple du destin. Sommes-nous libres de donner un sens à l'existence ou, au contraire, sommes-nous le jouet de la providence malgré des actes et choix qu'il nous semble avoir posés avec franchise et lucidité ?

Commentaire ajouté par Debby 2012-08-01T20:02:30+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour l'école et qui, comme beaucoup de livres scolaires, ne m'a pas marqué énormément. Je me souviens que l'histoire était assez spéciale mais qu'au finale il ne se passait pas grand chose d'intéressant.

Lison50 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T15:26:45+02:00