LÎle aux mensonges

Description ajoutée par Ririnou 2017-05-06T12:09:11+02:00

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse... (http://livraddict.com/biblio/livre/l-ile-aux-mensonges.html)

Extrait ajouté par Lecturesdunenuit 2017-06-07T20:20:14+02:00

« Oh, mais c'est impossible, se dit Faith. Je ne dois pas céder à cette chose !"

Faith l'appelait toujours en elle-même "cette chose". En lui donnant un autre nom, elle aurait craint de lui conférer une emprise encore plus forte. Elle avait conscience qu'il s'agissait d'une véritable manie, à laquelle elle décidait sans cesse de renoncer - sans jamais y parvenir. Cette chose était aux antipodes de la Faith que le monde connaissait. Faith, l'enfant sage, un vrai roc. Tellement terne, fiable et digne de confiance.

Le plus difficile, c'était de résister aux occasions inattendues. Une enveloppe laissée sans surveillance, d'où dépassait la lettre immaculée, tentatrice. Une porte non fermée à clé. Une conversation oublieuse des éventuelles oreilles indiscrètes.

Faith avait comme une faim en elle, alors que les filles ne devaient pas avoir faim. Elles étaient censées grignoter avec modération lors des repas, et leur esprit aussi était censé se contenter d'un régime frugal. Quelques mornes leçons données par des institutrices fatiguées, quelques promenades ennuyeuses, des distractions d'écervelées. Mais pour Faith, cela ne suffisait pas. Le savoir - n'importe quel savoir - l'attirait irrésistiblement. Et elle trouvait un plaisir aussi délicieux qu'empoisonné à le dérober à l'insu de tous. »

Commentaire ajouté par calistralia 2017-11-11T15:35:07+01:00

Livre très bien écrit avec de la recherche. J'ai aimé l'atmosphère et les personnages. En revanche, si la première moitié du roman est vraiment prenante, j'ai un peu décroché sur l'autre moitié.

Commentaire ajouté par azilishr 2017-11-08T14:03:08+01:00

Ce livre est une merveille, on est plongé dans un monde réaliste et lugubre, dans le passé, avec les règles de l'époque, du XVIII ème siècle. L'écriture est ni trop simple ni trop compliquée à lire, et le suspens est présent du début à la fin. Au début on se demande ce qui se passe, mais aussi qu'elle est précisément l'intrigue, qui se précise au fur et à mesure. Cette intrigue est résolue avec ingéniosité, mais aussi avec l'aide d'irréalisme, l'arbre. C'est vraiment un livre agréable à lire et tout à fait original, je n'ai jamais lu ou entendu parler d'un arbre pareil, c'est ce qui donne une partie de charme à ce livre. Bonne Lecture !

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-11-04T10:36:02+01:00

On est plongé dans une ambiance victorienne très bien retranscrite jusqu’aux moindres détails. L’intrigue mêlant mystères, ingéniosité et mensonges dans une course contre la montre effrénée nous tient en haleine du début à la fin pour nous laisser sur une note touchante et pleine d’espoir. Une très belle histoire.

Commentaire ajouté par heleniah 2017-07-11T20:41:39+02:00

En 1860, Faith et sa famille déménage pour une petite île anglaise. Son père, pasteur, éminent spécialiste des fossiles s’est vu proposé une fouille archéologique. Mais ne tenterait-il pas plutôt de fuir les rumeurs qui disent qu’il a falsifié des fossiles ? Lorsque son père meurt et que toute l’île pense au suicide, Faith est bien décidée à prouver qu’il s’agissait d’un meurtre et de faire valoir ses compétences de naturaliste, même si elle n’est qu’une jeune fille !

Lorsqu’on m’a parlé de ce roman, j’ai tout de suite pensé à Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier, mais on est finalement assez loin de ce roman. Même si les réflexions sur les conditions féminines se retrouvent dans les deux romans, on voit ici l’enquête menée par la jeune fille et une foule de rebondissements qui s’appuient autant sur la sciences que sur une certaine forme de fantastique. Faith est une jeune fille déterminée, bien décidée à ne pas suivre les codes que lui imposent son époque, malgré le mépris des hommes et l’incompréhension des femmes. De nombreux sujets sont donc abordés dans le roman, ce qui rend l’univers et l’histoire riche et très agréable à découvrir. J’ai quand même malgré tout trouvé qu’il y avait certaines longueurs qui pourraient peut-être un peu lassé le public cible, mais ça reste un roman jeunesse vraiment intéressant, porteur de réflexion et avec une intrigue bien ficelée !

