L'Odyssée

Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Commentaire ajouté par wuam 2019-08-31T21:10:09+02:00

Une lecture plus longue et laborieuse que prévue.

L'Odyssée, c'est ce classique de la culture européenne, cette légendaire épopée dont tout le monde a entendu parler, celle du douloureux retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie... mais pas que. Je savais, bien entendu, que tout ce long poème ne tenait pas dans ce simple récit, mais j'étais loin de me douter quelle place était laissée aux à-côtés du voyage : ainsi, les cinq premiers chants (plus d'un cinquième de l'oeuvre) se centrent sur la vie à Ithaque dont le roi est absent depuis de très longues années, et sur la manière dont les différents personnages (Télémaque, Pénélope, les prétendants) y font face. Si cette mise en situation est peut-être un peu longue pour celui qui connaît le mythe, d'autres passages un peu hors du récit ont su ravir l'amateur de mythes que je suis : les conciliabules sur l'Olympe.

J'ai particulièrement été sensible, en parlant de dieux, à la manière dont la nature est personnifiée, et même déifiée et divinisée par l'imaginaire grec. Dans ce monde où tout est divin, où chaque phénomène naturel a une incarnation personnelle, l'univers entier devient le réceptacle d'un potentiel poétique incroyablement puissant et poignant. En témoigne l'aube, moment de la journée qui rythme les vingt-quatre chants de l'Odyssée — dont les épithètes sont probablement les plus célèbres et les plus fréquents dans l'oeuvre — : cette Ἠώς ῥοδοδάκτυλος (Aurore aux doigts de rose), ἠριγένεια (fille du matin) et paraissant sur son χρυσόθρονος (trône d'or) donne une dimension toute différente à cette poignée de minutes où le soleil point et nimbe l'univers entier d'or de roses. C'est cette admiration toujours renouvelée, toujours puissante, toujours présente, face au monde, que j'ai aimé découvrir au fil du texte ; et la puissance évocatoire qui en jaillit, lorsqu'on se prête au jeu de considérer cette nature comme divine.

Ce qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la vision que l'Odyssée donne d'Ulysse : loin du personnage bon, astucieux mais bienveillant, constant, que je m'étais représenté (vision que je ne suis pas le seul à avoir, je pense), il est représenté orgueilleux, assoiffé de vengeance, fourbe, sceptique, sanguinaire ; on est très loin de la vision idéalisée qu'on pourrait s'en faire, on a plutôt affaire à un homme, un guerrier, cruel sans remords quand il s'estime lésé.

Épuisé par des longueurs, je n'ai pas pu apprécier autant que je l'aurais voulu cette lecture pourtant fondatrice — lecture qui reste sauvée par cette poésie de la nature et du divin qui m'a fortement impressionné et touché.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-12T23:06:43+02:00

Beaucoup plus plaisant que l'Illiade, le retour d'Ulysse est semé d’embûches et de rencontres plus fascinantes les unes que les autres.

Commentaire ajouté par galadrielle974 2019-07-28T08:54:54+02:00

Ce livre est très intéressant, la mythologie est un monde plein de mystère, peuplé de créatures et pouvoirs surprenants que l'auteur a su nous transmettre.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-06-08T17:15:00+02:00

Un grand classique, les histoires sont fabuleuses et originales, c'est un vrai plaisir de lire ce roman, facile à lire.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2019-06-06T22:52:51+02:00

Si L'Iliade est un récit pénible à lire en raison de ses nomenclatures interminables et de la répétitivité de son récit, L'Odyssée est un roman parfait, remplit de péripéties, de personnages merveilleux et de suspense qui fait de lui le livre d'action définitif par excellence. Tout comme Tristan et Yseult aura décidé de la trame de tous les récits romantiques à venir dans la culture, L'Odyssée fait de même au niveau du récit d'aventure. Inégalé et fascinant du début à la fin... et oui, il est tout de même mieux d'avoir lu L'iliade avant.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-29T13:47:11+02:00

Première poésie de l'homme. Un véritable classique de l'aventure et du voyage et même de parcours initiatique.

Commentaire ajouté par Avalone76 2019-05-28T15:07:06+02:00

Un peu plus facile à lire que l'Iliade mais je suis déçue. Je n'ai pas réussi à comprendre le style d'écriture

Commentaire ajouté par Le_nain_lecteur 2019-05-25T19:49:01+02:00

Un livre intéressant et plein de mythe. Il est préférable de le lire en ayant au moins 13 ans, car pour ma part, la lecture lors de mes 10 ans a été difficile, mais je l'ai relu et l'ai vraiment apprécié. C'est ainsi que l'on peut comprendre comment les mythes vivent au travers des âges.

Une aventure magnifique.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-05-08T18:08:39+02:00

Lu et relu, mais toujours aussi passionnant ! On connait les aventures d'Ulysse par cœur, mais qu'importe, on a toujours autant plaisir à voyager avec lui dans sa quête désespérée de retrouver sa patrie bien-aimée.

L'Odyssée

• France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment