L'Obscur

Description ajoutée par annick69 2019-11-23T09:16:36+01:00

2008. L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte inquiétante que les journalistes n'ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville. 2011. En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent : des ombres semblent se faufiler la nuit, des murmures se font entendre, ses parents se mettent à agir bizarrement...Le havre de paix qu'elle avait imaginé se transforme lentement en piège impitoyable. Bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur la demeure, elle croisera la route de l'inspecteur Vernan . L'homme est toujours obsédé par le massacre qui a eu lieu dans la bâtisse bien des années plus tôt et semble en savoir plus qu'il ne veut le dire. Lorsque de nouveaux meurtres sauvages se produisent dans le quartier, le policier et l'adolescente fouilleront dans le passé pour trouver la clé de l'énigme. Et ce qu'ils y découvriront dépassera de loin le pire de leurs cauchemars !

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-10-10T11:09:07+02:00

Vous allez voir, l’homme était peut-être fou mais également génial. Ne dit-on pas souvent que deux sont indissociables, l’un étant à la lisière de l’autre ?

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-10T15:43:43+02:00

Un court roman d'horreur, froid, sombre et glaçant dont la fin... n'est pas une fin mais plutôt l'allusion à l'immortalité du Mal omniprésent dans ce livre.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2021-03-06T23:49:38+01:00

Le roman s’ouvre avec l’introduction du personnage de Tibburce, sur ce que je perçois comme un hommage à Jean Ray (sans doute parce que l'auteur est belge). S’agit-il d’un hasard ? Dans tous les cas, la première approche est réussie.

Après un petit saut temporel, c’est l’inspecteur Vernan qui prend la relève. Intelligent et perspicace, le ton est donné avec la découverte de cet étrange tableau. Au passage, le genre fantastique a vu pas mal d’histoires se décliner avec pour trame de fond un tableau “pas comme les autres”. Eh bien, Frédéric Livyns parvient à faire du nouveau avec du neuf, en proposant pour le coup un mystère bien plus intriguant que ce que je n’imaginais.

Tant qu’à parler de personnages, je suis aussi tombé sous le charme du chapitre 4, peignant avec force un couple, que l’on ne reverra malheureusement pas. Pourquoi est-ce que je le mentionne, dans ce cas ? Parce qu’à, mon grand désarroi, l’héroïne, elle, m’a laissé de marbre...

Jusque-là, tout roulait pourtant sur des roulettes. Difficile d’expliquer pourquoi je n’ai jamais trouvé Virginie aussi touchante que les autres, et que je ne sois pas parvenu à me prendre d’amitié pour elle.

Un peu plus tard dans le récit, Sylvie, va se retrouver de plus en plus impliquée dans les recherches de son amie Virginie. Un duo qui donnera alors lieu à un enchaînement de dialogues, dignes de série B. À partir de ce moment, fini la narration. “L’obscur” se change en light novel, à mon grand désarroi.

Toutes les nouvelles révélations (lorsqu’elles iront questionner l’ancien propriétaire de la maison, par exemple) s’obtiendront par voie de dialogues particulièrement bavards. Une pratique minimisant pourtant l’horreur. Un comble.

Ainsi, plusieurs scènes auraient pu être impactantes (le sac qui bouge !), mais finissent totalement amoindries par ces dialogues dans lesquels la tension ne s'élève jamais.

Pire, dans les derniers chapitres, les interrogations restantes seront balancées de manière expéditive, sans aucune construction, durant des pages et pages de dialogues manquant de goût. À s'en tirer les cheveux. Comme si l’auteur en avait soupé de sa propre histoire.

Au final, “L’obscur” m’a laissé un goût amer dans la bouche. Celui d’un roman d'horreur édulcoré pour jeunes ados, qui s’est sabordé de lui-même en préférant faire assister le lecteur à une anecdote, plutôt que de le placer dans l’action. Incompréhensible.

Commentaire ajouté par Shirley230173 2020-12-22T18:17:15+01:00

Je vous partage mon petit avis sur le roman "L'Obscur" de Frederic Livyns

Mais qu'est-il donc passé dans ma petite tête en cette fin d'année ??

Un thriller fantastique, horrifique, est-ce vraiment bien le moment pour lire des trucs pareils ? Mais ouiiiii... dirait l'auteur ;-)

Tout simplement, j'ai eu envie de découvrir la plume et l'univers d'un auteur sympathique et aussi de sortir un peu de ma zone de confort car en effet ce genre de lecture n'est pas du tout dans mes habitudes mais je suis ravie de mon choix ;-)

Pour une non initiée comme moi à ce style d'écriture, ce fut une surprise d'abord de rentrer très vite dans l'histoire mais aussi au final de l'avoir appréciée à sa juste valeur et au travail fourni par l'auteur.

