L'Obscur Passeur

Description ajoutée par elodie-morgen 2020-09-20T13:18:09+02:00

Lorsque le passé et le présent s’entrechoquent, le monde est menacé.

Reprenant conscience des siècles après son arrivée à Bavay-la-Romaine, le démon Orcus tente de récupérer sa place dans une société qui lui est étrangère.

Pour retrouver sa gloire d'antan et sa douce Flavia, il compte sur l’écrivain Louis Peirotes. Ravivant son culte à travers le roman de Louis, il dispose désormais de l’énergie nécessaire à ses desseins.

Quelle terreur va-t-il provoquer chez ceux qui s’opposeront à lui au Ier siècle et de nos jours ?

Source : https://alsacienne-independante.com/

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-11-28T15:56:10+01:00

— Qu'est-ce que tu dis ? demanda Alice.

— Qu'est-ce qui différencie le monde réel du monde imaginaire ? Rien, finalement. Tout est affaire de création. Un Dieu est un Créateur. Un écrivain est également un créateur. Ses personnages sont aussi réels pour nous que nous le sommes pour eux. Regarde ce qui se passe dans Don Quichotte de Cervantes ou dans l'Empire des esprits de Clifford D. Simak. Qu'est-ce que la réalité après tout ?

— Tu ne vas pas recommencer avec des devoirs de philo, intervint Gil.

— Quand on était au lycée, c'était plutôt toi qui étais friand de ce genre de questions.

— Peut-être, mais les choses ont changé. Nous n'avons plus seize ans. Nous sommes des adultes, et nous savons que le monde ne ressemble pas à ce que nous imaginions à l'époque.

— Et qu'est-ce qui est si différent ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par elodie-morgen 2020-09-20T13:43:34+02:00

Commentaire ajouté par Artemyss 2022-06-16T18:40:17+02:00

Dans la lignée du titre "les images du monde" dont le travail de recherche et l'érudition m'avait beaucoup plu.. je retrouve avec joie la plume et le style inimitable de Denis Labbé avec un format "roman" et plus "nouvelle". Ce livre fait moins concentré et prend la peine de développer et détailler l'histoire dans une chronologie en 2 phases qui me plait beaucoup. Connaissant les habitudes littéraires de l'auteur , j'ai rapidement été capable de faire le lien entre les deux périodes et les personnages (dommage d'avoir tout compris et deviné me frustrant de toute surprise) J'aime toujours autant cet écrivain.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:50:02+01:00

Quelle rencontre déroutante ! Quand un dieu ancien se réveille après des siècles de sommeil ça n'annonce jamais rien de bon.

Comment résumer sans spoiler ?? Je dirais : archéologie, mythes, double temporalité et réalité.

Ce roman m'a captivé toute la semaine, j'ai d'abord adoré la partie archéologique puis j'ai crû que j'avais rien compris 😅 et finalement quand tout commence à se mélanger c'était juste plus possible de lâcher le livre.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-11-28T15:49:33+01:00

Je remercie Babelio pour m'avoir choisi afin de découvrir ce livre, ainsi que la maison d'éditions L'Alsacienne Indépendante pour cet envoi.

Rien que deux choses me murmuraient que je devais le lire : la couverture qui est magnifique et cache énormément de choses et le nom de l'auteur dont j'ai déjà lu pas mal de livres. Alors non je n'ai pas tout lu, mais je n'ai jamais été déçue par l'un de ses textes. La couverture sublime apporte de nombreux éléments que nous retrouvons durant cette lecture, entre un passé et un présent qui a un lien. Si au début c'est légèrement destabilisant de ne pas savoir à quelle époque nous sommes, il suffit de deux ou trois chapitres pour comprendre que l'auteur s'amuse avec nous et nous entraîne dans un passé où les croyances étaient bien plus fortes que maintenant... Quoi que, ce présent nous emmène dans les coulisses d'une maison où quelque chose rampe au sol. Ces petits grains de poussière qui semblent être pris de vie, prêts à prendre celle d'un autre, afin de s'en nourrir ? Voila de quoi nous mettre en appétit ou plutôt nous faire devenir fou. Que se passe-t-il réellement ?

