Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L''iroquoise



Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-23T11:31:13+01:00

Résumé

A Boston, dans les années 30, une rixe éclate entre un policier ripoux et des marins allemands qui n’acceptent pas de se faire traiter de nazis. Karl, le plus costaud des teutons, frappe un peu trop fort le flic qui tombe à la renverse, mort sur le coup, le crâne fracassé contre un coin de table. Les marins aident Karl, le meurtrier, à quitter au plus vite le territoire des Etats-Unis. Au volant d’une camionnette volée, Karl file vers la frontière canadienne en évitant les ports, endroits où la police ira le chercher en premier. Il n’a pas d’autre projet que monter le plus possible vers le Nord pour aller s’y cacher. Parviendra-t-il à se faire oublier ? Pourra-t-il y commencer une nouvelle vie en territoire indien ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AnG_L 2022-11-02T09:19:56+01:00

- Elle s'appelle Aldina. Elle a seize ans... Elle croit en Dieu, tu sais.

Le colosse eut envie de rire et de répondre qu'il s'en foutait, mais il n'en fit rien. Il contemplait toujours cette fille qui continuait de serrer sous son bras son petit coffre de pin tandis que son autre main agrippait à pleine poignée la longue crinière fauve du poney.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mika1204 2024-02-27T08:27:52+01:00
Diamant

Autant la Bourrelle m'avait laissé de marbre autant L'Iroquoise m'a remué comme jamais... Parce qu'elle m'a fait crier lors des dernières pages "Bordel! Bernard! Tu fais chier! Pourquoi tu leur fais ça????"!

Un vent de liberté et de pureté originelle souffle sur cette cavale d'un homme recherché pour meurtre (involontaire) qui s'enfuit dans les forêts du grand Nord et qui y trouve un amour aussi inattendu que bienfaiteur! Un vent de fraîcheur, de simplicité, de vie sauvage et belle... Clavel m'a fait voyager et aimer ces "simples" en rupture de civilisation. Retour à une vie originelle faite d'amour et de petites choses, d'ébahissement devant la nature et ses beautés. Et puis PAF! Les dernières lignes... Bref! Il m'a fait aimer le lire, suivre l'évolution de Karl et le détester pour cette fin si cruelle... Donc une superbe histoire au final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-11-02T09:17:27+01:00
Bronze

Bernard Clavel nous offre ici, une récit court, presque une nouvelle, écrit dans un style simple, sans fioritures. C'est l'histoire de Karl, un allemand fuyant les Etats-Unis après avoir tué un policier, dans un bar, et Aldina, une jeune iroquoise de 16 ans. Ils construisent leur vie ensemble mais le bonheur est éphémère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2013-11-06T12:33:17+01:00
Or

A Boston, dans les années 30, une rixe éclate entre un policier ripoux et des marins allemands qui n'acceptent pas de se faire traiter de nazis. Karl, le plus costaud des teutons, frappe un peu trop fort le flic qui tombe à la renverse, mort sur le coup, le crâne fracassé contre un coin de table. Les marins aident Karl, le meurtrier, à quitter au plus vite le territoire des Etats-Unis. Au volant d'une camionnette volée, Karl file vers la frontière canadienne en évitant les ports, endroits où la police ira le chercher en premier. Il n'a pas d'autre projet que monter le plus possible vers le Nord pour aller s'y cacher. Parviendra-t-il à se faire oublier ? Pourra-t-il y commencer une nouvelle vie en territoire indien ?

« L'iroquoise » est un court roman de 120 pages en gros caractères, autant dire le format d'une novella, cet intermédiaire entre la nouvelle et le roman, assez fréquent chez les anglo-saxons. Sur le thème classique de « Roméo et Juliette dans le grand Nord canadien », le regretté Bernard Clavel nous délivre une histoire simple, quasi biblique, faite d'amour sincère, d'aventures et de drames dans l'atmosphère rude des grands espaces qu'il sait si bien nous faire aimer. La rencontre du rustre Karl et de la jeune et belle Aldina relève de l'allégorie du choc de deux mondes, de la fascination réciproque qui aurait pu déboucher sur une histoire à l'eau de rose mais qu'un grain de sable fait basculer en drame bouleversant. Mais n'en disons pas trop pour ne pas gâcher le plaisir d'une lecture si passionnante et si agréable qu'on peut dévorer le livre en moins de deux heures et le refermer en regrettant de devoir quitter si vite ces deux magnifiques personnages. Une belle histoire aussi prenante qu'émouvante un peu en forme de conte philosophique. De l'excellent Clavel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Ann 2011-12-26T16:41:02+01:00
Lu aussi

Lu il y a longtemps, cela reste une belle histoire que j'ai gardé en mémoire !! et qui permet de garder le plaisir de lire quand on est enfant!

Afficher en entier

Date de sortie

L''iroquoise

  • France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode