L'Odyssée d'Hakim, Tome 2 : De la Turquie à la Grèce

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-11-23T11:38:46+01:00

En exil loin de son pays natal, Hakim trouve un peu d'espoir dans la naissance d'un fils. Mais entre boulots précaires et petits commerces, la survie est difficile et rester ensemble n'est rapidement plus une solution. Séparé malgré lui de la femme qu'il aime, seul avec son enfant, Hakim va tenter de surmonter une nouvelle fois tous les obstacles pour réunir sa famille, jusqu'à prendre la décision la plus difficile de sa vie...

Acclamée par la presse qui la décrit comme captivante, bouleversante, intelligente, et même salutaire, L'Odyssée d'Hakim est l'histoire vraie du parcours d'un homme, un réfugié, arrivé jusqu'à nous parce la guerre lui a tout pris.

[Source : Éditions Delcourt 2019]

Comment pouvait-on passer si vite d’une vie confortable et sans histoire à un tel enfer ? Par quel concours de circonstances, me retrouvais-je dans la peau du miséreux fuyant son pays au péril de sa vie ?

Dans ce second volume, j'ai retrouvé Hakim là où je l'avais laissé, à savoir en Turquie, sur le point d'emménager à Istanbul avec sa femme enceinte et sa belle-famille. Mais son beau-père, n'arrivant toujours pas à trouver du travail et voyant ses économies fondre comme neige au soleil, prend la décision de rejoindre la France. Une fois là-bas, il réussit à rapatrier les siens (légalement). Mais n'ayant pas d'actes de mariage et de naissance, Hakim et son bébé (sa femme a accouché entre temps) ne peuvent partir avec eux et se retrouvent seuls. En plus de devoir subvenir aux besoins de son fils, financièrement parlant, Hakim apprend à être père. Il ne devait s'écouler que trois mois avant qu'Hakim puisse retrouver sa femme, le temps pour elle de faire le nécessaire et de composer avec l'administration française. Or, les démarches sont longues et n'aboutissent finalement pas. Voilà presque un an que le petit Hadi n'a pas vu sa mère... Se retrouvant dans une impasse, dans l'impossibilité de rejoindre légalement sa femme, Hakim plaque tout et prend contact avec un passeur, censé le conduire avec son fils en Grèce. Embarqués avec un grand nombre de réfugiés, serrés comme des sardines, d'abord dans la remorque d'un camion puis dans un rafiot gonflable, le voyage est un véritable désastre...

J'ai trouvé ce tome encore plus bouleversant que le précédent. J'ai perçu toutes les émotions par lesquelles est passé Hakim : la peur au ventre, omniprésente, pour lui mais surtout pour son fils ; son désespoir, sa colère, son amour pour son fils, sans qui il aurait sans doute tout laisser tomber ; sa tristesse et son apathie lorsqu'il apprend le décès d'un très proche, tué par les bombardements en Syrie ; ses doutes concernant les décisions qu'il doit prendre, malgré tous les risques encourus.

Lorsque Hakim, les larmes aux yeux, évoque certains événements à Fabien Toulmé, ce dernier nous explique comment lui-même a failli verser quelques larmes, tellement il était touché par ce père au désespoir. Autant vous dire qu'en ce qui me concerne, ça n'a pas seulement failli... J'ai été touchée en plein cœur. Cet épisode dans l'Odyssée d'Hakim est bouleversant et éprouvant. L'auteur, comme à son habitude, sait nous transmettre et partager ses émotions, tout comme celles de ses protagonistes. Et c'est d'autant plus terrible parce que nous ne sommes pas dans une fiction mais bel et bien dans la réalité.

Par moments, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée, si j'arriverai entière au bout de ce périple. Mais ce périple, Hakim l'a vécu pour de vrai, je me devais de continuer également. J'ai atteint la côte grecque en larmes mais j'y suis parvenue, et je vous assure que lire les yeux brouillés n'est pas chose facile...

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris : je ne suis pas sortie indemne de cette lecture tout en émotions, qui joue avec notre sensibilité. C'est à la fois beau et tragique, triste à en mourir et pourtant empli d'amour, de solidarité et de belles rencontres.

Une lecture percutante et éperdument chamboule-tout.

Dans ce 2eme tome, Fabien Toulmé narre le périple d'Hakim entre la Turquie et la Grèce. Un récit plein d'horreur qui fait froid dans le dos, mais aussi un récit plein d'espoir.

Un témoignage toujours très émouvant mais tellement important. Une histoire passionnante qui doit vraiment d'être lue et connue par tous.

La suite de cette histoire est tout aussi bouleversante que dans le premier volume.

Pas bien sa ma pas aider 😑😑😑😑

Une semaine émouvante qui prend aux tripes, le témoignage est très puissant et touchant, un oeuvre aux grandes valeurs humaines.

Pareil que tome 1

Un second tome tout aussi poignant que le 1er, qui fait vraiment évoluer la mentalité du lecteur et permet de beaucoup mieux comprendre ce qu'il se cache derrière les mots "migrants", "passeurs" et comment se déroule ces "voyages" pour la survie. Je suis triste d'avoir hâte de le lire le dernier tome, car ce genre d'histoires ne devraient tout simplement pas exister. Mais je ne peux que recommander à tous de lire cette série

Ce tome 2 est une vraie réussite, on se rend compte à quel point le passage sur le bateau lors de la traversée de la Méditerranée est très risquée et dangereuse pour la survie de ces gens-là. On voit l'évolution de l'avancer du parcours de ce Syrien, et qu'est ce que j'en avais les larmes aux yeux. Les dernières pages sur le bateau m'ont bouleversé, j'ai été pris dans cette intrigue sans fin pourtant nous connaissons la suite de l'aventure. Sincèrement, je n'aurai jamais imaginer que ça se passe comme ça, l'angoisse qui monte dans chacun, la panique dans tous, l'eau qui ne fait que monter et le canot qui s'enfonce de plus en plus dans l'eau froide. On voit qu'au rythme des pages, la palpitation des autres ne font qu'être à son paroxysme et on voit à quel point, c'est une scène déchirante et mémorable pour le petit bout de chou et son papa. Puisqu'il faut savoir qu'Hakim est seul avec son fils de deux-trois ans, ce qui est très stressant pour un père de famille.

Voici un extrait de l'interview d'Hakim :" A ce moment, Hakim s'interrompt. Pour la première fois depuis qu'il me raconte son histoire, une larme apparaît dans ses yeux. Et pourtant, il m'en a raconté des choses terribles. Je suis pas loin moi aussi de pleurer".

Un réel coup de coeur puisqu'encore une fois, cette bande dessinée nous rappelle la chance que nous avons et qu'il faut arrêter de stigmatiser ces gens alors qu'ils sont tout autant intelligents et instruits que nous. Il me reste le tome 3 à lire qui n'était pas encore en bibliothèque mais j'ai hâte de voir la fin de son parcours.

sarahD le place en liste or
2024-04-12T22:26:04+02:00
SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T15:25:38+01:00
Fiweda l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T00:26:32+01:00
Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or