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-06-07T20:14:10+02:00

En 2015, ce roman est le 2eme de littérature jeunesse à obtenir le prix Costa : l’équivalent du Goncourt en Angleterre. Frances HARDINGE succède donc à PULLMAN et sa Croisée des Mondes. En voilà un défi à relever. Et c’est fait avec brio ! Le scénario est mené à la perfection avec intelligence et finesse. Même Patrick NESS dit qu’il est « brillant, sombre, haletant et tellement original ». C’est le résumé parfait selon moi.

Dans l’Angleterre victorienne, les femmes sont encore moins écoutées qu’auparavant. Ce qui déprime considérablement Faith qui est passionnée par les sciences grâce à son père. Reconnu dans le monde scientifique, il est connu s’opposer à Darwin et sa théorie de l’évolution des espèces grâce à la découverte de fossiles de Nephilim. Cependant, un scandale couvrant ses découvertes éclate et il est contraint de s’exiler sur une île avec sa famille. Mais cela ne stoppe pas ses recherches. Non, ce qui les stoppe, c’est sa mort. Et si Faith est persuadée qu’il a été tué, ce n’est pas le cas du village. Ecoutera-t-on la voix d’une femme dans cette Angleterre conservatrice ?

Il y a une densité incroyable de recherches faites qui en font une œuvre véritablement littéraire. Tout d’abord le cadre historique qui est véritablement travaillé pour faire une peinture sociale d’une grande authenticité. Il s’agit d’un roman féministe : l’intrigue dénonce le peu de place faite aux femmes qui sont condamnées à rester dans l’ombre au XIXe siècle. Nous avons ici une dénonciation à la Jane AUSTEN. Mais, nous n’avons pas une cruche pour autant qui se contente de regarder le monde scientifique évoluer : Faith sait être intrépide et audacieuse pour que sa soif de connaissance se libère du corset social. De plus, les inspirations littéraires sont nombreuses : Les Dix Petits Nègres pour le thriller psychologique victorien sur une île nappée de brume et de mystère. La plume de HARDINGE sait nous mettre sous tension pour que l’on accroche à son œuvre. Mais on retrouve aussi beaucoup de mythologie : Cassandre que l’on n’écoute pas, Antigone pour le combat que mène Faith afin que son père ait une sépulture décente. Et enfin, nous avons une dernière référence à la tragédie Hamlet dans la vengeance envers le meurtrier, la folie qui la gagne et les mensonges qu’elle répand tout en recherchant la vérité. Cette dernière référence induit du suspens dans cette partie de Cluedo à laquelle se greffe le secret de l’arbre. Car non seulement HARDINGE sait s’inspirer avec brio des grands classiques, mais en plus elle sait y ajouter un fantastique fascinant et troublant avec un concept magique original. Nous avons donc une richesse des thèmes très appréciable et rare en littérature jeunesse : la connaissance, la foi et le doute sont interrogés. Il est intéressant de voir comment l’auteure montre la découverte de la science face aux certitudes théologiques et le refus des théories de Darwin. Mais HARDINGE nous parle aussi de la loyauté familiale, de la place des femmes dans la société et leurs manigances pour être considérées. Voici donc un livre au style travaillé pour peindre des aventures historiques et fantasy qui plairont aux adolescents comme aux adultes. En voilà un qui mérite son prix !

EXTRAIT : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/06/lile-aux-mensonges.html

Commentaire ajouté par MathildeMu 2017-06-06T22:17:47+02:00

« – Je veux être un mauvais exemple, expliqua-t-elle.

– Je vois, dit Myrtle en se mettant en marche vers la proue. Eh bien, ma chérie, je pense que tes débuts ont été plus que prometteurs. »

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-05-20T21:51:12+02:00

Dès le départ, le résumé me passionnait pour ce qu'il présentait : un thriller victorien, une jeune adolescente menant l'enquête, des mensonges et une île isolée du reste du monde. Après lecture, il se révèle encore plus étonnant et ce fut un excellent moment de passé avec. J'ai été très sensible à cette fille défiant toutes les conventions sociales de l'époque, qui va mener une enquête passionnante pour nous présenter une aventure captivante. Faith est curieuse, intelligente, déterminée et elle va évoluer au gré de son histoire. Je me suis vite attachée à elle et ce fut un bonheur de la voir grandir. Côté ambiance, j'ai été servie. J'ai fait connaissance avec une atmosphère pesante et très gothique, sombre et violente ; l'île est mystérieuse, elle cache de nombreux secrets tournant autour du père de Faith, de son passé, de son métier de pasteur et de naturaliste. J'ai même eu droit à thèmes variés et parfois inattendus. Le style d'écriture rend le récit palpitant et fluide, sans être un coup de coeur, ce roman est sympathique à découvrir.

LÎle aux mensonges

• France : 2017-05-18 (Français)

• The lie tree - Anglais