L'Odeur de la pluie

Description ajoutée par paperborn 2021-02-13T14:19:01+01:00

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.

C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.

Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.

Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.

Avertissement : ce roman aborde des sujets sensibles et peut être difficile à lire pour certain.e.s lecteur.rice.s.

Extrait ajouté par Teeneo 2021-04-10T17:49:06+02:00

Pauvres petites filles... On nous abreuve d'histoires pleines de guimauve. Qui peut croire que les garçons délivrent les princesses en détresse ? Pourquoi ce serait aux filles d'être en détresse d'abord !

Commentaire ajouté par askya 2023-10-03T12:09:12+02:00

a mettre entre toutes les mains surtout adolescentes ;-)

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-08-28T18:52:25+02:00

Mais pourquoi est-ce que ce roman a traîné aussi longtemps dans ma pal ? (Je me pose souvent cette question XD) Je pense honnêtement que j’avais un peu peur de le sortir. Il faut dire que son thème n’est pas des plus joyeux. Du viol au lycée, déjà il fallait que ça soit très bien fait, et en plus, ça risquait fortement de me plonger dans un état mental peu agréable. Et c’est vrai que ma lecture n’a pas été facile facile. Mais ce roman est extrêmement bien fait. Ses trois personnages représentent trois facettes de l’adolescence et ils sont tous les trois extrêmement attachants, chacun à sa manière. Personnellement, j’ai eu un petit coup de cœur pour Fred qui brille par sa maturité, sa sensibilité et son incroyable force. L’écriture est très belle et le livre se lis tout seul, et ce, malgré les nombreuses scènes difficiles qu’il renferme. Au début, je ne savais pas exactement quelle était la direction que prenait l’autrice, mais quand j’ai compris je n’ai pu qu’adhérer au message qu’elle essaye de transmettre ici aux adolescentes. Il y a beaucoup de justesse dans sa manière d’aborder la question du viol et de ses répercussions, mais également dans son approche d'autres sujets comme le harcèlement par exemple. On retrouve aussi de l'inclusivité dans ce livre et je pense sincèrement que tous les adolescents devraient le lire, vraiment. Et pas qu’eux d’ailleurs, pour moi, c’est un excellent roman quel que soit l’âge et je ne peux que vous le recommander.

Commentaire ajouté par nobody142 2023-05-28T11:22:02+02:00

Quelle histoire ! On parle rarement aussi crûment, aussi franchement, et c'en est d'autant plus vrai. Une histoire qui fait pleurer, mais d'un autre côté elle m'a donné de l'espoir.

Commentaire ajouté par LauraCetera 2023-01-07T17:35:36+01:00

Dans ce roman on suit trois personnages : Mélodie, Faustine et Fred.

J'ai personnellement beaucoup aimé le personnage de Faustine car je me suis pas mal retrouvée en elle. Mais j'ai aussi adoré Fred pour sa maturité, sa sensibilité, et sa vision des choses. Quant à Mélodie... j'ai eu énormément de mal avec elle la première moitié du roman, et la deuxième moitié a été complètement différente pour des raisons évidentes quand on lit ce roman ;)

L'histoire est juste sublime ! L'écriture est fluide, poétique, et fait réfléchir.

Ce roman traite de sujets extrêmement compliqués, mais ils sont abordés avec justesse, finesse, sensibilité et bien veillance. Et chapeau à l'auteure pour ce travail de malade !!

L'avertissement au début du roman, et toutes les adresses et numéros présents à la fin, ne sont peut-être pas grand chose pour certains, mais font je vous l'assure toute la différence ! Et rien que pour ça, ce livre change des autres traitant des sujets similaires.

Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques et les CDI de France, collège comme lycée. Être lu par tout le monde. Et j'insiste là-dessus ! Ados, adultes, corps enseignants, parents ; tout le monde.

Le côté préventif de ce roman est incroyable et juste. Plusieurs choses sont très bien décrites, et on arrive à ressentir ce que les personnages ressentent.

