L'Odeur de la colle en pot

Description ajoutée par Root 2019-03-18T22:19:51+01:00

Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s’installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour.

S’il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c’est vêtu de ce blouson qu’il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.

Autour de l’unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d’une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l’héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l’enfance s’éloigne.

Caroline restitue le portrait d’une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l’on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l’Info, le bruit des craies et c’est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu’on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l’odeur d’amande.

Récit d’un temps révolu autant que de l’adolescence, L’Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l’enfance et l’âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-18T21:02:48+02:00

Dans ma chambre, ce soir-là, j’ai écouté France Gall en pensant à David, un garçon que je ne voyais qu’en cours d’espagnol et de physique, parce que nos classes fusionnaient alors, et devant le collège, parfois, quand j’avais la chance de le croiser. J’ai essayé de me faire pleurer parce que ça me faisait du bien, cette mélancolie, et j’ai observé mon visage défait et triste. Et à force de coller mon nez contre ce miroir moche acheté au Prisu, j’ai vu ces horribles boutons qui essayaient d’éclore au niveau du front, entre mes deux yeux. Ça faisait comme un petit feu d’artifice, c’était d’une laideur. Comme mes cheveux, dont les racines se mettaient à frisotter de façon totalement anarchique. On m’a toujours dit que j’avais de beaux cheveux, surtout mamie, qui expliquait à tout le monde que j’étais une sirène. Si ça continuait comme ça, j’allais devenir vraiment hideuse. Et alors je n’aurais plus aucune chance de plaire à qui que ce soit, et ma vie ne servirait plus à grand-chose.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-07-30T15:50:03+02:00

Lecture très appréciable, empreinte de nostalgie, qui nous plonge dans le quotidien d'une adolescente de 13 ans, en France, en 1991. Entre ses premiers amours et celui de ses propres parents qui se délite, la jeune fille se confronte peu à peu à cette vie d'adulte tant rêvée, mais parfois source de déceptions... mais de joies, aussi !

Le lecteur est baigné dans cette époque singulière, caractérisée par sa superbe bande-son bien représentée dans l'ouvrage, ses pubs aux jingles qui vous resteront dans la tête, ses émissions TV familiales, ses jouets en plastique coloré, sa mode discrète et chamarrée, le début de la technologie grand public, la guerre du golfe, la fin de la mouvance punk et la médiatisation du Sida.

L'auteure nous plonge dans cette ambiance "d'jeuns" avec brio, à travers les considérations de son héroïne très attachante. Nous aussi, à son âge, on avait la tête pleine de rêves et de questions ! On s'y croirait ! Ce livre est une ode à l'adolescence.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, réaliste et cohérent avec les pensées de cette jeune fille en devenir.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-07-17T08:03:05+02:00

Un coup de coeur pour cette très belle histoire !

J ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé la plume d Adèle Bréau, juste et pleine de finesse, emplie de poésie et de nostalgie.

Au delà de la vie de Caroline, jeune adolescente un brin mélancolique, l autrice dissèque la société française des années 90, le désoeuvrement de sa jeunesse et les balbutiements des familles recomposées.

Un roman à la fois magnifique et bouleversant qui remue les émotions, comme on découvre une vieille malle au grenier pleine de souvenirs enfouis.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-09-03T07:05:32+02:00

L’odeur de la colle en pot de Adèle Bréau. Une histoire de famille racontée par une pré adolescente, remplie de références aux années 70 et qui rappellent des souvenirs..

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-08-22T19:32:34+02:00

Un roman très court qui se lit bien, qui rendra nostalgique les collegiens des années 90. Dans la lignée des cornichons au chocolat, de la boom ou de diabolo menthe, on parle de jeunesse, de premier amour et d'incompréhension avec les parents. J'aurai aimé que l'on suive un peu plus Caro dans sa vie parisienne, le roman manque d'épaisseur.

L’adolescence dans les années 90, à Paris (ou ailleurs, mais là ça se passe dans notre belle capitale, donc ne boudons pas notre plaisir), c’était tout de même quelque chose.

Tous ceux qui ont eux la chance de vivre cette époque l’admettront sûrement, avec le sourire aux lèvres et une pointe de nostalgie dans les yeux.

Caroline a 13 ans et vient d’emménager à Paris avec ses parents et sa petite sœur. Pour elle ça va donc être nouveau collège, nouveaux amis, nouvelle vie... avec tous les questionnements et les continuelles remises en question propres à une adolescente de cet âge et à cette époque.

Et nous la suivons dans ces grands chamboulements, entre petits bonheurs et grands moments de déprime, joie intense et tristesse démesurée.

De sa rencontres avec Vanessa, sa nouvelle meilleure amie, de son gros coup de cœur pour David, des ses profs invivables, de ses chamailleries avec Charlotte, sa petite peste de sœur, et de ses rapports emplis d’amour et de conflits générationnels avec ses parents, nous la suivrons partout.

Et nous retrouverons un peu nous-mêmes dans chacun de ces moments.

On se souviendra des petits mensonges pour obtenir plus de liberté, et des grands désespoirs causés par les parents et leur vie compliquée.

On se rappèlera les cartes téléphoniques à unités, des téléphones de voiture, des walkmans, des premiers baladeurs CD, des heures passées au téléphone avec les copains, des plans sur la comète, et de chaque petite histoire qui devenait (forcément) une grande tragédie.

Et puis, aussi, des problèmes familiaux, à ne surtout pas raconter à ses copines, de la guerre du Golfe et de la trouille énorme que ça donnait à tout le monde...

Avec ce roman Adèle Bréau, grâce à une plume douce et vive, nous fait sourire, soupirer, revivre et, il faut bien l’admettre, beaucoup regretter, une époque où finalement la vie était bien moins compliquée.

Entre rires et larmes Caro nous entraîne dans sa vie, et on la regarde évoluer avec attendrissement, comme en revoyant un vieux film adoré dont on aurait oublié certains passages.

Finalement, c’est peut-être vrai que c’était mieux avant...

Un livre à découvrir et à déguster sans attendre et surtout sans modération !

#Chronique : L'odeur de la colle en pot d'Adèle Bréau - Éditions JC Lattès / Le Masque​

Vous vous souvenez de l'odeur d'amande qui émanait de nos pots de colle lorsque nous étions collégiens ?

Ce roman est un merveilleux voyage dans le temps. Nous nous replongeons avec nostalgie et plaisir dans nos souvenirs d'enfance, ce n'est que du bonheur...

"L'Odeur de la colle en pot" est sorti 2020-06-10T02:11:05+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Juin

L'Odeur de la colle en pot

• France : 2019-04-24 (Français)
  • France : 2020-06-10 - Poche (Français)

Bene-7 le place en liste or
2019-08-20T12:36:19+02:00