L'écriture, alerte, précise mais quand même légère, m'a permis de me retrouver très rapidement plongée dans l'histoire à frissonner derrière la porte fermée à clé de la chambre de Virginie et de trembler avec elle pour sauver sa famille.

J'ai frémi au constat du changement de comportement de ses parents, j'ai enquêté à ses côtés à la biblio pour reconstituer l'histoire de cette maison, "hantée" ou pas ;-)

J'ai aussi eu envie de m'installer dans le fauteuil face à cette fameuse peinture plus vraie que nature et voir défiler puis disparaitre ses protagonistes.

Je n'ai évidemment pas pû m'empêcher de créer un parallèle avec le film de ma génération, quoique 1979, j'avais 6 ans, c'est un peu jeune non pour les filsm d'horreur ..., "Amythiville, la maison du diable" où des évènements tragiques viennent perturber la vie de la nouvelle famille s'installant dans cette maison possédée ;-)

Roman qui est, je pense, une réussite pour l'auteur puisqu'il a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout alors que je ne suis pas habituée à ce style et ce sans devoir me forcer.

Maintenant, je ne mentirai pas non plus, je n'en lirai pas 3 d'affilée mais pour les amateurs de fantastique, c'est un roman à lire ;-)

Et pour ceux qui comme moi voudrait tenter l'expérience d'un autre style, n'hésitez pas ;-)

Je relirai avec plaisir un livre Frédéric Lyvins ;-)

Commentaire ajouté par readerotter 2020-12-11T16:49:46+01:00

Un roman horrifique bien agencé, tout est parfait, l'histoire, les personnages.

Que dire de plus? Ceux qui sont fan d'esprit, de paranormal, foncez ! Une plume fluide et un livre addictif ! Très heureuse de m'être laissée tentée!

Commentaire ajouté par Yserei 2020-09-03T12:55:55+02:00

Quel plaisir de retrouver une œuvre de Frédéric Livyns ! En matière d'horreur, je suis toujours totalement conquise par ses romans !

Celui-ci est en revanche une réédition en format poche, donc peut être en avez-vous déjà entendu parler, ou l'avez-vous tout simplement lu, petit chanceux que vous êtes ! Pour ma part, il a fait partie d'une lecture commune et .. c'était terriblement frustrant de devoir couper le livre en deux. Il est terriblement addictif !

Je ne vais pas m'attarder trop longtemps sur l'histoire, le résumé en dévoile déjà beaucoup, assez pour nous mettre l'eau à la bouche d'ailleurs. Mais ce qui m'a plu immédiatement dès les premiers chapitres terminés, c'est la façon dont l'auteur va utiliser le principe d'une "simple maison hantée" pour en faire une histoire ... totalement inédite, et déjantée !

Car oui, ne vous attendez pas à une simple histoire de méchant fantôme condamné à errer dans cette maison pour se venger en terrorisant ou tuant les habitants de celle-ci, vous êtes .. extrêmement loin du compte ! Et ça, c'est ce qui fait la force de cet auteur. D'une banalité, son œuvre devient un mélange savant et complexe d'intrigues totalement captivantes !

J'ai également adoré les personnages !

Autant ceux de la nouvelle famille qui s'installe dans la maison, les deux jeunes protagonistes, un frère et une sœur, l'inspecteur Vernan ainsi que ce .. mystérieux et un peu bizarre voisin, qui ne cesse de vous observer depuis la fenêtre de sa maison.

L'atmosphère de ce roman est malsain mais tellement captivant. Une fois plongé dans cette aventure, il en devient assez difficile d'en ressortir, la plume de l'auteur est addictive et m'a totalement subjuguée ! Alors oui, il est vrai que je suis fan de Frédéric Livyns, de ce fait, mon avis pourrais en être affecté, mais je vous prie de me croire, le fait que j'aime l'auteur et que je recommande plus que jamais de lire ce roman n'ont aucun rapport !

Il arrive parfois que l'on trouve un roman de notre auteur phare moins bien qu'un autre, avouons-le, c'est déjà arrivé à bon nombre de lecteurs par le passé, mais pour L'Obscur, je le classe vraiment dans mon top 1 des romans de celui-ci.

Les rebondissements présents dans cet ouvrage sont légions, les temps de répits pour nos protagonistes sont si courts, voir parfois inexistants, que la lecture n'en est que plus oppressante ! On ne cesse de se demander ce qui va se passer pendant qu'untel fait ceci, ou qu'un autre fait cela.

