#Chronique : L'odeur de la colle en pot d'Adèle Bréau - Éditions JC Lattès / Le Masque​

Vous vous souvenez de l'odeur d'amande qui émanait de nos pots de colle lorsque nous étions collégiens ?

Ce roman est un merveilleux voyage dans le temps. Nous nous replongeons avec nostalgie et plaisir dans nos souvenirs d'enfance, ce n'est que du bonheur...

L’adolescence dans les années 90, à Paris (ou ailleurs, mais là ça se passe dans notre belle capitale, donc ne boudons pas notre plaisir), c’était tout de même quelque chose.

Tous ceux qui ont eux la chance de vivre cette époque l’admettront sûrement, avec le sourire aux lèvres et une pointe de nostalgie dans les yeux.

Caroline a 13 ans et vient d’emménager à Paris avec ses parents et sa petite sœur. Pour elle ça va donc être nouveau collège, nouveaux amis, nouvelle vie... avec tous les questionnements et les continuelles remises en question propres à une adolescente de cet âge et à cette époque.

Et nous la suivons dans ces grands chamboulements, entre petits bonheurs et grands moments de déprime, joie intense et tristesse démesurée.

De sa rencontres avec Vanessa, sa nouvelle meilleure amie, de son gros coup de cœur pour David, des ses profs invivables, de ses chamailleries avec Charlotte, sa petite peste de sœur, et de ses rapports emplis d’amour et de conflits générationnels avec ses parents, nous la suivrons partout.

Et nous retrouverons un peu nous-mêmes dans chacun de ces moments.

On se souviendra des petits mensonges pour obtenir plus de liberté, et des grands désespoirs causés par les parents et leur vie compliquée.

On se rappèlera les cartes téléphoniques à unités, des téléphones de voiture, des walkmans, des premiers baladeurs CD, des heures passées au téléphone avec les copains, des plans sur la comète, et de chaque petite histoire qui devenait (forcément) une grande tragédie.

Et puis, aussi, des problèmes familiaux, à ne surtout pas raconter à ses copines, de la guerre du Golfe et de la trouille énorme que ça donnait à tout le monde...

Avec ce roman Adèle Bréau, grâce à une plume douce et vive, nous fait sourire, soupirer, revivre et, il faut bien l’admettre, beaucoup regretter, une époque où finalement la vie était bien moins compliquée.

Entre rires et larmes Caro nous entraîne dans sa vie, et on la regarde évoluer avec attendrissement, comme en revoyant un vieux film adoré dont on aurait oublié certains passages.

Finalement, c’est peut-être vrai que c’était mieux avant...

Un livre à découvrir et à déguster sans attendre et surtout sans modération !

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-08-22T19:32:34+02:00

Un roman très court qui se lit bien, qui rendra nostalgique les collegiens des années 90. Dans la lignée des cornichons au chocolat, de la boom ou de diabolo menthe, on parle de jeunesse, de premier amour et d'incompréhension avec les parents. J'aurai aimé que l'on suive un peu plus Caro dans sa vie parisienne, le roman manque d'épaisseur.

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-09-03T07:05:32+02:00

L’odeur de la colle en pot de Adèle Bréau. Une histoire de famille racontée par une pré adolescente, remplie de références aux années 70 et qui rappellent des souvenirs..

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-07-17T08:03:05+02:00

Un coup de coeur pour cette très belle histoire !

J ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé la plume d Adèle Bréau, juste et pleine de finesse, emplie de poésie et de nostalgie.

Au delà de la vie de Caroline, jeune adolescente un brin mélancolique, l autrice dissèque la société française des années 90, le désoeuvrement de sa jeunesse et les balbutiements des familles recomposées.

Un roman à la fois magnifique et bouleversant qui remue les émotions, comme on découvre une vieille malle au grenier pleine de souvenirs enfouis.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-07-30T15:50:03+02:00

Lecture très appréciable, empreinte de nostalgie, qui nous plonge dans le quotidien d'une adolescente de 13 ans, en France, en 1991. Entre ses premiers amours et celui de ses propres parents qui se délite, la jeune fille se confronte peu à peu à cette vie d'adulte tant rêvée, mais parfois source de déceptions... mais de joies, aussi !

Le lecteur est baigné dans cette époque singulière, caractérisée par sa superbe bande-son bien représentée dans l'ouvrage, ses pubs aux jingles qui vous resteront dans la tête, ses émissions TV familiales, ses jouets en plastique coloré, sa mode discrète et chamarrée, le début de la technologie grand public, la guerre du golfe, la fin de la mouvance punk et la médiatisation du Sida.

