Livres
464 332
Membres
424 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1 : Ao, l'homme ancien



Description ajoutée par ides60 2011-09-13T20:19:52+02:00

Résumé

Ao est perdu : il s'est aventuré dans les grandes plaines du sud, loin des plateaux arides de son clan. Sur ces terres hostiles, il évite la nouvelle race d'hommes, les Cro-magnon, qui repoussent ses frères de Néandertal toujours plus au nord, là où le sol est gelé, le vent glacial.

C'était il y a plus de 30 000 ans...

Sur sa route , Ao croise Aki, jeune mère de l'autre espèce poursuivie par des chasseurs du clan des hommes oiseaus. Que peut-il faire, homme au physique disgracieux, à la démarche animale, aux outils rudimentaires, face à ces corps robustes armés de sagaies ? Pour quelle raison aiderait-il une femelle Cro-magnon quand c'est sa race tout entière qui est en péril ? Mais Ao est un homme, certes primaire, mais non dénué de conscience...

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

Extrait

Ao se sent mieux ce matin. Il parvient à mouvoir sa jambe raide et douloureuse. Il essaye de se lever, mais il est encore trop faible et doit se résigner à se recoucher. Il revit les péripéties du combat avec les hommes oiseaux.

Il n'est pas parti lorsqu'ils sont arrivés. Il s'est comporté comme si la femme et l'enfant avaient appartenu à son clan. Il renonce à comprendre pourquoi. Malgré sa blessure, il est content. Il regarde Aki, recroquevillée à côté de lui, le corps lové autour de son petit. Ils dorment paisiblement.

Il était à la merci du troisième chasseur. Seule l'intervention de cette femme peut expliquer qu'il soit toujours en vie. Il mesure l'opiniâtreté dont elle a dû faire preuve pour le traîner jusqu'ici. Une odeur de viande fraîche flatte ses narines, provoquant un cataclysme dans son estomac vide.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Bien, un livre qu'on aurais put classe dans l'histoire, ou la SF encore dans la fantasy. Si le livre nous rappelle un peu Ayla l'enfant de la terre ou encore la guerre du feu . Il est plus pertinent quant aux comportements des hommes (ancien ou nouveau, néandertalien ou Cro-Magnon) . Les récentes découverte des généticien ne montrant qu'il y a 20% des gène de néandertalien chez le sapiens-sapien la fusion de divers groupes humain ne parait pas une hérésie . Après y a t il eu affrontement entres ces deux humanités ou absorption d'une minorité au sein d'un groupe plus grand? Chacun auras ses opinions et ces convictions. Ce livre qui se base sur des faits archéologique datant de 2003 plus de 15 ans et la connaissance de l'histoire lointaine s’enrichit de plus en plus , est de plus un superbe roman d'aventure, vivant, émouvant. ...

Afficher en entier
Argent

La saga des enfants de la Terre de J. Auel est une de mes préférées, alors j'avais à la fois hâte et peur de découvrir une autre série qui puisse être similaire. Bien sûr, ce tome-ci est beaucoup plus court, mais j'ai quand même passé un très bon moment. Ça n'est pas un coup de cœur non plus, mais pour les amateurs de préhistoire, je pense vraiment que vous serez satisfaits. Ao est vraiment attachant, et les personnes dont il s'entoure aussi. J'ai vraiment très envie de lire la suite de son histoire, dont je ne doute pas qu'elle me fasse passer un tout aussi bon moment.

Afficher en entier
Diamant

Un roman captivant, un rien poétique, qui nous entraîne dans la quête humaine et spirituelle de Ao, qui cherche sa place dans un monde en mutation. La vision de l'auteur sur cette période très intéressante de notre passé est documentée et soulève quelques interrogations. J'ai beaucoup aimé et je vais lire la suite.

Afficher en entier
Bronze

ayant également lu les enfants de la terre je ne peut que faire la comparaison et là ca n'y arrive qu'à la cheville mais ça se laisse lire le rythme est rapide et AO est attachant.

Afficher en entier
Lu aussi

"Les enfants de la terreé de JM Auel ont été une telle découverte pour moi que je n'ai pas accroché à ce livre. Il m'a semblé une pâle copie de l'autre série et je n'ai pas l'envie de lire les prochains tomes. Je ne trouve pas les personnages suffisamment attachants et je trouve qu'il y a beaucoup de redites.

Afficher en entier
Bronze

Un roman d'amour, de quête de soi dans la toundra préhistorique.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 1 : Ao, l'homme ancien

  • France : 2010-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-14T12:32:54+02:00
tyred le place en liste or
2016-12-08T16:32:30+01:00

Les chiffres

Lecteurs 43
Commentaires 6
Extraits 1
Evaluations 10
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Ao, le dernier Néandertal - Français

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode