L'Oasis, Tome 1 : Le Monde caché

Description ajoutée par lavanda01 2021-03-11T16:16:24+01:00

Pour ses 18 ans, Dawn Danger, une étudiante passionnée de dessin, décide sur un coup de tête de se faire tatouer.

Si elle croyait franchir un cap pour sa majorité, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. En effet, ce tatouage est bien plus qu’une marque indélébile sur sa peau. Grâce à lui, elle va découvrir un monde nouveau, l’Oasis. Un monde peuplé par les Natifs, qui possèdent d’incroyables pouvoirs liés aux éléments. Et dans ce monde, il y a Kayron et son sourire ravageur, ses yeux bleus perçants et les mystères qui l’entourent.

Ensemble, ils vont devoir déjouer un complot qui menace l’équilibre entre les deux mondes, celui des natifs, et le nôtre...

Dawn va devoir jongler entre la défense de cet univers protégé, son attirance pour Kayron, tout en préservant sa vie.

Entre pouvoirs et révélations, Dawn devra faire des choix.

« Elle qui rêvait d’en voir plus sur ce monde, voilà qu’elle allait devoir parcourir les terres des Clans.

Ses aventures sur l’Oasis ne faisaient que commencer. »

Commentaire ajouté par Nataly77 2021-05-02T14:04:33+02:00

Une fois entrée dans ce livre, difficile d’en sortir... attention ! Addictif

J’ai commencé ce livre sans vraiment savoir qu’il s’agissait d’un young adult, chose qui peut me bloquer assez souvent, ce n’est pas ma catégorie préférée...

Dès le début j’ai eu de nombreuses difficultés à rentrée dans l’histoire, des petites choses m’ont chagriné, le passage de certain chapitre au suivant est assez abrupte je me perdais avec cette impression qu’il manquait des moments...

Un monde qui est plein de beauté, qui doit rester secret mais finalement non on en parle, ce n’est plus vraiment un secret.

Un monde qui respecte la nature au contraire des Méphitiques (« nous »), qui vit en osmose avec la flore et la faune.

« Sur l’Oasis on n’a pas le droit de polluer, de chasser pour le sport, de couper un arbre en pleine santé. »

Ce peuple, les natifs sont piqués dès leur majorité pour acquérir un Totem, qui leur conférera un pouvoir particulier.

Kayron est Dawn ne sont pas forcément le couple du siècle, je comprends la jeunesse, ils ne se connaissent pas, il ne se tournent pas forcément au tour mais ils finissent enfin par échanger un baiser et j’ai attendu ce moment un long moment. Mais voilà c’est mon impatience qui parle, certain vont adorer attendre et faire monter la pression .

Dawn est pleine de surprise, elle va se révéler être un personnage très important pour ce peuple dont elle ignorait l’existence ....

L’univers est assez bien construit, c’est original vraiment très original.

L’écriture est intéressante et j’ai vraiment apprécié la fin du roman, je suis mitigée mais j’ai clairement envie de lire la suite !

Un premier tome qui place l’échafaudage de ce nouveau monde et qui je pense nous prépare de nombreuses aventures très intéressantes, mais quand on apprécie pas le young adult c’est une « lecture jeune » enfin personnellement je la classe comme tel, c’est un classement personnel !

Conclusion un univers à découvrir pour son originalité .

Commentaire ajouté par selmaaaa 2021-04-15T14:39:22+02:00

Chronique disponible sur l'antre des 7 : https://www.l-antre-des-7.com/post/l-oasis-tome-1-le-monde-cach%C3%A9-%C3%A9crit-par-maeva-lejuez

Chronique de Lucie :

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-04-10T11:52:11+02:00

Je remercie les éditions Alter Real pour ce service presse. C’est le premier livre de la maison d’édition que je lis et je dois dire que c’est grâce à la magnifique couverture. Malheureusement, malgré un début prometteur, je n’ai pas totalement adhéré.

C’est l’histoire de Dawn, une jeune adolescente qui un beau jour décide de se faire tatouer. Cela va l’entraîner dans un monde à part. Très vite, je me suis dit que m’attacher à elle serait compliqué. Ça n’a pas manqué. Je ne l’ai pas détestée, mais ce n’est pas non plus une héroïne que je porte dans mon cœur. Je l’ai trouvée tellement désagréable parfois que ça enrayait totalement ses qualités. Même dans les moments qui se voulaient tristes, je n’ai pas réussi à ressentir la moindre empathie, compassion pour elle. De plus, je déteste quand un personnage fait des promesses et ne les respecte pas et c’est ce qu’elle fait.

Il y a également Kayron, beau gosse de l’histoire qui ne m’a fait ni chaud ni froid. J’ai trouvé son personnage très fade, sans grand intérêt en fait. La preuve, je n’ai pas grand-chose d’autre à dire sur lui.

Du coup, le peu de romance qu’il y a entre ces deux personnages, forcément, ça ne pouvait pas me convaincre. Fort heureusement, ils ne s’embrassent pas au bout de dix pages, mais pour autant, il y a tellement peu d’interactions mignonnes entre eux que lorsque ça arrive, on a l’impression que ça sort de nulle part. Je n’ai éprouvé aucun frisson dans leur relation, rien qui me pousse à les voir absolument ensemble.

Honnêtement, l’histoire se serait contentée de ces deux-là, je pense que j’aurais davantage apprécié ce livre. Hélas, deux personnages secondaires viennent tout gâcher : Ike, le meilleur ami de Kayron, et Debby, la meilleure amie de Dawn. Autant Ike apportait un peu d’humour et de zèle, le rendant attachant, autant Debby, c’est le genre de personnage qui m’horripile. Capricieuse, nian-nian à souhait, je ne me suis pas du tout attachée à elle. Alors, quand ces deux-là, ont commencé à avoir une relation, j’ai vu rouge. Le jour même où ils se rencontrent, ça se lance des « bébé ». Non, non, non. Ce que j’appréciais un minimum dans la relation de Dawn et Kayron, c’était justement le fait qu’elle traîne en longueur. Ce nouveau couple a tout gâché, leur relation est si rapide qu’à mes yeux, elle n’est pas du tout crédible.

Heureusement, l’histoire compense les problèmes liés aux personnages. On découvre un monde très bien décrit, original, idyllique. Le livre se démarque par les messages forts qu’il véhicule : l’écologie, la préservation de la nature, etc. Du côté de l’action, ça ne manque pas, grâce aux pouvoirs qui sont conférés aux Natifs de l’Oasis. Chaque nouveau Porteur se doit de découvrir son don, s’exercer. Pour Dawn, spéciale, ce ne sera pas facile, d’autant plus qu’une menace plane sur l’Oasis. Notre groupe de héros va déployer les grands moyens pour le préserver.

Il faut que je vous parle également de l’écriture parfois immature, ce n’est bien sûr qu’un avis personnel. Je ne peux nier qu’elle est la plupart du temps d’une bonne qualité, les descriptions ont réussi à m’immerger dans ce monde. Pourtant, à plusieurs reprises, j’ai relevé des expressions assez maladroites (exemples : « TJ (...) était mort de rire », « Il dégommait tous ceux qui approchaient » ou encore « Elle allait ouvrir la bouche pour lui rentrer dedans »). Elles auraient été incorporées aux dialogues, je ne me serais pas arrêtée dessus. Si la narration avait été à la première personne, ça ne m’aurait pas dérangée non plus, puisque les personnages sont pour la plupart des adolescents. Seulement, il s’agit d’une narration omnisciente et je trouve ça assez moyen. Heureusement, ça ne survenait pas à chaque page.

Pour conclure, ce livre a été une déception pour moi, même s’il a des points positifs. J’estime qu’il conviendra davantage à un jeune public, sans pour autant déplaire à tous les adultes qui le liront. Ben sûr, on peut être adulte et aimer le Young Adult, ça m’arrive d’en aimer, c’est juste que je n’ai pas adhéré à celui-ci.

Commentaire ajouté par NinaLC 2021-04-09T09:38:12+02:00

Tout d’abord, je remercie les Editions Alter Real pour ce service presse.

J’ai choisi ce livre car la couverture et le résumé m’ont interpelé. Le résumé a quelque chose de mystérieux.

J’ai trouvé le monde de l’Oasis vraiment original, un monde écologique ou tout est fait pour la nature, la préservation de celle-ci et des animaux. Hommes, animaux, nature ne font qu’un. Les descriptions de ce monde sont tellement bien détaillées qu’on l’imagine sans mal et c’est agréable.

Les habitants de l’Oasis s’appellent des « Natifs » et à l’âge des 18 ans, ils ont tous un totem. Totem qui est en rapport avec la nature, avec les éléments et avec leurs pouvoirs.

J’ai aimé ce monde-là, l’écologie, la nature. Cependant, je sors mitigé de ma lecture.

Le jour de ses 18 ans, la bande d’amis de Dawn l’emmène à la fête foraine. Celle-ci est attirée par un stand de tatouage éphémère, et bien que ces amis refusent de se faire tatouer, Dawn elle, saute le pas sans savoir que ce tatouage est bien plus qu’un simple tatouage, mais la clé pour un monde dont elle ne soupçonnait pas un instant l’existence mais dont elle est pourtant plus de là qu’elle ne le pense.

Il y a beaucoup, beaucoup de personnages qui faut rencontrer, connaitre et ça fait beaucoup d’un coup ce qui fait que c’est long et j’ai dû m’accrocher pour passer le 1/3 du livre et, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Au bout d’1/3 du livre l’action commence à se mettre en route, les rebondissements, les secrets dévoilés, l’histoire prend en rythme. Rythme un peu trop rapide à mon gout, il se passe beaucoup d’action, de révélations en peu de temps et j’ai eu du mal à tout assimiler, à m’acclimater au rythme, tout comme le fait de passer de la première à la troisième personne pour la narration m’a déstabilisé.

En résumé j’ai beaucoup aimé l’idée, le monde imaginé par l’auteur, les rebondissements et l’action, d’autant plus que la guerre est sur le point de débuter pour de bon et qu’ils sont loin d’être au bout de leur peine, ce qui laisse entre apercevoir encore beaucoup de suspense. Cependant le rythme et le changement de personne de la narration ne m’a pas embarqué comme il se doit.

Ce n’est bien sûr que mon avis mitigé, mais je ne doute pas que bon nombre d’entre vous seront plus emporté sans l’Oasis que moi

Commentaire ajouté par siss42 2021-04-02T23:12:50+02:00

Tout d'abord je remercie les Editions Alter Réal pour ce service presse.

L'Oasis est le tout premier roman de Maeva et ce roman m'a conquis.

Une idée originale, une trame originale, une histoire addictive. J'ai passé un excellent moment.

Maeva a crée un monde, l'Oasis qu'on aimerait préserver. On vit une époque où nos actions écologiques, même minimes peuvent faire la différence. Ce fut habil d'appeler le peuple, les Natifs. Ils sont un peu liés aux Natifs d'Amérique, de par leur Totem, de tout ce qu'ils représentaient avant. Un peuple lié à la Nature, aux animaux qui ont vu leur monde et leur tradition changés à cause d'êtres humains.

Oui, nous sommes responsables de ce que la Terre devient.

Dawn pour ses 18 ans ne s'attendait pas à recevoir un Totem sous forme de tatouage, elle ne s'attendait pas à découvrir ce monde. Un monde qui doit être préservé. Elle va se faire de nouveaux amis, qui vont l'aider dans l'apprentissage de ses nouveaux dons, et pouvoirs. Et elle va aussi pouvoir compter sur sa meilleure amie Debby. Debby un brin loufoque, qui ne la croit pas au début mais qui sera à ses côtés malgré tout. Dawn peut se reposer sur elle en cas de doutes. Mais chacun de ses amis a son importance dans l'histoire. Chaque personnalité est importante. Vous penserez à vos amis en lisant ce 1er opus. Tel ou tel personnage vous fera penser à eux.

Sa rencontre avec les natifs va changer sa vie, sa rencontre avec Kayron va la changer. Il est un peu son guide protecteur, un brin jaloux parfois.

Et les deux peuples vont devoir s'unir pour contrer la menace. L'Oasis a vécu des horreurs par le passé mais ce qui l'attend est sans précédent.

Dawn et ses amis ne seront pas au bout de leur surprise. Le passé sera dévoilé et la vérité éclatera. Et tous devront être forts! Car la guerre est imminente et tous ne pourront pas survivre.

La narration, bien qu'à la 3ème personne du singulier, passe parfois à la 1ere personne, pour nous raconter le passé, pour nous raconter la vie de personnes importantes à l'Histoire. Ceci nous permet une bonne compréhension de l'histoire.

J'attends avec impatience la suite.

J’ai choisi ce roman pour la couverture. Je la trouve belle et le résumé était mystérieux. Ouvrir ce roman c’est embarquer pour un autre monde. Découvrir de sublimes décors, rencontrez une bande d’amis et laisser son esprit accepter une autre réalité.

Durant toute ma lecture, j’ai pu imaginer un monde caché absolument sublime où la nature est respectée et préservée. J’ai décidé de visualiser le monde d’Avatar, pour profiter un maximum. L’auteure nous offre un univers bien détaillé et décrit qui nous permet de voyager avec elle. Même si certaines coulent de source, l’univers est bien mené. Le gros point fort, c’est que tout s’enchaîne correctement.

Les personnages sont multiples même si Dawn est au centre. Cette partie est mitigée dans mon esprit. Au départ, beaucoup d’amis à présenter. Cela entraîne des répétitions et des descriptions assez lourdes. Ensuite, ce sont des personnages assez jeunes, 18 ans en moyenne. Et là c’est un point de vue entièrement personnel, je les ai trouvés très jeune, dans leur façon de parler, leurs caractères. J’ai donc eu du mal à m’y attacher, à part l’héroïne qu’on accompagne. Kayron est trop lisse pour moi, mais ils sont mignons.

Ce premier opus est vraiment centré sur la mise en place et la découverte du monde caché. Pour autant, l’action est bien présente. Un point qui m’a énormément plu. Cela casse le rythme lent. La romance est présente et pas unique. Mais la principale prend son temps, ce qui est sympa pour une fantasy.

Pour finir, j’ai eu du mal à m’acclimater au rythme du roman, de la plume de l’auteure. Pour autant, je continuerai l’aventure. La trame n’est pas terminée, nous avons certaines réponses, mais la guerre ne fait que commencer. Je vous recommande ce roman, surtout si vous êtes amateurs du genre fantasy.

Rebondissements, révélations, humour et pop culture... Bienvenue dans l'Oasis !

"L'Oasis, Tome 1 : Le Monde caché" est sorti 2021-04-02T08:45:59+02:00
background Layer 1 02 Avril

L'Oasis, Tome 1 : Le Monde caché

• France : 2021-04-02 (Français)