l'Odyssée (version abrégée)

Description ajoutée par lolosister 2017-04-20T09:56:35+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)L’odyssée est un classique qui parle d’un héros, nommé Ulysse, qui part à Troie pour aider ses amis à gagner la guerre contre les troyens. Alors qu’ils ont vaincu les habitants de Troie, Ulysse et ses compagnons partent mais des vents violents les éloignent d’Ithaque, la ville où il est roi, époux de Pénélope et père d’un fils : Télémaque. Il surmonte de très nombreuses aventures comme : le cyclope Polyphème qui veut manger Ulysse et ses compagnons, Circé qui transforme quelques-uns de ses compagnons en porcs, Calypso qui le tient prisonnier etc. Il erre sur des mers inconnues avec, pour soutien l'inlassable protection d'Athéna et le désir sans faille de revoir son pays. Pendant ce temps, Pénélope promet à ses prétendants qu’elle épousera l’un d’entre eux lorsque sa toile sera achevée. Mais la nuit, en secret, elle défait la toile pour retarder le mariage.

Alors qu’Ulysse est enfin rentré à Ithaque, Pénélope doit se marier. Avec l’aide d’Athéna, Ulysse se déguise en mendiant pour ne pas être reconnu. Pour savoir qui elle va épouser, Pénélope lance une épreuve : chacun à leur tour, les prétendants doivent tendre l’arc d’Ulysse pour traverser avec une flèche les haches qu’il rangeait en ligne comme des mats de navire. Ulysse participe à l’épreuve et c’est le seul qui réussit. Il enlève son déguisement et, profitant de la stupeur des prétendants, il les tue tous pour retrouver sa femme.

Extrait ajouté par lolosister 2017-04-20T09:55:52+02:00

« Lorsque l’aube parut, nous repartîmes sur les flots dangereux. Après avoir navigué quelques jours, nous approchâmes de l’île des sirènes. Les sirènes sont des créatures dangereuses, mi- femme mi- oiseaux, envoûtant les navigateurs par leur chant et les entraînant vers la mort. Pour échapper à leur charme maléfique, je fis ce que la magicienne m’avait dit : je bouchai les oreilles de mes compagnons avec de la cire molle de peur qu’ils n’entendent le chant des sirènes. Et je leur demandai de lier mes pieds et mes mains au mât de la nef. Puis les hommes frappèrent de leurs avirons la mer écumeuse. Lorsque les sirènes nous aperçurent, elles tentèrent de nous charmer par leurs voix mélodieuse. Elles chantaient, faisant résonner leur belle voix et mon cœur battait dans ma poitrine car je voulais les entendre. Je fis signe à mes compagnons de me détacher, mais, selon les ordres de Circé, ils agitèrent plus ardemment leurs avirons et deux d’entre eux me chargèrent de liens plus solides encore. Lorsque nous eûmes dépassé le rocher des sirènes et que nous n’entendîmes plus leur voix, ni leur chant, mes compagnons retirèrent la cire de leurs oreilles et me détachèrent. Mais à peine avions-nous laissé l’île derrière nous qu’un nouveau péril nous attendait. »

Bon livre même si je n'ai pas plus appréciée que ça. Je recommande

Commentaire ajouté par lolosister 2017-04-18T15:02:52+02:00

J’ai bien aimé ce livre car il raconte les aventures d’un héros de la mythologie grecque. Ulysse est le prototype de l'«honnête homme», à qui il arrive des aventures incroyables auxquelles il survit forcément et s’en sort avec gloire.

Les rebondissements sont omniprésents dans cette œuvre, ce qui tient en haleine le lecteur. Ils sont d’ailleurs le fil conducteur de l’histoire : Ulysse cherche à rejoindre Ithaque mais à chaque fois, un événement l’empêche de revenir et lui fait vivre une aventure supplémentaire, sauf à la fin où il revient en héros, couvert de gloire. Ce cycle pourrait devenir lassant si les aventures n’étaient pas aussi différentes l’une de l’autre.

Je trouve cependant qu’il y a trop d’interventions de la part des Dieux ce qui gâche un peu la ruse d’Ulysse. J’aurai préféré que le héros essaie de s’en sortir avec ses propres talents plutôt qu’avec les talents des dieux.

Le passage qui m’a plu le plus est celui où Ulysse demande au roi Alcinoos de lui raconter son histoire avec les Troyens et de la ruse du cheval de bois, sans révéler son identité. Ulysse teste sa notoriété et se rend compte à quel point il est vénéré par les habitants de l’île. Comme tout ce qu’il entreprend, il le fait malicieusement.

l'Odyssée (version abrégée)

• France : 1999-07-20 - Poche (Français)

Goam l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-27T15:21:46+01:00