Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 517
Membres
992 694

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Objet maléfique



Description ajoutée par x-Key 2013-04-03T13:07:54+02:00

Résumé

Que se passe-t-il à Lurnoux, hameau perdu et très arriéré ? C'est ce que se demande Jacques Hurtin, jeune ethnologue déjà connu pour ses travaux en Amazonie. Parce qu'il s'intéresse aux « mentalités primitives », il a accompagné son ami Doret, inspecteur de police, chargé d'aller enquêter sur place.

« Une ténébreuse affaire, dit Doret, avec des relents de sorcellerie. » Il y a eu à Lurnoux, depuis un an, toute une série de morts suspectes et inexplicables, la dernière étant celle de la fille d'un riche industriel habitant le château voisin. Les paysans vivent dans la terreur.

Au bout de dix jours, Doret renonce à y voir clair et s'en va. Mais l'ethnologue reste, pénètre peu à peu dans la vie des habitants, dans leurs secrets, et il passera par les phases successives du malaise, de la crainte, de l'angoisse, de la peur caractérisée, et finalement, lorsqu'il se trouvera lui-même au coeur du drame, de l'épouvante...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2022-03-04T15:31:12+01:00

J'ai écrit en toute hâte, dans la fièvre, au cours des trois dernières semaines, le récit qu'on va lire - si on le lit jamais. J'avais déjà appris bien des choses au cours des mois précédents, mais je n'aurais jamais pu rapporter les faits avec autant de précision si je n'en avais pas été finalement informé de la façon la plus terrifiante qui soit.

Depuis que je suis à Lurnoux, j'ai vécu tour à tour dans le malaise, puis dans la crainte, puis dans l'angoisse, puis dans la peur caractérisée. Depuis hier, je vis dans l'épouvante.

Mon récit n'est pas encore terminé. Il y manque le dénouement. J'ignore encore ce qu'il sera. Mais je sais qu'il est proche. Et je sais qu'il sera pour moi, de toute façon, effroyable. Effroyable...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-04T12:40:35+01:00
Diamant

Ça faisait bien une bonne journée que je n'avais pas ressorti un vieux truc de ma malle aux trésors. Me revoilà donc avec un B.R. Bruss et son Objet maléfique, cette fois. Talonnant, pour moi, mon Kurt Steiner dans la collection angoisse, il faut bien que je vous en parle de temps en temps.

Nous avons donc un petit village, avec beaucoup de personnages que nous suivons avidemment, grâce aux détails dont l'auteur n'est jamais avare. Comme à son habitude, Bruss nous plonge dans une ambiance angoissante sans même faire mine d'entamer un semblant de préliminaires. Un gamin trouve un étrange objet dans la forêt. Sa forme ne ressemble à rien qu'on connaisse mais à son seul contact, il ressent aussitôt un fort besoin de tuer accompagné de visions surréalistes. Il va donc s'en prendre à une pauvre chèvre qui avait le malheur de se trouver dans le coin.

Bien entendu, il montre le fameux objet, qui finit par passer de main en main, transformant immanquablement celui qui le touche en assassin en puissance.

La police, ou plutôt l'inspecteur Doret, accompagné de son compagnon Hurtin vont enquêter sur toutes ces morts étranges survenant dans ce village bien tranquille jusqu'ici (un peu comme dans tous les récits, notez bien). Doret abandonne l'affaire rapidement, mais son ami reste sur place et nous narre la suite des événements.

Dans ce livre, Bruss prend son temps et nous pouvons savourer les descriptions de l'environnement en même temps que nous étudions la psychologie des personnages. Bruss nous montre dans ce roman qu'on peut très bien raconter une histoire qui tienne la route en peu de pages, même si on aimerait beaucoup en avoir davantage, mais c'était ainsi, aucun bouquin de cette collection ne devait dépasser les 230 pages environ, donc on fait avec. Du coup, la chute est un peu précipitée et laisse une petite ouverture, mais pas gênante. On ne saura jamais vraiment tout sur cet objet, mais le surnaturel n'est pas toujours explicable... sinon ce serait du scientifique, n'est-ce pas. Ainsi, l'objet provient manifestement d'un autre univers et le mystère continuera de planer sur son origine. C'est un peu la patte de l'auteur et j'ai adoré passer un moment en sa compagnie.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode