L'Ivresse des libellules

Description ajoutée par Liligreen 2019-03-08T18:44:13+01:00

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.

Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore…

Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

Extrait ajouté par marzipannn 2019-07-17T13:23:35+02:00

"Alex est toujours dans la voiture. Elle fait quelques pas, lui ouvre la portière pour l'inciter à descendre plus vite. Comment ça, il n'est pas pressé ? Fatigué par la route ? Elle soupire. Elle, elle est déjà ragaillardie par le lieu, la perspective de moments formidables, l'air qui sent bon la lavande, le chant des cigales..."

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-12-31T14:19:36+01:00

Une bonne lecture, que j'ai beaucoup apprécié. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver avec tout les personnages, je m'y perdait un peu, et à certains moments j'ai trouvé quelques passages un peu répétitif. Mis à part ça ça se lit très bien.

Commentaire ajouté par Chamalau 2019-12-04T16:47:52+01:00
Commentaire ajouté par Moumik 2019-09-10T22:36:21+02:00

Avec ce titre presque poétique et cette photo pleine de sens, je m’attendais à une histoire d’amour trépidante. Ce n’est pas du tout le cas, mais je ne suis pas déçue de ce roman. C’est frais, c est vrai, c’est la vie.

Commentaire ajouté par sagweste 2019-08-25T15:13:30+02:00

La littérature blanche n'est pas ma tasse de thé, MAIS pour la deuxième fois l'auteure arrive à me faire apprécier son livre alors que je suis totalement en dehors de ma zone de confort. Laure Manel je la rencontre depuis plusieurs années en salon, c'est l'auteure Sandra Martineau qui me l'a fait connaitre. Je ne lisais pas ses livres mais j'appréciais énormément la femme. J'ai donc tenté La Délicatesse du Homard l'année dernière et j'ai adoré, aussi je me suis plongée dans ses libellules avec affection.

4 couples d'amis se retrouvent comme tous les ans en vacances estivales ensemble. Chacun d'entre eux viendra cette année avec ses tensions, ses amours, ses envies ou pas. La demeure réservée est juste magnifique mais elle ne suffira pas à atténuer les crispations qui vont surgir, celles que l'on ne voit pas venir au détour d'un regard, un geste, une parole.

On s'attache à ces personnages bien campés, tous différents, et pourtant si soudés. Un temps fort qui leur fera vivre des vacances sans enfant. Ils peuvent être énervant, bienveillant, gênant et bien plus que cela, leur histoire devient addictive.

J'ai eu comme un coup au cœur de les abandonner à la fin, j'aurais voulu faire partie de leur vie, de savoir ce qu'il en sera de leur retour. Laure Manel a su les faire vivre au-delà de ces quelques pages.

Magnifique roman qui me fera lire "La mélancolie du kangourou", le seul que je n'ai pas encore ouvert.

Enjoy!

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-08-04T12:14:53+02:00

Une lecture très sympa en cette saison de vacances.

D une jolie plume, Laure Manel croque des tranches de vies d un groupe d amis en vacances en Ardèche. L érosion implacable des couples, l amitié et la solidarité, la crise de la quarantaine, tout y est pour passer des vacances pas comme les autres.

A lire au bord de la piscine !

Commentaire ajouté par gueguee 2019-07-24T22:19:57+02:00

Pour moi le premier roman de @lauremanel, rencontrée à Saint-Maur en poche et une très jolie découverte.

J'ai adoré ces vacances entre amis, accrochée avec certains personnages plus qu'avec d'autres, mais j'ai aimé découvrir chacune de leur personnalité, de leur envie, de leur souci, de leur fou rire... Ce roman, c'est un petit bout de vie, bien réel, quelques banalités, et surtout des sentiments, de l'amitié, de l'amour... un bon cocktail d'émotions, merci Laure!

Commentaire ajouté par chrispaco 2019-07-21T19:43:47+02:00

histoire qui se met en place petit à petit et une fois que l on a fait connaissance avec tous les couples l intrigue arrive et l histoire devient de plus en plus intéressante et captivante... bref à lire pour passer un bon moment...

Commentaire ajouté par Maryel 2019-07-20T23:15:31+02:00

Un roman dont l'histoire est très ancrée dans la réalité, "la vraie vie", avec ses hauts et ses bas, ses heurts et ses bonheurs. Les valeurs et les principes y sont durement mis à l'épreuve, les personnages attirent beaucoup d'empathie malgré leurs travers; ils sont malmenés par les turbulences du temps qui passe et par la vie. Mais ils sont unis par des liens solides... le poids de l'amitié ! Un peu moins d'émotion mais plus d'humour que chez le homard et le kangourou !

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-07-18T18:54:36+02:00

Beaucoup apprécié ce livre, histoire d'amitié, chaque couple avec ses problèmes, on peut s'identifier à certains. Lecture fluide, personnages attachants.

Commentaire ajouté par SabrinaZ 2019-07-11T09:39:58+02:00

Rêver de vacances entre amis, sans enfants... Qui ne l'a pas fait ?

Drôle, mais en même temps émouvant mais déjà lu ...Si vous avez envie de rentrer dans le quotidien estival de 8 amis, si vous avez envie de lire une belle histoire d’amitié..., si vous envie de découvrir l’Ardèche, si vous avez envie de passer un bon moment de lecture. Lisez les libellules. Sujet éculé des vacances à plusieurs couples...On a l'impression de l'avoir lu plusieurs fois...Quelques bonnes pages sans plus !!!! dommage j'avais bien aimé un autre livre de cette auteure La délicatesse du Homard...Celui là rien à voir !!!

L'Ivresse des libellules

• France : 2019-04-04 (Français)

jacqpot l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-02T18:44:31+01:00
AlexMan l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-21T17:30:33+02:00
sana3 le place en liste or