Bref, ce roman est incroyable et devrait être lu par tout le monde !

Encore bravo à l'auteure et au travail d'édition qui a été fait 👏

Commentaire ajouté par Margot4 2022-10-20T15:38:31+02:00

J’ai bien aimé ce livre car il aborde des sujets pas souvent abordés, des sujets difficiles, des sujets qui peuvent être tristes et choquants comme le harcèlement, le viol, le genre ( féminin/ masculin). Et ça peut aider ceux qui sont dans le même cas que les personnages, à savoir comment réagir face à ces situations, il y a même des numéros d’urgence pour ces malheureuses mais réelles situations, à la fin du livre.

Les personnages et leur évolution sont assez bien écrit et sont touchants tout comme l’histoire.

Commentaire ajouté par Najchou 2022-08-12T11:33:07+02:00

Un bon livre, très touchant. Une dimension poétique certaine. Le personnage de Fred est très réussi, Spoiler(cliquez pour révéler)sa transidentité plutôt bien traitée (ce qui ne se croise pas tous les jours !), de même pour Faustine. L'évolution de Mélodie reste peut-être un peu schématique mais Spoiler(cliquez pour révéler) le thème du traumatisme est lui aussi traité avec finesse. En revanche j'ai vraiment apprécié les dissensions entre Mélodie et Faustine, aucune des deux n'est parfaite, elles ont un vrai relief et c'est appréciable.

J'ai parfois trouvé le récit un peu manichéen/didactique, c'est pourquoi je le recommanderai plutôt pour des lecteur-ices assez jeunes, du côté des 12-14 ans. Au sens où il replace très bien le cadre de ce qui est permis ou non, ce qui pose problème ou non, mais qu'il pourra laisser sur sa faim des lecteur-ices plus âgé-e-s. :)

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-24T11:04:06+02:00

Un livre magnifique abordé de manière très juste. J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre puisse s'adresser aussi bien à des ados qu'à des adultes ! Il aborde des thèmes très durs, très profonds comme le harcèlement, la transidentité mais aussi le viol et le consentement. Il est bon de rappeler à tous que nos corps nous appartiennent et qu'on a le droit de dire non sans se sentir coupable ni se faire agresser, un Non c'est NON !

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-12-22T20:29:07+01:00

Un livre très intéressant et assez bouleversant au vu des évènements qui y sont relatés. J'ai juste été assez dérangée par les personnages qui sont trop clichés selon moi, et par le langage qu'ils emploient qui fait trop forcé pour faire jeune

Commentaire ajouté par Maniemanon 2021-12-12T18:04:56+01:00

Un livre excellent ,qui mérite qu'on le fasse lire à des lycéens (voir des 3 ème). Des sujets très importants sont apportés et MERCI d'avoir un message de prévention sur des scènes qui pouvaient être dures à lire pour certains: le viol, l'harcèlement scolaire et les agressions LGBTphobes

Commentaire ajouté par Nohann 2021-09-24T21:23:44+02:00

Mélodie n’en peut plus de sa famille, de cette ambiance qui règne chez elle. Elle fait tout pour passer le plus de temps possible à l’extérieur. Le lycée et les garçons sont une bonne distraction.

Faustine, sa meilleure amie, vit seule avec sa mère. Elle aimerait tant avoir une famille « normale ».

Fred, harcelé au collège, a peur de commencer le lycée. Il a peur que tout recommence et qu’il redevienne la risée de l’école.

Mais ils vont tomber de haut quand ils vont découvrir la réalité du lycée, la violence des autres. Cela va leur permettre de réaliser que les paillettes et les beaux garçons ne sont pas les seules choses qui comptent dans la vie.

Malgré les différents qu’il peut y avoir entre ces trois amis, ils font front contre la violence extérieure, ils se protègent les uns les autres. L’union fait la force.

L'Odeur de la pluie

• France : 2021-04-01 (Français)

Arbre7 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-12T13:51:58+02:00
etilou le place en liste or
2022-11-09T16:56:52+01:00