L'Odyssée du Temps, Tome 1 : L'Œil du Temps

Description ajoutée par Gkone 2011-01-28T16:10:40+01:00

En un instant, une force inconnue a morcelé la Terre en une mosaïque d'époques, de la préhistoire à l'an 2037. Un gigantesque puzzle qui résume l'évolution de l'espèce humaine. Depuis, des sphères argentées planent sur toute la planète, invulnérables et silencieuses. Ces objets mystérieux, issus d'une technologie prodigieuse, sont-ils à l'origine de ces bouleversements ? La réponse se trouve peut-être dans l'antique cité de Babylone, dont proviennent des signaux radios... Une poignée de cosmonautes et de casques bleus sont jetés dans cette situation incroyable, les uns dans l'armée d'Alexandre le Grand, les autres aux côtés des hordes de Gengis Khan ! Tous convergent vers Babylone, déterminés à connaître son secret... et accaparer le pouvoir qu'elle recèle. Mais une puissance mystérieuse observe les deux armées, attendant l'issue de la bataille...

Malgré leurs défauts, les religions sont une tentative pour répondre aux questions les plus fondamentales de l’existence. Même si elles ne nous apprennent rien sur Dieu, elles nous en apprennent certainement beaucoup sur l’essence de l’humanité.

Le résumé met clairement l'eau à la bouche, et on est pas déçu du résultat ! L'idée d'un "morcellement temporel" de la planète est géniale, et l'affrontement de deux des plus grands chefs de guerre de l'histoire met une bonne dose d'action. Le choc des civilisations & cultures entre les personnages principaux est bien développé, et le tout est saupoudré d'une dose de science.

Bien déçu ! On a connu Arthur Clarke plus inspiré. L'Odyssée du temps fait d'une certaine façon écho à d'autres Odyssées du même auteur, sans la même saveur. Ici, les chocs culturels (des époques et des civilisations) manquent de piquant et lorgnent même un peu trop vers la facilité... voire le fantasme de féru d'Histoire rêvant de voir de grands noms se confronter. La juxtaposition est amusante, mais l'histoire bien insipide et même parfois bâclée et pas passionnante. Cette Odyssée du Temps est loin d'avoir la dimension d'une autre, mais de l'espace...

Un bon roman, très bien écrit et pourtant je ne suis pas sûre de lire la suite. Les personnages ne sont peut-être pas assez attachants ou le rythme un peu lent...

Terminé, le premier Tome de L'Odyssée du temps de Arthur C. Clark et Stephen Baxter.

J'adore Clark et j'ai bien retrouvé son sens du mystère, des descriptions (ici des tranches de passés). ça se lit très vite, style très fluide, avec toujours autant de bonheur. Je pense que je vais lire les autres tomes rapidement.

Formidable histoire de SF intelligente qui n'a pas pris une ride. Difficile de ne pas la lire d'une traite.

Un anti "Indépendance Day" à découvrir Les Américains et les Russes se livrent une lutte sans merci pour lancer les premières fusées dans l'espace afin de découvrir si nous sommes seuls dans cet univers. Dans ce climat de guerre froide et de course contre la montre, des vaisseaux extra terrestres apparaissent dans le ciel. Les extra terrestres poussent les terriens à désarmer, réussissent à endiguer la misère et la faim dans le monde, sans jamais vouloir se montrer. Etc Etc

Bof. voilà ce que je pense du livre.

Le livre est bien mais je m'attendais à mieux par celui qui a écrit 2001 l'odyssée de l'espace, et je l'oublierais rapidement. Aucun personnage n'est intéressant.je n'ai lu aucun des livres des auteurs avant celui-là et je ne sais pas si je vais essayer.

Magnifique ! Beaucoup de suspense dans ce roman, des personnages sympathiques... J'ai envie de lire la suite sans attendre !

Un premier tome sympas dans un contexte assez incroyable, Alexandre le Grand Versus Gengis Khan, aiguillé par des gens du 19 et 21eme siècle. Le tout forme une aventure prenante avec beaucoup de questions métaphysiques intéressantes. Les personnages sont sympathiques et bien écrit, affaire à suivre ;)

Génial !! Je ne m'attendais à rien de particulier ... Je m'étais juste laissé tentée par les bons avis que j'avais pu lire ...

Ce livre est tout bonnement Incroyable ! On est clairement en pleine science fiction, mais mariée à un côté historique plein de références, qui rend le récit super intéressant !

Certes quelques termes scientifiques vers la fin de ce premier tome sont un peu indigestes, mais tout le reste vaut carrément le coup !

Jetez-vous dessus sans hésitation ! Perso je vais me jeter sur le tome 2 !!

Premier, mais surement pas dernier livre de C. Clarke que je lis, je suis conquise !! Hâte de lire le tome 2 que je vais acheter demain. Un concept vraiment intéressant, j'ai hâte de voir ce que cela va donner par la suite.

L'Odyssée du Temps, Tome 1 : L'Œil du Temps

• France : 2015-04-24 - Poche (Français)

mininus l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-09T10:29:51+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-29T10:07:22+02:00

• Time’s Eye - Anglais