Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Occupation



Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:13:34+02:00

Résumé

C'est une femme qui raconte, en même temps qu'elle se raconte. Tragédie banale s'il en est, son amant, W ., l'a quittée. Enfin presque quitté. Ils continuent de se voir, tandis que W. réserve désormais sa passion et son sexe à une inconnue, professeur d'histoire à l'université de Paris III. Pourquoi écrire, qu'écrire alors ? Sans doute, et la narratrice le reconnaît elle-même, les mots ont-ils une vocation cathartique, qui permet de réduire en l'exprimant le trop-plein de la jalousie qui ronge les derniers souvenirs, promesse d'un futur non tenu. S'ensuit une aussi phatique que pathétique fuite en avant pour retrouver la trace de l'Autre et apaiser la douleur de ne pas savoir. Ne pas savoir son nom, ne pas savoir ce qu'elle est ni à quoi, au juste, elle ressemble...

Afficher en entier

Classement en biblio - 66 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-28T05:15:22+02:00

J'ai réussi à combler de mots l'image et le nom absents de celle qui, durant six mois, a continué de se maquiller, de vaquer à ses cours, de parler et de jouir, sans soupçonner qu'elle vivait aussi ailleurs, dans la tête et la peau d'une autre femme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-03-09T14:18:07+01:00
Lu aussi

Je ne suis pas la personne la plus sensible au style d'Annie Ernaux, et ce livre court semble encore le confirmer. Sans être mauvais du tout, j'ai subjectivement toujours un peu de mal à m'y retrouver, à tirer un enseignement de ces lectures. A me dire qu'elle les a écrites pour une autre raison que se faire du bien à elle-même, mais pour partager quelque chose avec ses lecteurs.

Cependant, je dois reconnaître qu'elle propose ici une description assez remarquable de la jalousie. Elle fait très bien sentir le côté un peu fou, obsessionnel, irrationnel de la chose ; parfois avec une légère pointe d'un humour bienvenu, mais qu'on aurait aimé bien plus présent. Qu'on soit jaloux ou non, on pourra y trouver un intérêt. Que ce soit pour chercher à comprendre des sentiments qu'on n'éprouve pas soi-même, ou pour prendre du recul sur des sentiments qu'on ne sait pas toujours gérer.

Un peu déroutée tout de même par la façon dont elle revient de façon récurrente à la thématique de la sexualité. Oui, cela fait partie de la vie de couple, je ne dis pas qu'il aurait fallu ne pas en parler du tout. Mais lui donner cette part prédominante, presque plus importante que les aspects sentimentaux, ça m'a semblé déséquilibré. D'autant plus que la narratrice elle-même nous dit que ce n'est pas l'imaginer coucher avec cette autre femme qui lui fait le plus mal, mais plutôt l'imaginer partager son quotidien. Par conséquent, je ne trouve pas ça très cohérent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-02-27T14:36:59+01:00
Lu aussi

Très court roman, pas des plus passionnants. La lecture est rapide, le thème de la jalousie m'intriguait assez mais je n'ai pas été emballée par l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2021-01-29T21:06:09+01:00
Lu aussi

Si quelques réflexions sur l'écriture m'ont plu, globalement l'histoire ne m'a pas emballée. Cela se lit rapidement, et sera certainement tout aussi oubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2018-02-13T17:15:15+01:00
Argent

C'est un livre très court (une 40aine de pages), très éclairant sur son travail ! Elle y dépeint la jalousie ; et elle parvient à nous faire entrer dans ses pensées et ses ressentis de façon très pudique il me semble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T02:24:19+02:00
Bronze

Une fois de plus madame Ernaux se livre, ici après une rupture douloureuse dont elle peine à se remettre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2015-08-24T09:09:29+02:00
Pas apprécié

Ni le style, ni l'histoire ne m'ont paru intéressants. Quelle déception. On s'ennuie. Je trouve ce livre plutôt médiocre, vide et sans contenu réel. Blablabla blabla bla !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2014-02-25T19:26:08+01:00
Pas apprécié

J'ai trouvé le récit de cette femme assez pathétique et ennuyant, ce personnage me donne envie de lui donner une paire de gifle pour la réveiller de son délire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenoitD67 2012-11-23T11:20:46+01:00
Lu aussi

L'occupation est un roman très court qui nous plonge dans les affres d'une séparation. La narratrice et son mari se sont quittés il y a peu et cet homme s'est déjà remis en couple avec une autre.

Cette autre sera le sujet principal de ce livre. Ecrit à la première personne, on se met dans la peau ou plutôt l'esprit perturbé de la narratrice.

Elle mettra toute son énergie, tout son temps disponible, toute son imagination à savoir qui est cette autre femme, quel est son nom, son métier, quelles sont ses habitudes... Jusqu'à en devenir totalement obsessionnel, à en devenir sa principale et unique occupation.

Cette femme, la narratrice peut paraître détestable, à la limite de la folie mais certainement pas pitoyable. On ne peut la plaindre; elle ne tentera rien pour sauver son couple, pour récuperer son ex-mari. Non, rien. Seul compte son nouveau jeu, son occupation. Heureusement pour elle, l'écriture la sauvera et elle abandonnera sa quête pour, enfin, reprendre une vie "normale" ou presque.

Un roman simple, une écriture bien trempée, parfois crue, parfois très imagée. Sans originalité, sans humour et au final avec un goût de trop peu.

Il y a tellement de romans sur la jalousie qui ont plus à nous offrir:

- Les liaisons dangereuses de Choderlo de Laclos (hors concours bien entendu) - un vrai chef d'oeuvre

- Pierre et Jean de Guy de Maupassant - un autre grand classique

- L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera - autre roman inoubliable

- Le tunnel d'Ernesto Sabato - jalousie maladive jusqu'au crime

Et vous? Quel serait votre conseil?

Afficher en entier

Date de sortie

L'Occupation

  • France : 2003-09-15 - Poche (Français)

Activité récente

Eveh l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T13:03:22+02:00
TBVDLS l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T18:19:54+02:00
Phael le place en liste or
2023-05-19T10:47:08+02:00
bscmm le place en liste or
2022-04-09T16:29:35+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 66
Commentaires 8
extraits 27
Evaluations 21
Note globale 6.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode