L'octopus et moi

Description ajoutée par PaperStreetSoapCo 2021-09-01T19:54:31+02:00

C’est l’histoire d’une pieuvre qui cherche à rejoindre l’Océan pacifique pour y pondre ses œufs. Mais pour y parvenir, elle doit traverser un bras de terre, quitter son élément, croiser une route. C’est l’histoire d’une femme qui a vécu de terribles épreuves et ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui a de l’importance à ses yeux. Une nuit, leurs chemins se croisent et pour la femme, tout bascule. Au cœur des paysages rudes et magiques de Tasmanie, s’écrit alors une histoire de reconquête et de rencontres, de choix et d’idéaux.

Avec ce premier roman, Erin Hortle nous parle des échos de la vie sauvage sur notre vie humaine, dessinant avec énergie et malice le destin d’une femme qui trouve en regardant l’océan la réponse à ses questions et le chemin d’une vie nouvelle.

Commentaire ajouté par emilie-1113 2023-10-29T10:42:18+01:00

Livre qui j'ai bien aimé, que j'ai trouvé intéressant et qui change la vision de beaucoup de choses ou du moins ouvrir les yeux, on se met dans la peau de la personnage principal. J'ai trouvé la plume poétique et l'histoire vraiment belle.

Mais j'ai aussi trouvé pas mal de longueur par moment ce qui me faisait décrocher à certains passages

Commentaire ajouté par wamsad 2023-04-09T16:52:11+02:00

J'ai complètement adoré ce livre. L'écriture est poétique, fluide, bien dosée. Les personnages et leurs points de vu sont tellement intéressants et enrichissants. Les scènes sont tellement bien décrites. J ai adoré. Et puis l'histoire, qui mêle amitié, amour, nature, et qui ouvre tellement d'axes de réflexion. Je quitte Lucy à contre coeur. Un perfect.

Commentaire ajouté par mandl 2022-06-09T18:06:41+02:00

Lucy est en rémission d'un cancer du sein, elle a été épaulée par son petit ami très prévenant Jem, et a eu une reconstruction de sa poitrine. Cependant quelque chose ne va pas, elle n'arrive pas à se réapproprier on corps qui a tant subi d'épreuve et ne se sent pas elle même.

Sa rencontre avec une pieuvre va tout bouleverser.

C'est à priori un roman étrange parce que la pieuvre n'est pas l'animal le plus attendrissant qui soit; mais c'est une très jolie évocation du rapport que l'on peut avoir à son corps, à la reconstruction de son corps et de son "âme" après un cancer, ce qu'est la féminité, le rapport à la nature etc

Tout cela dans le cadre sauvage de la Tamanie , personnage à part entière du roman. Livre profond et dépaysant.

AnneG49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T21:01:13+01:00