L'Odyssée d'Oleg Lerner

Description ajoutée par Freelfe 2012-05-07T20:44:56+02:00

Varsovie, 1940. Oleg Lerner, 12 ans, est cloîtré comme tous les juifs dans un quartier fermé par un grand mur. Sorti clandestinement acheter du pain pour sa famille, il ne se trouve pas dans le ghetto au moment où les Allemands y mettent le feu. Oleg perd toute trace de ses parents et de sa soeur. Seul, fou d'inquiétude, il est pris en charge par un groupe de partisans avec qui il quitte la ville. Commence alors u long chemin pour échapper à l'ennemi, survivre et, enfin, prendre part à la résistance.

Commentaire ajouté par Freelfe 2012-05-16T19:31:18+02:00

Oleg Lerner est un jeune juif de douze ans, enfermé dans le ghetto de Varsovie. Il lui arrive cependant d'en sortir clandestinement afin de se procurer quelques vivres. C'est donc en-dehors du ghetto qu'il se trouve quand celui-ci est brûlé, les habitants déportés ou exécutés ou certains parvenant à s'enfuir. Sans nouvelle de de sa famille, Oleg va tenter de s'engager dans la résistance et tenter de retrouver les siens...

Publié aux Editions Syros dans la collection les uns les autres, L'Odyssée d'Oleg Lerner est écrit par Larissa Cain qui a été elle-même enfermée dans le ghetto de Varsovie. Rédigé dans un style plutôt jeunesse, ce petit roman de 140 pages et quelques nous ramène à l'époque de la sombre seconde guerre mondiale et la Soah. Nous y suivons Oleg, jeune garçon de douze ans mais ayant perdu son insouciance trop tôt, courageux et intelligent bien que quelques peu impatient ! On s'attache rapidement à Oleg qui aurait pu être n'importe quel jeune juif de cette cruelle époque ! Il va rencontrer pas mal de monde dans son aventure pour survivre, des personnages dont nous ne saurons pas, malheureusement, leur devenir pour la plupart. Quand bien même cela est compréhensible, j'aurais aimé savoir ce qui arrivait à certain des personnages secondaires.

Le livre se lit très rapidement, l'écriture nous entraîne et Oleg est plutôt attachant. Malgré un livre agréable et intéressant, nous pouvons aussi mettre en avant quelques défauts avec notamment, cette impression qu'Oleg ne grandit pas. Or, il prend 5 ans entre le début et la fin du livre, cinq années qui ne se ressentent pas pour le lecteur : Oleg paraît toujours le même entre ses douze et ses dix-sept ans...

Autre petits "problèmes" que je souhaite mettre en avant : l'auteur ne parle jamais du nazisme, seulement des Allemands. Pour un livre destiné à un publique relativement jeune, je pense qu'il est important de modérer ses propos tout de même : tous les Allemands n'étaient pas des nazis, loin de là ! On en parle certes peu, mais il y a eu de la résistance en Allemagne avec des Allemands qui ont protégé des juifs !

Ces deux petits défauts notables n'entravent cependant rien de l'histoire et du livre. Nous avons plaisir à suivre Oleg dans son aventure peu approfondie en émotions : j'avoue que je m'attendais à pleurer mais il n'en fut rien.

Que peut-on en conclure ?

Un récit qui demeure agréable malgré quelques petits défauts. Peu d'émotion mais beaucoup de courage dans ce livre ! Nous ne pouvons qu'admirer la force du petit Oleg, sa force et son combat pour gagner sa liberté et celle de sa famille !

Quand bien même n'est-ce pas un roman mémorable, destiné davantage à la jeunesse d'ailleurs, c'est un roman fort sympathique et une auteure à découvrir !

Pour les jeunes gens, à partir de 10 ans !