L'Odyssée

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-04-08T21:34:53+02:00

Avec ce livre, je me suis complètement retrouvée à côté de ma zone de confort (qui est pourtant assez large). Mais je viens de faire une jolie découverte.

La narration, très poétique, est pleine de charme. L'histoire, basée sur le retour d'Ulysse après la guerre de Troie, est remplie d'aventures, de péripéties et de coups tordus.

La seule chose qui m'a dérangée, c'est de passer de l'imparfait ou passé simple directement au présent d'une phrase à l'autre, sans transition. C'est assez déroutant.

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu sur la mythologie. Homère ne m'avait jamais attirée. L'ouvrage étant trop vieux, j'avais trop d'aprioris... Mais finalement, je lirai "L'iliade" à l'occasion.

Une lecture agréable que je n'aurais jamais découverte sans le défi (défi lecture 2021 sur Facebook) qui m'aura "obligée", cette année encore, à prendre sur moi et à mettre de côté mes appréhensions, mais finalement sans regret aucun, bien au contraire ! Car j'ai pris plaisir à ma lecture.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T14:57:31+02:00

Un très belle découverte qui fait parti des classiques du genre. L'épopée est impressionnante, nourrit par une écriture épique et des individus mythologiques.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-06T19:05:12+02:00

Un double-récit mythologique tout bonnement captivant, empli de magie, de mystère et de trahison. Un périple de tous les instants !

Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T16:48:43+02:00

Récit incroyable, écriture magnifique.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-04-03T12:46:30+02:00

Après avoir connu de nombreuses adaptations, j'ai eu envie de me plonger dans l'oeuvre originale. J'ai passé un bon moment de lecture. Mas assez perturbée par moment, car les prénoms ont été laissé en grec (Odysseus/Ulysse - Athènè/Athéna), d'ailleurs il m'a fallu un moment pour me rendre compte que Kirké = Circé ^^. Bref, c'est un bon roman à lire, surtout lorsqu'on aime la mythologie.

Commentaire ajouté par vvdy 2021-04-03T00:44:44+02:00

Le livre serait un peu difficile pour ceux qui sont nouveau concernant la mythologie grecque à voir le nombre de personnages, de lieux et de péripéties impliqués. Il n'est pas mon livre préféré, mais j'ai aimé le thème, le vocabulaire et l'ancienne façon de formuler les choses.Assez beau. Cependant, certains concepts, ou détails, me frustrent un peu: comment ils parlent des femmes, la masculanité toxique et certains actent braves, mais assez irréfléchis.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-28T23:52:28+02:00

Un classique incontournable plein d'aventures. A conseiller à tous les amateurs de la mythologie grecque.

Commentaire ajouté par tyka 2021-02-15T19:47:45+01:00

Un classique qu’on a tous lu durant notre scolarité.

J’ai aimé me replonger dans l’Odyssée d’Homère, on connait l’histoire pourtant, on prend plaisir à relire l’épopée d’Ulysse, redécouvrir les mythes et les péripéties, de ce personnage.

bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T11:02:34+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, un peu pénible à lire mais plutôt pas mal.

Commentaire ajouté par Agueda44 2021-02-08T09:02:06+01:00

C'est un livre très bien écrit. Cependant si on ne connait pas un peu les dieux grecs c'est très compliqué de comprendre et de faire le lien entre tous les personnages.

L'Odyssée

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)