L'auteure nous plonge dans cette ambiance "d'jeuns" avec brio, à travers les considérations de son héroïne très attachante. Nous aussi, à son âge, on avait la tête pleine de rêves et de questions ! On s'y croirait ! Ce livre est une ode à l'adolescence.

Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, réaliste et cohérent avec les pensées de cette jeune fille en devenir.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-05-19T22:52:05+02:00

Histoire commune d'une adolescente, je me suis revue au collège avec mes copines, nos secrets, fumer en cachette, le 1er petit copain et le second qui après 34 ans est toujours l'homme de ma vie,ado incomprise de sa mère, nos réalités qui ne sont pas communes...

Donc j'ai bien aimé ce moment de nostalgie un petit retour en arrière sur sa vie ça fait du bien même. Quelque fois on se retrouve comme un ado joyeux et triste à la fois....

Vraiment Adèle Breau a bien décrit cette étape difficile qu'est l'adolescence, chacun des personnages vit à son rythme, ne vit pas les choses de la même manière, ne les perçoit pas non plus de la même façon pourtant leur vie de famille va être bousculée. Chacun poursuit son évolution a se perdre de vue à s'oublier à se séparer.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-06-12T18:56:40+02:00

J'ai reçu ce livre dans ma box Kube du mois de mai. J'avais demandé un roman feel-good, une lecture doudou qui donne le sourire. En ce sens, je suis extrêmement déçue. Ce n'est pas du tout ce genre de lecture. Sans être triste, l'histoire est remplie de mélancolie, et de toutes les peines adolescentes. Sans compter que la situation familiale de l'héroïne rend l'ensemble assez pesant. Clairement, je n'ai pas passé un moment cocooning.

Ceci mit de côté, ça en reste une bonne lecture. J'ai apprécié l'écriture de l'autrice, fluide et vraiment agréable. Caroline est un personnage attachant, qui nous rappelle sans difficulté les épreuves par lesquelles on passe à l'adolescence. Elle donne envie de la prendre dans nos bras et de la rassurer (même si, soyons honnêtes, elle ne nous laisserait probablement pas faire !) L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, on suit le quotidien d'une adolescente, ses amies, ses premiers amours (moi qui n'aime pas la romance et qui l'avait bien précisé dans ma demande, j'étais ravie XD), ses problèmes familiaux, et son quotidien au collège. Mais ça en reste agréable à lire. Je n'ai pas pu me retrouver entièrement dans l'histoire, n'étant pas encore née en 1991, mais ça rappelle quelques souvenirs malgré tout, intemporels. Et les sujets traités sont variés et importants : le regard qu'on porte sur notre corps, la difficulté des relations familiales, le divorce etc.

Bref, c'était chouette.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2021-09-17T19:34:39+02:00

Oh la la ! (Ça fait presque penser à la chanson d’Alexia « Uh la la ») J’ai eu comme l’impression d’avoir relu un de mes journaux intimes de mes années collège, ouaip comme la série sauf qu’il n’y avait pas de Joey dans ma classe mais peut-être une Caroline. Celleux qui ont la référence : Bravo ! Un vrai bonbon nostalgique que je pense relire avec grand plaisir un autre jour. Merci à l’autrice de m’avoir prêtée sa Deloréan💗Y a pas d’intrigue particulière, y a juste une tranche de vie dans les années 90. Car oui c’est une lecture parfaite pour tout/es celleux qui avaient 13 ans dans les années 90💗Le plaisir de retrouver les T-shirts WAÏKIKI, de refaire une commande de produits de beauté AGNÉS B. sur le catalogue CLUB DES CRÉATEURS DE BEAUTÉ. De réécouter ma playlist « téléchargée » grâce à la radio @nrjhitmusiconly sur mon Walkman auto-reverse. De porter à nouveau mes Doc Martens avec ma doudoune noire,…💗J’ai retrouvé en Caroline quelques uns de mes traits de caractères à la période pré-ado. Et bien sûr, la fameuse question : la langue, on la tourne dans quel sens ?💗Cette lecture c’est comme revoir une émission du CLUB DOROTHÉE : c’est une bouffée d’air frais 💗Une lecture bonheur même si certains sujets ne le sont pas, une lecture doudou, une lecture… un feel-good tout simplement.💗

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-01-18T22:06:27+01:00

Une plongée dans les années collège où tout était sans doute plus simple