L'odeur du café

Description ajoutée par x-Key 2010-11-27T13:48:55+01:00

Au coeur de ce récit, il y a l'enfance. Celle d'un petit garçon passant ses vacances chez Da, sa grand-mère, et accompagné de la chaleureuse vigilance de ses tantes. Un peu de fièvre, et le voici privé de jeux avec ses camarades. Alors il reste sur la terrasse de bois, à côté de Da qui se balance dans le rocking-chair, avec toujours une tasse de café à portée de la main pour les passants et les voisins.

Le long des lattes de bois, l'enfant regarde les fourmis, les gouttes de pluie marquant le sol, regarde et écoute les adultes s'occuper et parler, respire les odeurs de la vie.

Chronique des sensations enfantines, L'Odeur du café est un livre envoûtant, le récit d'un voyage au temps si fragile et si merveilleux de l'enfance.

Extrait ajouté par Hrader 2012-02-11T01:47:43+01:00

Et pourquoi la mort nous intéresse ? - C'est le secret de la vie.

Commentaire ajouté par AndrePaquin 2019-07-06T16:47:00+02:00

Très savoureux mélange d'anecdotes qui, au total nous renseignent sur la vie d'un enfant haïtien au milieu du siècle dernier! Certains passages vont me rester en tête et me faire sourire en me les rappelant!

Commentaire ajouté par evolette2012 2018-06-06T01:42:25+02:00

J'ai bien aimé ce court roman léger écrit par tableau ou par peinture. Je recommande.

Commentaire ajouté par petitebullerose 2018-02-08T09:52:06+01:00

J'ai apprécié l'écriture, le style de l'auteur et l'ambiance mais me suis un peu ennuyée durant la lecture de ce livre.. j'ai eu du mal à terminer !

Commentaire ajouté par manou4 2017-03-10T17:10:18+01:00

Livre construit comme une bande dessinée, mais avec des mots. Chaque petit chapitre est une image de la vie à Petit -Goâve où a vécu Vieux-Os et sa grand-mère Da. Dialogues très touchant. Comment Dany Laferrière a pu écrire avec le langage d'un enfant de 10 ans? C'est parce que ce fut son enfance.

Commentaire ajouté par Hrader 2011-08-20T05:32:40+02:00

Dany Laferrière nous expose dans ce livre des parcelles de sa vie ayant comme point central sa grand-mère, Da. Un petit livre abordant l’enfance et les petits bonheurs de la vie. Un joli livre, avec une écriture qui m’a toutefois posée quelques problèmes de compréhension, nous plongeant dans nos propres souvenirs. Un petit sourire flotte inévitablement sur les lèvres pendant cette lecture légère.

Commentaire ajouté par pierrot 2011-03-30T03:12:23+02:00

Dany Laferrière a vécu une enfance heureuse sous les cieux d'Haïti; il nous présente son monde au quotidien , la vie d`un garçon de 10 ans. Ça se déguste avec plaisir

L'odeur du café

• France : 2014-05-28 - Poche (Français)

petch l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-17T03:20:15+01:00
Dith l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-30T20:48:40+02:00