L'Océan au bout du chemin

Description ajoutée par Didie6 2014-10-12T14:30:55+02:00

"J'aimais les mythes. Ils n'étaient pas des histoires d'adultes et ils n'étaient pas des histoires d'enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement." De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan.

Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante...

Extrait ajouté par queenregina 2014-10-16T16:00:36+02:00

Il y avait plus de sécurité dans les livres qu'avec les gens, de toute façon.

Quand j'ai trouvé ce livre au hasard des allées de la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant. Au fil des lectures, Neil Gaiman est devenu pour moi une valeur sûre lorsque j'ai besoin d'évasion car il arrive à insuffler un vent frais dans des univers toujours atypiques. Après avoir lu Neverwhere, L'étrange vie de Nobody Owens et Stardust, je m'attaquais donc à mon 4e livre de cet auteur.

Rien que le titre augurais un voyage inattendu. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.

L'un des points forts de Neil Gaiman est devenu le bémol de cette histoire. En effet, cet auteur manie la plume de telle sorte qu'il vit à travers son personnage principal et donc nous aussi. On s'immerge totalement dans le récit à tel point qu'on a l'impression d'y être.

Mon problème, c'est la manière de raconter les mésaventure de cet homme redevenu un petit garçon de 7 ans pendant ce que dure ce conte. Pourtant, il est très facile de se reconnaître en ce personnage qui a pour seuls amis, ses livres.

"Je me suis retiré dans ma tête, dans un livre. C'était là que j'allais chaque fois que la vie réelle se montrait trop dure ou trop inflexible."

De plus, l’absence du nom de ce garçon permet à l'auteur de généraliser son état d'enfant à tout le monde. Dès les premières pages, j'ai commencé à ressentir un sentiment de nostalgie pour l'enfance. L'auteur a voulu m'y emmener mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas su suivre. La barrière entre l'enfance et l'âge adulte est souvent floue mais pour appréhender ses peurs, notre vision sera forcément différente.

De manière globale, l'histoire est intéressante et originale. J'étais surtout intriguée de savoir ce que pouvait être cet océan au bout du chemin. Il nous faut longtemps pour en apprendre plus mais le suspens qu'instaure Lettie (petite fille aussi intrigante que ses parentes) vis-à-vis de cet océan nous pousse à en lire d'avantage. Si le garçon m'a laissée de marbre, j'ai beaucoup aimé les femmes Hempstock.

La force de ce livre est certainement la découverte de créatures surnaturelles tout droit sorties de l'imagination des enfants. Pour moi, on se trouve à cet âge où tout est possible et où chaque chose anodine devient extraordinaire.

L'ambiance un peu lugubre n'a cependant pas réussi à me convaincre totalement.

Bref, je suis certainement passée à côté de cette lecture mais je la recommande tout de même à tous. Ce conte permet de nous remémorer notre enfance ainsi que l'interprétation du monde qui nous entoure si différente à l'époque.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-03-17T22:12:48+01:00

Gaiman a le chic pour nous happer dans ses histoires. On vit les choses avec le narrateur, et quelles choses ! Les émotions sont très intenses dans ce récit comme dans beaucoup d'autres de Gaiman. On ressent beaucoup d'empathie envers le narrateur.

J'ai lu ce roman alors que j'étais ado, et je suis certaine que si je le relisais, je me verrais différemment maintenant, et que ce sera valable pour toutes les années qui suivront. L'histoire ne change pas mais la façon dont on voit nos souvenirs, notre enfance, évolue au fur et à mesure qu'on s'en éloigne.

Les personnages, en particulier Lettie, si mystérieuse et pleine de vie sont particulièrement attachants.

On remarque au passage que Hempstock est aussi le nom de Liza dans L'étrange vie de Nobody Owens et de Daisy dans Stardust.

En résumé, un livre attachant sur les souvenirs et les monstres de notre enfance.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-05-19T15:05:27+02:00

Un roman plein de poésie et de mystère dévoré en quelques heures, et qui m'a fait passer un excellent moment. Plus je lis Neil Gaiman, plus cet auteur devient une valeur sûre pour moi, et ce livre ne fait pas exception.

Sa plume et son imaginaire sont magiques. En général, je ne suis pas une grande fan de ce genre d'histoire, où rien ne nous est expliqué ; en effet, tout s'enchaîne très vite, l'origine des créatures, le pourquoi et le comment des choses, tout ça reste sans précision. Mais dans L'Océan au bout du chemin, je trouve que ce style va parfaitement à l'atmosphère irréelle, "eerie" du roman. L'historie vit, tout simplement, et nous sommes les passagers sur la barque de la narration.

Le fait que ce soit une réécriture de contes accentue aussi cette ambiance étrange dans laquelle j'ai adoré me plonger. Et puis, comme le personnage principal a sept ans, on voit tout ce qui se passe par ses yeux et ses réactions d'enfant, ce qui ajoute au côté fantastique (au sens premier du terme).

Bref, j'ai été conquise par ce roman qui m'a fait voyager pendant cette agréable lecture. Et je vais certainement continuer à lire du Gaiman !

Cette chronique a été particulièrement difficile à écrire, d'autant plus je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman !

En effet, une fois de plus, il est difficile de mettre des mots sur une telle expérience. Pour avoir déjà lu Neverwhere de cet auteur, il y a de nombreuses années, Neil Gaiman a un style d'écriture bien à lui ! Il a une imagination extraordinaire et ne fait pas exception cette fois-ci, en nous projetant dans l'enfance du héros où on revit une période difficile de sa vie. Son histoire est atypique et parfois effrayante. Cela l'a trop été pour moi car je me suis sentie horriblement mal à l'aise en la lisant, sans que je puisse me l'expliquer. Pourtant, l'auteur mélange avec talent le réel et le fantastique, en abordant des thèmes forts et adultes à travers les yeux d'un homme qui se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 7 ans comme si c'était un conte.

Pour conclure, c'est vraiment très subjectif et personnel mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce récit. Je n'ai pas réussi à l'apprécier à sa juste valeur. Je pense simplement que le style de l'auteur est vraiment trop bizarre pour moi, même si je salue son originalité et son talent !

Commentaire ajouté par Cynthia-63 2019-02-27T18:34:01+01:00

Livre très poignant et juste, qui traite de l'enfance et de l'amnésie des adultes. Je me suis sentie happée dans une aventure qui m'a semblé tellement personnelle et vraie (même s'il y a peu de chance que ce qui est écrit dans ce livre soit réellement arrivé, évidemment ^^), comme si l'auteur avait mis dans son livre sa pensée sur l'enfance et comme si cette histoire, pourtant fantastique, était en quelques sortes universelle. Un livre qui mérite d'être lu et m'a beaucoup fait voyager avec ce petit garçon et ses voisines !

Commentaire ajouté par Atzue 2019-02-23T13:12:02+01:00

Neil Gaiman est très certainement dans la lignée de Lewis Carroll, dont il s'inspire de toute évidence.

Ce livre m'a happée, m'a intriguée et m'a fais rêver. Je l'ai adoré. On plonge dans un univers où tout semble possible et où les personnages sont riches en mystère.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:49:55+01:00

J'ai entendu tellement de bonnes choses sur Mr. Gaiman ! En plus, dès les quelques premières pages j'ai adoré : bien que le personnage soit un petit garçon de sept ans, IL ETAIT MOI. Il jouait aux même jeux que moi, adorait les chats et les livres Narnia. C'était moi tout craché.

Mais je crois que je n'ai pas commencé avec son meilleur livre ...

Tout était bien, sans être extraordinaire. Mais je m'attendais à quelque chose de grandiose donc j'ai été déçue. Peut-être est-ce parce que je l'ai lu en français et pas dans ma langue habituelle (l'anglais)?

Je ne sais pas exactement mais tout au long je n'ai rien trouvé de spectaculaire et j'avais juste envie de lire en diagonale pour voir si les choses merveilleuses étaient à venir.

J'ai quand même beaucoup apprécié tous les petits éléments qui m'ont rappelé la petite fille que j'étais qui jouait dans son jardin ou s'échappait dans un livre.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-11-02T15:50:02+01:00

Liens vers l'article complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/10/special-halloween-2018.html

[...]

