L'Odyssée

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Classement en biblio - 4 538 lecteurs

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Étudié en 6ème, j'en garde pourtant un excellent souvenir, et j'ai même d'autant plus apprécié que l'Illiade !

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-14T13:48:55+01:00

Un classique de la mythologie grecque. Homère écrit une épopée très captivante et dynamique. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par chryslit 2024-03-04T19:22:15+01:00

Un peu déstabilisant de premier abord, j'ai réussi, au 2nd essai, à passer autour les formulations que je trouvais grandiloquentes.

Parce que pour de la poésie, en prose, cela se lit, après quelques pages, assez facilement.

Surtout qu'il y a un petit récap' dece qu'il va se passer avant chaque "chant", petits chapitres.

Une fois apprivoisée, l'histoire est fidèle à la légende : les sirènes, le cyclope, Calypso, Charybde et Scylla, des croqueurs d'hommes, tout crus, sans pitié qui donne une pointe de merveilleux horrible qui marque les plus jeunes, je le comprends mieux.

Vue la palanquée de personnages, ce n'est pas ce livre qui me fera retenir la péripétie de chacun et mieux apprendre la mythologie grecque.

Je craignais également de me lasser de la dernières partie, où Spoiler(cliquez pour révéler) le Crétois applique son plan scrupuleusement, joue à l'arc et aux haches où tout semble se goupiller incroyablement en un mois, alors qu'il n'a eu que des emm...des pendant 20 ans ^^

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T16:01:15+01:00

J'aimais Ulysse et son inébranlable envie de retrouver sa douce et fidèle femme Pénélope qui rusait pour ne jamais épouser un de ces prétendants, et son gentil fils Télémaque. Jusqu'à ce que je comprenne plus tard, en relisant, qu'il avait trompé sa femme avec Calypso.

Joachim du Bellay l'a rendu plus héroïque encore, avec son poème "Heureux qui comme Ulysse", que -je reconnais- j'ai appris avec la chanson de Ridan, et qui m'a d'ailleurs valu une honte intergalactique en prépa.

Première année, nous parlons de la Pléiade et donc de Joachim du Bellay et le professeur de lettre demande qui connaîtrait le poème sur Ulysse. Je lève naïvement la main, erreur fatale : "Alors, vous pouvez nous la réciter ?", ce à quoi je réponds bien évidemment que "Non.". Il rétorque que "Ce n'était pas une demande, mais un ordre." Bon, très bien. Je me lance

" Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison

Et puis est retourné, plein d'usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge"

et là, plutôt que Du Bellay, j'entonne le refrain de Ridan :

"Mais quand reverrai-je, de mon petit village" etc, mon professeur m'arrête et dit que je me suis trompée (pour un hélas, franchement...)

Mais bon, il était quand même content que j'eus enfin ouvert la bouche dans son cours.

Revenons au livre, je n'ai pas besoin de lui faire d'éloge, sa réputation est déjà faite.

Commentaire ajouté par Bobyboun 2023-12-02T10:44:07+01:00

Un super livre que j'ai lu au collège comme beaucoup d'autres. Mais surtout c'est un livre culte à ne pas louper.

Bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-11-24T22:27:47+01:00

Une œuvre bien connue, probablement la plus célèbre parmi les récits épiques. Un classique à lire, même si je ne l'ai pas trouvé très spécial.

Tout comme pour l'Iliade, l'écriture est poétique, mais moins prononcée.

Ce n'est pas vraiment une histoire d'aventure, même si c'est qu'on en retient. Les sirènes, Circé, Scylla, le Cyclope, Calypso... Ça a été tellement recyclé et repris qu'au final, j'ai toujours eu la sensation que c'était la plus grosse part de l'œuvre. Et il n'en ai rien ! Ça tient en quatre ou cinq chants… Sur vingt-quatre.

Le récit est scindé en trois parties :

- Télémaque et la situation en Ithaque, il part prendre des nouvelles de son père, absent depuis vingt ans.

- Ulysse, et ses aventures racontées durant sa dernière escale.

- Puis enfin Ulysse débarque en Ithaque et prépare un plan pour en finir avec les prétendants de sa femme et reprendre sa place.

Ça reste une belle histoire, avec des retrouvailles larmoyantes, la présence des dieux de l'Olympe, bien que moins marqués que dans l'Iliade. Ça reste une œuvre agréable à lire.

Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:26:44+01:00

Livre très bien adaptée pour comprendre l'histoire de L'Odyssée de manière simple avec des détails importants. Personnellement je l'ai lu car il reste un classique de la littérature antique et il me tentait mais ce n'est pas un type de livre qui m'intéresse.

Commentaire ajouté par Lili_moon 2023-10-27T11:45:55+02:00

Oeuvre intéressante à étudier dans son contexte. Néanmoins, je ne me suis pas sentie vraiment emballée par cette épopée. Beaucoup de longueurs dans certains discours et une écriture un peu rébarbative et redondante : tous les personnages ont la même façon de parler. Des absurdités au niveau du sens de certaines réactions des personnages.

De plus, l'oeuvre n'a pas de fin. On a l'impression qu'il pourrait y avoir une suite infinie.

En somme, c'est une oeuvre qui vaux d'être étudiée en cours mais à lire en tant que telle, cela n'apporte pas grand chose.

Commentaire ajouté par Kiliga 2023-09-14T15:28:15+02:00

un grand classique qui mérite un petit coup d'oeil

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-09-07T15:22:10+02:00

Grand classique de la mythologie grec, j'ai trouvé cette lecture très agréable et très bonne

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-08-23T17:23:06+02:00

J'ai dû le lire pour les cours, et ce fût fastidieux, mais moins que ce à quoi je m'attendais. Aussi, je pensais trouver une version chronologique des aventures d'Ulysse, or le récit commence à la fin de son périple, et on n'a connaissance de son passé qu'au travers de sa propre bouche lorsqu'il raconte ce qui lui est arrivé aux Phéaciens. Cette surprise n'était pas si désagréable que ça.

L'Odyssée

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)

AESpes l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T22:56:34+02:00

• Odyssée - Français