Livres
377 979
Comms
1 316 833
Membres
260 947

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Obscur



Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-16T13:59:52+02:00

Résumé

2008

L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte inquiétante que les journalistes n'ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville.

2011

En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent: des ombres semblent se faufiler la nuit, des murmures se font entendre, ses parents se mettent à agir bizarrement...Le havre de paix qu'elle avait imaginé se transforme lentement en piège impitoyable.

Bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur la demeure, elle croisera la route de l'inspecteur Vernan . L'homme est toujours obsédé par le massacre qui a eu lieu dans la bâtisse bien des années plus tôt et semble en savoir plus qu'il ne veut le dire.

Lorsque de nouveaux meurtres sauvages se produisent dans le quartier, le policier et l'adolescente fouilleront dans le passé pour trouver la clé de l'énigme.

Et ce qu'ils y découvriront dépassera de loin le pire de leurs cauchemars !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

PAL
2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-04-04T22:23:37+02:00

Il déposa son sac délicatement près de la porte d'entrée et se dirigea vers la salle de séjour. Il avait vu juste. Elle était assise dans le grand divan, dos à lui. Elle ne l'avait pas entendu rentrer. Il s'approcha d'elle à pas de loup et lui cacha les yeux de ses mains.

Elle n'avait pas sursauté comme il s'y était attendu. Elle n'avait pas bondi de joie à son cou comme il l'avait espéré. Au lieu de cela, il se rappelait du contact de la peau glacée du visage de Jeanne contre ses paumes.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-04-04T22:21:42+02:00
Diamant

Je remercie Sidonie Maissin de la maison d'édition Academia ainsi que Frederic Livyns, l'auteur, pour m'avoir permise de lire ce livre.

Comment refuser un livre de Frédéric ? Impossible, comme certains de ces auteurs que je suis avec assiduité. Une couverture qui apparaît sobre au départ et lorsqu'on s'y attarde, les détails sont là. La maison qui m'a fait penser à Amityville, les oiseaux de mauvais augure, la végétation si peu verte. Bref un décor qui donne déjà le ton.

Nous débutons en 1965 avec un certain Tibburce qui va vivre une nuit de cauchemar dans la maison de son grand-père. Puis 2008 qui sera une année parfaite pour une nuit sanglante. Et nous débarquons en 2011, lors d'un déménagement d'une famille. Et quel déménagement ! Un soucis familial, une relation extra-conjugal et les voilà qui arrive dans LA maison. Que se cache-t-il entre les murs ? D'où peut bien provenir toutes ses "choses" qui sont vues, entendues, perçues ?

L'histoire est bien ficelée. Une enquête policière sur un fond de fantastique, accompagnée d'un peu d'horreur, mais soft. Des meurtres sont perpétrés sans que nous sachions qui est le coupable. Pourtant un homme sort du lot, mais il termine dans un asile. Est-il vraiment fou, ou aurait-il vu quelqu'un ou quelque chose tuer tous ses compagnons ? Dans tous les cas, la maison reste sans propriétaires durant trois années. Et puis une famille arrive. Un père, une mère, une grande fille, un garçon plus jeune et enfin un bébé. 5 personnages qui vont entrer entre ses quatre murs et vivre une aventure hors du commun. Virginie n'a pas oublié ses amis d'avant, mais elle réussi à s'en faire ici en la présence de Sylvie, une jeune fille de son âge. Cette dernière connaît l'histoire de la maison, mais préfère ne rien dire, car elle sait que Virginie est une trouillarde. Pourtant, lorsque les parents de Virginie, Joey et Laura vont radicalement changer d'attitude, les deux jeunes femmes vont chercher à savoir le pourquoi.

Un suspense dont je n'ai pas réussi à garder loin de moi. J'ai commencé le livre, j'ai dû le terminer tant j'avais envie de connaître la fin de cette histoire. Nous entrons directement dans les ennuis jusqu'au cou. Le récit est prenant. Cela va assez vite du départ jusqu'à accélérer les événements. Les morts pleuvent sans vraiment comprendre quelle force est présente. Qui est cette ombre ? Que cherche-t-elle ? Ce voisin semble tout aussi suspect que n'importe qui d'autre. Beaucoup de questions dont les réponses arrivent au fur et à mesure. Je n'avais pas trouvé qui pouvait bien être derrière tout cela et pourtant j'ai un esprit tordu.

Virginie est intelligente, gentille, on s'y attache vite. Lorsqu'elle découvre que la maison a un surnom, elle va effectuer des recherches pour comprendre ce qui arrive à ses parents. Trop gentils, trop souriants, ils sont devenus trop étrange pour leurs enfants. Le mystère est a son comble jusqu'aux dernières pages. avec Sylvie, elles vont creuser. La rencontre avec l'inspecteur en charge du dossier lors des premiers meurtres va être révélation sur révélation.

D'un fait qui pourrait être réel, nous passons en subtilité à un monde qui s'ouvre devant nos yeux, basculant dans le côté fantastique. Et si tout pouvait être vrai ? Je passe sur certains personnages qui se découvrent au fur et à mesure du récit. Il y a des choses qu'il vaut mieux découvrir dans le roman. Est-ce que cela se termine bien ? Est-ce que cela se termine mal ? Difficile d'y répondre, car même en l'ayant lu, tout est possible. Ce n'est pas une fin ouverte, c'est une fin qui permet de se poser des questions. Les asiles sont remplis de personnes qui pourrait être dehors et inversement. Le final est juste parfait, bien "sadique" comme j'aime.

En conclusion, une histoire policière, fantastique, saupoudrée d'un peu d'horreur qui se termine trop vite. Pourtant elle est complète, emplie de légendes. De bonnes descriptions qui permettent d'imaginer ce qui se passe, de voir ce qui se réalise. Une imagination débordante de l'auteur et une plume si fluide que les pages ont défilées. encore une belle lecture.

A découvrir absolument !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/l-obscur-frederic-livyns-a129592494

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 3
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations