L'Isle Lettrée

Description ajoutée par Chipuliara 2014-06-24T20:44:32+02:00

Dans ce roman épistolaire, Mark Dunn transporte le lecteur sur l'île imaginaire de Nollop, du nom de l'auteur du fameux pangramme : « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ».

L'île est un lieu idyllique, où les Nollopiens cultivent les arts et vouent une quasi-vénération à la langue. Or la chute d'une tuile (celle portant la lettre « Z ») du monument funéraire qu'ils ont érigé en l'honneur de Nevin Nollop et de son illustre phrase entraîne une séquence d'événements qui menacent les fondements mêmes de l'État nollopien. Le Haut Conseil insulaire y voit une injonction à cesser toute utilisation de la lettre « Z », puis de celles qui tour à tour tombent du monument, contraignant l'héroïne Ella Minnow Pea et sa famille, ainsi que tout le reste de la communauté, à vivre en état de siège linguistique. Les livres sont détruits. Les journaux arrêtent de publier. Les citoyens sont publiquement fouettés ou mis au pilori, leurs biens sont confisqués et leur vie ruinée, pour le simple fait d'avoir commis une ou plusieurs infractions.

Avec l'aide de Nate Warren, un chercheur de Caroline du Sud, les habitants décident alors de se révolter contre le Conseil et de le renverser en créant un pangramme encore plus court et donc plus éblouissant que celui pour lequel Nollop fut élevé à un statut divin. Mais pourront-ils y arriver avant que le langage et la totalité de la société telle qu'ils la connaissent ne soient irrémédiablement perdus ? La réponse pourrait bien être dans ce texte étonnant qui évoque un exercice à la Perec dans une ambiance orwellienne !

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Chipuliara 2014-06-25T16:43:19+02:00

Les mots n'importent pas, mais parler importe.

Commentaire ajouté par Chipuliara 2014-06-25T16:46:02+02:00

Ce roman m'a beaucoup plus touchée que ce que j'aurais pensé ! Je recommande chaudement. :)