L'Odyssée

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Commentaire ajouté par Laetitia-439 2021-01-24T13:53:46+01:00

j'ai commencée à lire ce livre au collège et encore aujourd'hui 15 ans plus tard je le relis tellement que je l'ai aimé

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-11T22:34:07+01:00

Lecture obligée, classique, fondement d'une grande partie de la littérature

Commentaire ajouté par hellolesgens 2021-01-07T16:18:55+01:00

J'ai lu ce livre pour le collège... Personnellement, il n'est pas super, l'histoire est compliquée a comprendre (surtout pour des 6ème).

En bref, je n'ai pas beaucoup accroché

Commentaire ajouté par saraccroche83 2021-01-03T11:55:19+01:00
Commentaire ajouté par Ti-grou 2020-12-31T13:50:09+01:00

Pour moi qui suis passionné par la mythologie je trouve ce livre génial meme si je l'ai placé dans liste de bronze

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T11:04:20+01:00

Un classique à lire absolument !

Bien que l'écriture soit un challenge pour les non-initiés (comme moi), et bien que je l'ai peut-être lu trop jeune la première fois, c'est un incontournable de ma bibliothèque. Les aventures et d'Ulysse et ses compagnons nous font voyager à travers mythes et légendes tous plus incroyables les uns que les autres.

Ne vous laissez pas décourager par l'écriture, c'est un des plus beaux livres que j'ai pu lire (et relire) de ma vie !

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-15T23:29:46+01:00

Incroyable ! Homère, s'il a réellement existé est le créateur du fantastique. On en ressort plus qu'entier, quelque chose change en nous à la fin de cette lecture. Personnellement je l'ai lu en grec

Commentaire ajouté par elohane 2020-11-03T19:37:17+01:00

Bof, je n'ai pas trop appréciée.

Commentaire ajouté par prueflo 2020-10-28T14:22:50+01:00

J'ai découvert ce texte dans son intégralité après avoir lu les séries mythologique de Rick Riordan, et c'était un vrai plaisir de découvrir la source de son inspiration !

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-22T22:55:47+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de ma scolarité et j'avais adoré. Cette épopée est sublime avec beaucoup d'action. J'ai adoré suivre le périple d'Ulysse et toutes ses péripéties durant ce roman.

L'Odyssée

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Milla1 le place en liste or
2021-01-26T22:50:23+01:00