La plume de l'auteur est plutôt jolie. Enfin, ça va quoi, je l'ai bien aimé ! Il décrit assez bien les environnements tout comme les créatures et les personnages etc. Il réussi à nous transporter dans son monde imaginaire et c'est plutôt un bon point je trouve ! Il arrive à nous mettre dans l'ambiance. De plus, il sait rester fidèle à ses personnages. Je veux dire par là que, le personnage principal est un enfant donc il n'a pas cherché à faire des choses hyper compliquées vous voyez ? C'était très simpliste et c'est une bonne chose ! [...]

Commentaire ajouté par Camads 2018-10-20T19:43:56+02:00

L'océan au bout du chemin est mon premier livre de Neil Gaiman et je dois dire que je n'en suis pas déçue.

Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'étais attendue au départ mais bon, au final ça m'a tout à fait convenue.

De base pour moi il y avait avoir beaucoup plus d'émotions que ça mais c'est plus le côté fantasy/fantastique qui a pris le dessus et au début j'étais quelque peu déroutée. Mais j'ai tout de même su apprécié le roman !

La plume de l'auteur est plutôt joli. Enfin, ça va quoi, je l'ai bien aimé ! Il décrit assez bien les environnements tout comme les créatures et les personnages etc. Il réussi à nous transporter dans son monde imaginaire et c'est plutôt un bon point je trouve ! Il arrive à nous mettre dans l'ambiance. De plus, il sait rester fidèle à ses personnages. Je veux dire par là que, le personnage principal est un enfant donc il n'a pas cherché à faire des choses hyper compliqué vous voyez ? C'était très simpliste et c'est une bonne chose ! On voit bien la différence entre quand il était petit et le présent. Même la mère et la grand-mère Hempstock ont une façon de parler qui leur est propre.

Cependant concernant l'histoire, je vous avoue que parfois j'étais un peu, comment dire, déroutée ? Dans toute l'histoire, on ne sait pas le pourquoi du comment. Tout ça reste un peu flou je trouve ? Et c'est vraiment dommage, j'étais un peu perdue quelques fois.

Pour ce qui est des personnages, je dois avouer que je ne me suis pas attacher plus que ça à eux. Si on les prend dans leur globalité c'est des bons personnages, avec des caractéristiques qui leur est propre et une histoire qui leur est propre aussi mais il me manquait un petit quelque chose pour que je m'attache à eux.

Déjà le garçon il faisait des trucs parfois j'étais en mode mais quoi ? Et je sais pas, j'ai pas trop réussi à m'attacher à lui. Je le trouvais pas aussi intéressant que Lettie.

Lettie c'est un personnage super mystérieux, surtout qu'en arrivant à la fin du roman bah on a toujours rien appris sur elle et sa famille quoi. On ne sait pas vraiment qui elles sont, juste qu'elles ont énormément de pouvoir. J'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur elles. C'est vraiment un des gros points négatifs pour moi.

En conclusion, j'ai bien aimé ce livre mais j'aurais voulu beaucoup plus d'explication. J'ai l'impression qu'il me manquait des détails et c'est assez frustrant du coup.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-08-15T17:48:25+02:00

Neil Gaiman nous a pondu un nouveau chef d'oeuvre. Cette fois-ci nous nous retrouvons dans un univers mystérieux, magique et surnaturel...Le monde est merveilleux, terrifiant et quelque peu déconcertant. Il y a une petite touche de fraîcheur dans cette histoire poétique, et effrayante. Un conte de fées des temps modernes teinté de poésie douce et amère ainsi que d'une enfance atypique !

Le titre, l'histoire, bref tout dans ce livre m'a comblé !

Commentaire ajouté par Mertesger 2018-06-16T12:22:03+02:00

Très belle et surprenante histoire. Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce qui a rendu la lecture encore plus intéressante. Lecture par ailleurs très fluide, et agréable. Le narrateur, revient sur les pas de son enfance et se rappelle avec une précision effrayante de ce qui lui est arrivé plus jeune, mais seulement quand il se retrouve chez les Hempstock, dont on ignore tout, jusqu'à ce qu'elles sont. C'est un peu frustrant, mais c'est aussi le but de l'auteur, j'imagine. Quoiqu'il soit, j'ai trouvé cette histoire très poétique et nostalgique dans le fond, très belle découverte.

L'Océan au bout du chemin

• France : 2013-06-18 - Poche (Français)

Dektora l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T15:57:32+01:00

• The ocean at the end of the lane - Anglais