L'Œil du loup

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:36:19+01:00

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-27T19:05:15+01:00

« Adorable », pensa Flamme Noire, « ma fille est adorable… » Elle ajouta aussitôt : « mais complètement tête en l’air. » Puis elle poussa un soupir et murmura au plus profond d’elle-même : — Franchement, Grand Loup, pourquoi m’as-tu donné la plus belle louve qui ait jamais existé ? Tu trouves qu’on n’avait pas assez d’ennuis comme ça ?

Un livre qui, comme dans L'appel de la forêt, nous entraine au sein des loups, ces créatures magnifiques. J'ai trouvé ce livre très prenant. Le seul point négatif : il est trop court.

En fait... J'ai un a priori trèès subjectif sur ce livre... Je l'ai lu quand j'étais assez jeune et il m'a profondément marqué. J'avais carrément adoré cette oeuvre qui m'avait tant fait rêver...

Commentaire ajouté par missy0504 2019-11-12T13:50:21+01:00

je l'ai lu il y a très longtemps, mais je me souviens l'avoir énormément aimé.

Commentaire ajouté par Belkiss 2019-10-18T04:01:17+02:00

Œil dans lequel se reflète le voyage de toute une vie et fait s'entrechoquer deux univers différents pour deux âmes semblables ; l'Œil brillant d'un loup meurtri dans lequel se reflète les sombres méfaits dont est capable l'homme. À la découverte de la vie et de ces sombres desseins, mais aussi de l'amitié profonde et de ses pourtours tout en couleur.

Une aventure humaine (et animale!) d'une sombre poésie.

Un court récit tendre et triste, lourd et heureux où les couleurs irisées de l'âme et les ombres du passé se reflètent aux portes de l'iris.

Commentaire ajouté par Herluck 2019-08-21T18:04:34+02:00

Petit moment de nostalgie avec ce livre que je n'avais pas ouvert depuis plus de 20 ans. J'ai adoré cette relecture.

Commentaire ajouté par florayan 2019-08-20T16:08:51+02:00

je l'ai lu il y a environ 7 ans je l'ai bien aimer mais je trouvais nul que le marchant vendu tout mais au moins ça ma fais découvrir les 3 couleurs de l'Afrique

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-07-13T15:58:07+02:00

« L’Oeil du Loup » est un livre jeunesse assez connu qui raconte la rencontre entre un loup d’Alaska et un jeune garçon venu d’Afrique. Une rencontre assez inhabituelle qui a lieu au zoo. Une rencontre qui va lié le loup et le garçon de façon étonnante. Chacun va raconter son histoire. L’un va parler du Grand Nord, des aventures avec sa famille, des chasseurs… L’autre va raconter l’Afrique. Toutes les Afriques. Avec ses animaux et ses paysages si différents. Les rencontres faites sur le chemin. Puis l’arrivée dans ce pays lointain et si différent…

Ce roman, je l’ai découvert en primaire, dans le cadre d’un défi-lecture, et je me souviens avoir été transporté par l’histoire de ce loup et de ce petit garçon. Une histoire d’aventure mais aussi une histoire de vie. Une histoire vraie. Parce que ce que dépeignent le loup et le garçon existent vraiment. Les chasseurs de l’Alaska, les histoires de l’Afrique… Ce sont des réalités. Elles sont abordées ici de façon très intéressantes et je pense que c’est un bon moyen de parler aux enfants de ce qui se passent dans le monde. En plus de cela, je trouve que ce livre a un beau message de respect et de tolérance. Malgré leurs différences, le loup et l’enfant se comprennent et s’apprivoisent. Et puis il y a ce point commun important: l’exil. Le fait de vivre dans un pays totalement différent de celui où l’on a grandi, loin de ses amis et de sa famille. Un sujet qui est aujourd’hui, plus d’actualité que jamais…

« L’Oeil du Loup » est un roman jeunesse que je trouve à la fois plein d’aventure et très ludique. De plus l’écriture est vraiment fluide et rend la lecture plutôt facile. Cela peut-être une bonne idée pour de jeunes lecteurs qui lisent leurs premiers romans ou qui s’intéressent au monde qui les entourent. Il peut d’ailleurs aussi s’adresser à un public bien plus âgé car l’histoire racontée concerne tout le monde: les petits et les grands. Presque vingt ans après avoir découvert ce roman et bien que le connaissant par coeur, je prends toujours autant de plaisir à le relire et je le conseille régulièrement autour de moi quand on me demande des conseils de livres jeunesses car c’est un livre qui m’a profondément marqué. Cela me fait d’ailleurs plaisir de le voir régulièrement sur les réseaux ou de les rayons de librairie ou de bibliothèque car cela veut dire que ce livre continue à plaire et à être transmis, et c’est l’un des points qui compte le plus moi avec les livres: le partage et la transmission.

Commentaire ajouté par CamilleGranger 2019-07-09T22:07:43+02:00

J'ai adoré se livre il est génial

C'est l'histoire d'un petit garçon qui un jour se retrouve dans un zoo et fixe un loup, immobile, et y découvre un passé tragique et émouvant, et le loup y découvre une enfance rude et plein de changement

Aventure, découvertes, instructif et créatif, ce livre m'a beaucoup plus sur plusieurs points. Belle histoire.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-02T12:04:11+02:00

Un livre que j'ai lu étant enfant et que je relis régulièrement pour sa beauté et sa délicatesse, on pleure en le lisant.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-06-03T11:56:39+02:00

Ce court récit raconte la rencontre d’un loup, captif dans un zoo, avec un enfant. Tous deux se fixent et la vie de chacun défile dans leur œil. Au fil des quatre parties, le lecteur découvre la rencontre entre ces deux personnages, puis la vie du loup, celle de l’enfant, et enfin la conclusion. Les vies du loup et de l’enfant se font écho par les difficultés rencontrées. Chacun a connu bien des peines, bien des changements dans son existence, il a fallu s’adapter, reconstruire, se reconstruire. C’est l’occasion pour l’auteur de traiter de l’impact de l’homme sur les espèces animales, d’environnement, de la guerre et de l’exil, de l’amitié et de la force de l’amitié.

Un roman divertissant pour l’adulte que je suis, mais je pense intéressant à étudier en classe, du fait de sa construction (les deux parties centrales, consacrées aux vies du loup et de l’enfant, intégrées dans le récit du présent) et pour ses thèmes.

Commentaire ajouté par Medora 2019-05-30T00:47:39+02:00

Livre lu petite puis étudié en classe. Sans intérêt notable, il se lit vite et est facilement compréhensible

Commentaire ajouté par Midine 2019-05-18T23:16:00+02:00

Un petit conte poétique qui nous narre l'histoire d'un loup et d'un petit garçon qui auront vécu bien des drames à cause de la folie des hommes et dont le destin se croisera dans un zoo.

Une histoire qui m'aura marqué dans mon enfance et que je prends toujours plaisir à relire.

L'Œil du loup

• France : 1997-01-15 - Poche (Français)

• L'occhio del lupo - Italien