L'odyssée Dalemark, tome 2 : La marotte noyée

Description ajoutée par alenah 2010-11-30T20:36:59+01:00

Le Dalemark du Sud est en fête ! On s'échange des voeux et Holand, la capitale, résonne au son des fifres, du Festival Marin. Le Vieil Ammet conduit le joyeux cortège ; son sacrifice dans les eaux du port assure à la ville une récolte fructueuse. Le jeune Mitt ne se préoccupe guère de ces étranges coutumes. Lui, l'enfant des marais, a d'autres projets en tête : faire payer traîtres et bourreaux pour la disparition de son père. Dans sa ligne de mire, l'infâme comte Hadd, cruel despote du sud du royaume. Et il se pourrait bien que, dans sa quête solitaire qui traîne sur les flots déchaînés, le jeune garçon avide de vengeance rencontre des alliés pour le moins surprenants...

"Hadd, Hadd, haddock ! cria-t-il. Digne d'un comte et sacrément bon marché, en plus !"

Les gens s'arrêtèrent pour regarder ; Mitt s'empara d'un poisson et se mit à l'agiter.

"Hadd-ock, dit-il.Approchez-vous. Il va pas vous manger.C'est vous qui allez le manger."

Dans l'autre main, il saisit une anguille de mer.

"Regardez ce con, cria-t-il. Je veux dire ce comte, enfin ce congre. Qui veut un beau congre tout frais pour le dîner?"

Le premier tome est Vraiment meilleur même si celui-ci est bon aussi. J'ai trouvé l'histoire un peu longue et de plus en plus étrange mais sinon c'est assez bien. La fin est géniale.

J'ai vraiment beaucoup aimer, ces trois enfants de classe différente qui oubli leur ressentiment pour s'entraider...Plein de suspens et de rebondissement. Trés beau style d'écriture.

J'en suis à me demander si j'étais dans des dispositions particulières ou quelque chose de ce genre en lisant ce second tome, parce qu'autant j'ai trouvé le premier ennuyeux, autant j'ai adoré celui-là. On y retrouve l'humour de Diana Wynne Jones et son originalité pour tous ce qui touche à la magie (quoique ce soit pour ce tome un terme très réducteur) et aux traditions magiques.

Je crois qu'une des choses qui font le charme de ce livre, c'est la présence tout au long de l'histoire du Vieil Ammet et de Libby Bear. Mais le passage vraiment magistral, c'est celui de la tempête. Enfin bref, je pense que je relirai le premier pour comparer à ma première impression.

Décidément, j'adore Diana Wynne Jones, mais ça ne m'étonne pas que cette série soit peu connue. Je pense que l'intérêt réside principalement dans l'écriture et les personnages que dans l'intrigue.

Oh, un mot sur les personnages !

Comme toujours, on trouve une fille au caractère bien trempé (cf Sophie du Château de Hurle, etc.), et surtout des personnages qui sont très réalistes, je trouve, dans la mesure où ils sont grognons, colériques, prétentieux. Ils se chamaillent, il ne se font pas confiance... mais ils finissent quand même par se battre ensemble. Classique, mais classe.

A mon avis le un est le meilleur mais bon les heros sont toujours aussi attachant

L'odyssée Dalemark, tome 2 : La marotte noyée

• France : 2009-10-14 - Poche (Français)

lucbbs l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T19:28:22+02:00