Il est facile aussi de s'imaginer à la place de certains personnages, comment réagirez t-on devant telle ou telle situation, quels sont les bons choix ? Y en a t-il vraiment ?

Tant de questions que l'on ne cessera de se poser avant d'arriver à la fin de roman !

Alors mes chers lecteurs, et lectrices, si vous avez envie de frissonner, sauter sur cette réédition les yeux fermés !

Commentaire ajouté par Rosalys 2020-04-04T16:30:33+02:00

Dès le début de l’histoire, je retrouve la plume familière de Frederic Livyns, un auteur dont j’ai déjà lu quelques ouvrages (mon travail chez Séma m’y force un petit peu, mais ce n’est pas pour me déplaire !). À la base, L’Obscur avait déjà été édité chez les Éditions Academia, et c’est en format poche qu’il a été repris chez Séma Éditions.

Il faut savoir que la couverture me parlait vraiment beaucoup, affichant des éléments mystérieux : la grille, la silhouette féminine à l’avant, la maison qui a l’air chaleureuse,…

Le récit débute comme toute autre histoire de ce genre. C’est-à-dire par un déménagement dans une nouvelle demeure, où une famille décide de prendre un nouveau départ, une nouvelle vie. En tant que lecteur, nous nous doutons d’emblée que quelque chose cloche dans ce bâtiment, parce que nous avons eu quelques bribes d’histoires dès les premières pages qui laissent derrière elles des frissons et de la confusion. Je n’avais pas très bien compris ce que ces scènes, entrecoupées d’autres passages, faisaient là, ce que cela évoquait, etc. C’est vraiment à la fin du livre que tout prend son sens ! Je félicite cet auteur pour cette incroyable maîtrise du suspense, mais aussi de l’ambiance d’un roman. Tout du long, je me suis plongée dans l’atmosphère glauque de L’Obscur, pas sûre de savoir si j’allais arriver à en sortir. Alors que l’on évolue dans l’histoire, l’étau se referme, ce qui rend le livre diaboliquement oppressant.

On suit Virginie, l’adolescente de la maison en proie à des recherches poussées dès lors qu’elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. J’ai beaucoup aimé la suivre durant l’histoire, parce que cela nous apportait un point de vue à la fois jeune, naïf et bourré d’espoir dans une histoire où on sait par avance qu’il est inutile d’en avoir. Néanmoins, on s’accroche à cette jeune fille dynamique et prête à tout pour sa famille. J’ai bien aimé tous les autres personnages intervenants, notamment la meilleure amie de Virginie, le policier ou encore leur voisin, lequel m’a touché par son histoire.

Je dois dire, en revanche, que j’ai insulté l’auteur quand j’ai fermé la dernière page. La fin de ce livre… D’un côté, connaissant Frederic Livyns, je m’y attendais. Et de l’autre côté, il a réussi à me surprendre, à retourner mon cerveau avec ce dénouement incroyable. Je l’admire autant que je le déteste, je vous jure ! Une fin logique, cohérente, mais… argh ! Comment a-t-il pu ?

Franchement, si vous aimez le fantastique, l’épouvante et les romans de type « horreur soft », je vous recommande L’Obscur les yeux fermés ! Frissons et atmosphère oppressante garantis, on ne s’ennuie jamais avec Frederic Livyns !

Commentaire ajouté par annick69 2019-11-25T12:06:59+01:00

Je tiens à remercier #babelio, les éditions #Séma et l'auteur pour m'avoir permis de lire ce récit indéniablement obscur ainsi que pour la gentille dédicace. Il m'est arrivé dans son format Poche et je dois dire qu'il me plait beaucoup ainsi que la couverture très accrocheuse.

Pour l'histoire on se trouve bien dans un style terreur et paranormal assez effrayant. Trois époques : 1965 - 2008 et 2011 vont se relier dans une même maison, un territoire maléfique, où des événements horrifiques se dérouleront.

"Au centre de la pièce, dans une mare de sang, gisaient les corps de sa gouvernante et de l'ami de son grand-père. Mais il n'y avait nulle part trace de son aïeul."

On va suivre Virginie, l'ainée d'une famille de trois enfants, dont un nourrisson. Ce qu'elle vivra dans cette demeure va petit à petit l'amener à rencontrer l'inspecteur Vernan. Celui-ci toujours captivé par le massacre de 2008, appelé Les Démons de Francheville, va devoir l'aider. Ensemble arriveront-ils à résoudre ce phénomène monstrueux caché dans les bas-fonds d'une âme démoniaque!

