L'Odyssée

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Commentaire ajouté par Rom-san 2021-10-24T13:37:06+02:00

Ce livre fut mon tout premier roman. J'ai été captivé par l'univers décrit et par l'histoire. Un classique qui mérite son titre

Commentaire ajouté par aurelylie 2021-10-22T14:17:20+02:00

Un très bon livre, même si c'est pas le type de lecture d'habitude, mais j'ai comme même

Commentaire ajouté par Nefes 2021-10-11T13:20:08+02:00
Commentaire ajouté par Hel_no 2021-08-30T21:21:40+02:00

Lu pour l'école, mais comme je suis une fan de mythologie grecque, j'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-19T12:16:31+02:00

C'est un livre que j'ai du lire en 6ème et sincèrement quelle erreur de la part de l'éducation nationale. C'est pas un livre fait pour les enfants, ou en tout cas pas pour l'enfant que j'étais.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-05-23T08:49:27+02:00

Lu en classe de 6eme, L'Odyssée d'Ulysse est un très bon livre d'aventure ! j'ai toujours adoré le chapitre sur le Cyclope. Adapté au cinéma avec l'acteur Kirt Douglas c'est un très bon film aussi.

Commentaire ajouté par Verwandlung68 2021-05-10T21:32:29+02:00

Pour moi, « L’Odyssée » est un livre incontournable, un des ouvrages fondateurs de la littérature occidentale et, chaque fois que je le relis, je suis stupéfait par la modernité des techniques littéraires narratives utilisées, telle que l’analepse (le « flash-back »). Mais, en dehors de cela, c’est avant tout le récit d’un formidable voyage, avec des rencontres qui ne sont pas si lointaines de celles de la fantasy d’aujourd’hui, et des personnages attachants, notamment le « rusé Ulysse » - héros, certes, mais avec ses faiblesses et qui acquiert définitivement ici son statut légendaire.

Commentaire ajouté par G_petitrenard 2021-05-10T18:28:17+02:00

En soi le livre est très intéressant mais je pense que ce n'est pas trop mon style... Bonne lecture un peut difficile car il y des mots compliqués.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-08T18:58:01+02:00

Très connu mais reste intéressant, pas trop difficile à lire, même si il faut rester concentrer pour suivre le fil du récit. L'enchâssement de péripétie permet de varier la lecture. Une bonne lecture globalement.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-28T12:15:19+02:00

Étudié au collège, je l'ai aimé et je l'aimerai encore sans jamais m'en lasser.

Une lecture incontournable pour se plonger dans la mythologie grecque!

L'Odyssée

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)