L''iroquoise

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-23T11:31:13+01:00

A Boston, dans les années 30, une rixe éclate entre un policier ripoux et des marins allemands qui n’acceptent pas de se faire traiter de nazis. Karl, le plus costaud des teutons, frappe un peu trop fort le flic qui tombe à la renverse, mort sur le coup, le crâne fracassé contre un coin de table. Les marins aident Karl, le meurtrier, à quitter au plus vite le territoire des Etats-Unis. Au volant d’une camionnette volée, Karl file vers la frontière canadienne en évitant les ports, endroits où la police ira le chercher en premier. Il n’a pas d’autre projet que monter le plus possible vers le Nord pour aller s’y cacher. Parviendra-t-il à se faire oublier ? Pourra-t-il y commencer une nouvelle vie en territoire indien ?

Extrait ajouté par AnG_L 2022-11-02T09:19:56+01:00

- Elle s'appelle Aldina. Elle a seize ans... Elle croit en Dieu, tu sais.

Le colosse eut envie de rire et de répondre qu'il s'en foutait, mais il n'en fit rien. Il contemplait toujours cette fille qui continuait de serrer sous son bras son petit coffre de pin tandis que son autre main agrippait à pleine poignée la longue crinière fauve du poney.

Commentaire ajouté par mika1204 2024-02-27T08:27:52+01:00

Autant la Bourrelle m'avait laissé de marbre autant L'Iroquoise m'a remué comme jamais... Parce qu'elle m'a fait crier lors des dernières pages "Bordel! Bernard! Tu fais chier! Pourquoi tu leur fais ça????"!

Un vent de liberté et de pureté originelle souffle sur cette cavale d'un homme recherché pour meurtre (involontaire) qui s'enfuit dans les forêts du grand Nord et qui y trouve un amour aussi inattendu que bienfaiteur! Un vent de fraîcheur, de simplicité, de vie sauvage et belle... Clavel m'a fait voyager et aimer ces "simples" en rupture de civilisation. Retour à une vie originelle faite d'amour et de petites choses, d'ébahissement devant la nature et ses beautés. Et puis PAF! Les dernières lignes... Bref! Il m'a fait aimer le lire, suivre l'évolution de Karl et le détester pour cette fin si cruelle... Donc une superbe histoire au final.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-02T09:17:27+01:00

Bernard Clavel nous offre ici, une récit court, presque une nouvelle, écrit dans un style simple, sans fioritures. C'est l'histoire de Karl, un allemand fuyant les Etats-Unis après avoir tué un policier, dans un bar, et Aldina, une jeune iroquoise de 16 ans. Ils construisent leur vie ensemble mais le bonheur est éphémère.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2013-11-06T12:33:17+01:00

A Boston, dans les années 30, une rixe éclate entre un policier ripoux et des marins allemands qui n'acceptent pas de se faire traiter de nazis. Karl, le plus costaud des teutons, frappe un peu trop fort le flic qui tombe à la renverse, mort sur le coup, le crâne fracassé contre un coin de table. Les marins aident Karl, le meurtrier, à quitter au plus vite le territoire des Etats-Unis. Au volant d'une camionnette volée, Karl file vers la frontière canadienne en évitant les ports, endroits où la police ira le chercher en premier. Il n'a pas d'autre projet que monter le plus possible vers le Nord pour aller s'y cacher. Parviendra-t-il à se faire oublier ? Pourra-t-il y commencer une nouvelle vie en territoire indien ?

« L'iroquoise » est un court roman de 120 pages en gros caractères, autant dire le format d'une novella, cet intermédiaire entre la nouvelle et le roman, assez fréquent chez les anglo-saxons. Sur le thème classique de « Roméo et Juliette dans le grand Nord canadien », le regretté Bernard Clavel nous délivre une histoire simple, quasi biblique, faite d'amour sincère, d'aventures et de drames dans l'atmosphère rude des grands espaces qu'il sait si bien nous faire aimer. La rencontre du rustre Karl et de la jeune et belle Aldina relève de l'allégorie du choc de deux mondes, de la fascination réciproque qui aurait pu déboucher sur une histoire à l'eau de rose mais qu'un grain de sable fait basculer en drame bouleversant. Mais n'en disons pas trop pour ne pas gâcher le plaisir d'une lecture si passionnante et si agréable qu'on peut dévorer le livre en moins de deux heures et le refermer en regrettant de devoir quitter si vite ces deux magnifiques personnages. Une belle histoire aussi prenante qu'émouvante un peu en forme de conte philosophique. De l'excellent Clavel.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2011-12-26T16:41:02+01:00

Lu il y a longtemps, cela reste une belle histoire que j'ai gardé en mémoire !! et qui permet de garder le plaisir de lire quand on est enfant!

L''iroquoise

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)