Une histoire à lire d'un seul tenant pour en apprécier l'évolution de chacun des personnages, et se faire peur à souhait. J'avais été ravie de lire "La chambre rouge", "Les contes d'Amy" de Frédéric, ainsi que "Le miroir du Damné" co écrit avec JB Leblanc, et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume. Je n'ai pas encore tout découvert de cet auteur, "Danse de sang" et "Sutures" sont encore dans mes livres à lire. Aux amateurs de thriller horrifiques faites-vous plaisir, l'auteur sait mettre en scène des événements diaboliques.

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-10-23T10:46:04+02:00

* https://lamedesmots.weebly.com/epouvante---horreur/lobscur-frederic-livyns *

Une maison, des événements obscurs.

Virginie a déménagé avec ses parents, son frère et sa petite sœur à Francheville il y a peu. Alors qu'elle prend désormais ses marques, le comportement de ses parents changent et des choses se meuvent dans l'obscurité de la maison.

​La jeune fille est bien loin d'imaginer que la maison est le lieu de tragiques événements... et de choses qui la dépassent totalement.

Avant de vous parler de ce roman, je tiens à remercier son auteur, Frédéric Livyns ainsi que Séma éditions pour leur confiance. Je devais de base participer à la lecture commune malheureusement des problèmes familiaux m'en ont empêché cependant ils n'ont jamais douté de moi et m'ont entièrement fait confiance.

L'Obscur est pour moi un titre qui me parle énormément. Je l'avoue ça me fait surtout penser à l'Obscurus dans Les Animaux Fantastiques... je suis démasquée!

Comme vous le savez, j'adore les romans du genre thriller/suspense/horreur. J'aime ressentir cette sensation angoissante et oppressante qui nous entoure, d'avoir l'impression de courir une course contre la montre et ce livre m'a totalement offert ce sentiment.

Frédéric Livyns nous régale encore une fois de son écriture fluide et qui se lit facilement. A travers elle, il nous communique à la perfection les sentiments d'angoisse, de peur et d'incertain. Il met en place une ambiance lourde et oppressante qui nous fait vivre son histoire. Il nous plonge en plein cœur de son sombre univers.

Au début, de petites histoires toutes d'une famille différente pourtant vivant dans le même quartier mais à des époques différentes. Des événements bizarres et inquiétant. L'auteur nous plante en quelque sorte le décor et le ton de son roman. Ensuite, c'est l'histoire de Virginie et de sa famille et c'est là que tout prend son sens, là que l'horreur commence et que l'obscurité nous engloutit. Les personnages sont réalistes malgré les phénomènes surnaturels qui se passent. Ils sont même attachants pour certains à tel point qu'on ne veut que rien de mal leur arrive et on espère que tout ira bien pour eux.

​J'ai été totalement emportée par l'écriture et l'univers de l'auteur qui nous conte à merveille son récit et nous plonge dans une obscure histoire.

Il est difficile d'écrire un récit de ce genre qui parviendra entièrement à planter le décor et à plonger totalement le lecteur dans une ambiance mystérieuse, angoissante et pesante pourtant ce roman y arrive totalement. C'est une pépite, une merveille à l'état pure.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2019-10-13T17:12:22+02:00

Obscur est une réédition version Pocket aux éditions belges Séma Éditions et qui vous transporte dans un patelin aux allures pommées, dans un décor légèrement à l’américaine des films d’horreurs des années 80-90. Années fastes pour le cinéma horrifique dont l’auteur reprend les codes qui en ont fait le succès pour nous offrir un bon petit moment de lecture. Cruel et sans pitié, l’auteur, fan du maître du genre horrifique britannique, le bien-nommé Graham Masterton, ne vous fera aucune concession et malmènera ses personnages jusqu’au bout. Amateurs de frissons, n’hésitez pas à lire ce livre la nuit dans un lieu bien sombre où seule une petite lumière sera votre sortie de secours. Efficacité et fluidité, voilà des mots qui décrivent aussi bien l’auteur que son livre. Bien que j’aurais souhaité une psyché un peu moins lisse et un meilleur travail sur les réactions dans les moments critiques, on ne boude pas notre plaisir et la fin ouverte laisse entrevoir une suite bien méritée. Ambiance ténébreuse garantie !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2019-10-08T13:53:13+02:00

L'Obscur, c'est un roman qui maîtrise l'angoisse avec main de maître, qui nous plonge dans un univers délicieusement effrayant, qui a su garder son mystère jusqu'au bout, nous livrant un récit prenant et terriblement haletant !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2019/10/l-obscur-frederic-livyns.html

L'Obscur

• France : 2016-06-13 - Poche (Français)