Les époques changent apportant des détails qu'il faut bien suivre. Pour cette lecture, il faut prendre son temps déjà pour déguster les mots, mais surtout pour bien suivre chacun des personnages, car même si tous ne sont pas là du début à la fin, ils ont une signification particulière qu'il faut découvrir. Un simple coup de pouce, un passage de l'un à l'autre, c'est un peu comme ce passeur qui passe d'une époque à l'autre. Les Dieux anciens ont une part importante dans la vie de ceux qui les vénèrent comme il se doit. Si l'un d'entre eux arrive à se faufiler, en quelque sorte, le présent semble ne pas avoir totalement oublié ce passé où les croyances étaient plus fortes, plus terrifiantes aussi. Des hommes et des femmes qui pensaient être dans le bon droit usant de leur pouvoir comme bon le semble. Et puis des vestiges, des archéologues qui découvrent... Non, ça je n'en dirais pas plus ! La peur est ce qui va mener les Hommes à leur propre mort, d'ailleurs le premier suicide du livre (dès les premières pages) en font une arme fatale. Cette scène est si détaillée que nous ne pouvons que nous demander réellement ce qu'il en est, jusqu'à ce que nous comprenions à ce dont nous venons d'assister. Et puis la maison qui a du mal à se vendre durant des années, jusqu'à l'arrivée de ce couple...

Will et Marie, qui voient d'un bon oeil cette maison, malgré ce qui s'est produit, malgré l'humidité, la poussière et tout un tas de petits travaux a effectuer. Un coup de froid ? Surement une fenêtre ouverte, ou un mur mal façonné, à moins que ce qui rampe insidieusement ne commence à se réveiller. IL a besoin d'essence pour "revenir", pour être plus fort et oui, encore un qui veut du pouvoir, mais c'est ainsi que fonctionne le monde, pas vrai ? Et quoi de mieux que de faire peur, non d'amener la terreur dans les foyers et de s'en nourrir. Cela me fait trop penser à Ça et son retour qui va faire pleurer les femmes et faire fuir les autres. L'imagination de l'Homme d'une manière générale a du mal à concevoir qu'il peut y avoir autre chose que ce qui ne se touche pas, ne se voit pas, mais dans le noir, un soupçon de brise, un petit vent frais et les rêves deviennent vite des cauchemars. Cette même frayeur qui nous fait demander jusqu'où va aller l'auteur pour faire peur au lecteur qui se croit à l'abri chez lui. C'est là tout le stress de regarder derrière soi et de se dire et pourquoi pas? Et si les murs avaient des yeux et non des oreilles ?

Nous naviguons d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre avant d'avoir véritablement de "l'action". La manière de procéder est géniale, nous avons le temps de découvrir les personnages, tel Gil l'Archéologue, Louis qui ne sait plus comment avancer dans son roman, Marie sa mère qui est déjà excitée à l'idée de transformer la demeure maudite du quartier en quelque chose de plus harmonieux (bon courage !), Flavia cet enfant devenue femme qui a déjà connu les horreurs des pillages et enlèvement pour être vendue comme esclave se retrouvant dans un village où les bannis se retrouvent. Aaaah et Spurinna qui voit les choses en grand pour son propre culte, qui a des idées particulières envers certains de ses "membres". le destin des uns s'emmêlent à ceux des autres par la plume ou le maillet. Des découvertes, des idées, une place devenue importante dans le fait de relater ou de transmettre le passé, des informations, des disparitions. Un certain nombre de protagonistes qui vont et viennent au gré de l'auteur que nous apprenons lentement, mais surement à connaître et puis à un instant nous comprenons ce qui les lie, plus fort que cette masse informe qui rampe, plus loin qu'un culte ou une découverte importante qui pourrait s'amuser encore un peu plus avec ces pauvres humains.

Je me suis attachée à Flavia, avec ce qu'elle a vécu, ce qu'elle vit, ce qu'elle désire. Une femme qui a déjà connu l'enfer et qui va malgré tout continuer et se méfier, à plus d'un titre d'un autre personnage qui donne des frissons de dégout. Quant à Louis, je le plaindrais presque, car même s'il ne sait pas ce qu'il se produit, il est intelligent. Il ne faut pas oublier ce cher Orcus qui semble attendre toujours le bon moment, que ce soit hier comme demain. Il y a beaucoup de recherches et/ou de connaissances dans de nombreux domaines que nous ne pouvons nier qui parcourent le texte : Dieux anciens, archéologie, écriture bien entendu, rénovations de maisons et bien entendu capacité de nous faire croire que chaque maison recèle un sombre passé. Et puis cette frontière qui se joue d'une page, d'une ligne, et qui nous entraîne dans l'un ou l'autre. Qui est réel, qui ne l'est pas ? le plus rageant ? La façon dont nous passons d'un monde à un autre, de suivre un personnage et de continuer avec l'autre en nous demandant ce qui va se passer. L'auteur arrive à faire monter le stress rapidement.

En conclusion, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire lentement, afin de mieux l'apprécier et c'est quelque chose que je recommande : ne pas se précipiter, autrement vous risquer de louper quelque chose (comme j'ai eu le cas et je suis revenue en arrière et là j'ai compris que je devais y aller doucement) Les descriptions donnent des instants de doute sur notre propre réalité. Les Dieux et les hommes ne font pas bon ménage, mais ceux qui gagneront ne sont peut-être pas ceux que nous imaginons. Il ne faut pas oublier la couverture magnifique (non je ne l'ai pas dis ainsi xD) et les personnages qui ne seront pas tous indemne. Chaque mythe a sa propre histoire et l'Obscur Passeur pourrait bien en devenir un !

Commentaire ajouté par Alexis-86 2020-11-07T15:43:22+01:00

J’ai découvert Denis Labbé grâce à ce roman fantastique qui m’a beaucoup plu. Son originalité tient au fait qu’il se compose de deux histoires reliées entre elles par un démon étrusque du nom d’Orcus. L’une se déroule à l’époque romaine et l’autre de nos jours, dans la ville de Bavay-la-Romaine. J’ai suivi avec plaisir les tribulations de Flavia, jeune affranchie, et celles de Gil, Louis et Alice en parallèle. Je n’en dirai pas davantage.

Le roman est bien écrit et documenté, c’est à souligner, et tient en haleine jusqu’au bout.

Je trouve cependant que certains personnages auraient pu être mieux exploités, à l’exception de Flavia qui se révèle au fil des pages. Elle aurait mérité à elle seule un roman !

Quoi qu’il en soit, je pense que L’Obscur Passeur ravira les amateurs de fantastique et de mythologie.

Commentaire ajouté par Mailis1st 2020-11-06T17:02:52+01:00

Un très bon roman en particulier pour tous les amateurs de références historiques.

Il nécessite juste un peu de patience au démarrage, une patience récompensée !

Commentaire ajouté par sagweste 2020-10-27T10:52:52+01:00

Alternant entre une époque au temps des romains et une plus contemporaine, Denis Labbé nous présente son Passeur qui défie les âges et les temps. Fourbe mais emplit de sa grandeur passée, à l'égal des anciens Dieux qu'il a côtoyé il veut renaitre au cœur de ses ouailles.

Ce roman est une source incroyable pour qui aime l'Antiquité, on y vit avec les romains, leur tolérance et leur limites quand aux religions qu'ils rencontrent au fil des annexions de territoire qu'ils effectuent. L'installation d'Orcus dans une forêt ne va pas sans poser plusieurs soucis, même au sein de la petite colonie qui le vénère.

Sur le versant actuel, ce sont les archéologues qui souhaitent comprendre ce que la découverte d'une salle souterraine peut bien leur révéler. Mais Orcus, même s'il est très affaiblit, peut entrer dans votre esprit et y semer la plus pure terreur et s'en nourrir.

Ce va et vient entre passé et présent m'a énormément plu, ce que j'apprenais du Passeur à une époque je le transposais dans l'autre. L'auteur n'hésite pas à oindre chaque scène d'une intensité telle que ses apparitions engendraient certaines frayeurs auprès de ses protagonistes et une tension forte du lecteur.

J'adore le fantastique horrifique. Dosé avec justesse par Denis Labbé, il en résulte un roman angoissant et attachant au regard de la construction des personnages.

Un petit mot pour Lydie Wallon qui a fait la couverture magnifique de ce roman.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2020-10-26T20:30:08+01:00

Je ne connais pas du tout l’auteur et c’est avec plaisir que je découvre une nouvelle plume. Au premier abord la couverture me laisse songeuse sur l’histoire.

On rencontre Alice, Gil Louis dans notre époque et hop d’un bon nous voilà spectateur du destin de Flavia, qui vit des siècles en arrière. Au début, j’ai eu du mal avec ces voyages spatio-temporels, surtout que l’action ne commence vraiment qu’après plusieurs chapitres.

Louis est un écrivain en manque d’inspiration et oui, la page blanche n’arrive pas qu’aux autres. Gil, est un archéologue qui va nous servir de professeur, un peu comme un geo trouve-tout

Commentaire ajouté par elodie-morgen 2020-09-20T13:22:43+02:00

Mot de l'éditrice :

J'ai pris plaisir à travailler avec Denis Labbé sur ce livre. Il s'agit de l'un des premiers romans qu'il ait écrit. Il aura donc mis pas mal d'années avant de le sortir de son tiroir et de me le confier.

Si vous aimez l'Histoire, et plus particulièrement le 1er siècle et la période romaine, et le fantastique, ce livre est pour vous.

Le démon Orcus vous attend à Bavay-la-Romaine !

L'Obscur Passeur

• France : 2020-09-21 (Français)