L'Œil du loup

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T11:36:19+01:00

Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-27T19:05:15+01:00

« Adorable », pensa Flamme Noire, « ma fille est adorable… » Elle ajouta aussitôt : « mais complètement tête en l’air. » Puis elle poussa un soupir et murmura au plus profond d’elle-même : — Franchement, Grand Loup, pourquoi m’as-tu donné la plus belle louve qui ait jamais existé ? Tu trouves qu’on n’avait pas assez d’ennuis comme ça ?

Un livre qui, comme dans L'appel de la forêt, nous entraine au sein des loups, ces créatures magnifiques. J'ai trouvé ce livre très prenant. Le seul point négatif : il est trop court.

En fait... J'ai un a priori trèès subjectif sur ce livre... Je l'ai lu quand j'étais assez jeune et il m'a profondément marqué. J'avais carrément adoré cette oeuvre qui m'avait tant fait rêver...

Commentaire ajouté par Farley 2021-05-01T18:20:06+02:00

j'ai bien aimé la relation entre tous les animaux que rencontre le garçon appelé Afrique, c'est une histoire d'amitié inséparable. Magnifique, poétique, sublime : à lire à tout âge !

Commentaire ajouté par Sara24L 2021-04-12T14:05:53+02:00

Un livre m'ayant marquée plus jeune, je recommande fortement aux jeunes.

Commentaire ajouté par zoe_Grace 2021-03-22T17:45:09+01:00

On la lut en classe mais l'histoire est un peu ennuyeuse...

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-27T23:14:57+01:00

Un excellent roman jeunesse qui m'a beaucoup marquée lorsque j'étais en primaire.

Je recommande chaudement.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-11-28T20:59:30+01:00

Je me souviens avoir du lire ce livre au collège et j’en garde un très jolie souvenir. C’était bien raconté et l’intrigue m’avait beaucoup plu.

Commentaire ajouté par StephanePiers 2020-11-08T15:38:51+01:00

L'œil du Loup est le tout premier roman que j'ai lu et terminé en entier lorsque j'étais petite. C'était il y a plus de 20 ans maintenant et j'en garde un très beau souvenir. Je l'ai lu et relu plusieurs fois et je trouve l'histoire toujours aussi belle. Le film d'animation est très beau également et fidèle au roman. Je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par NoemieQ 2020-07-31T20:49:27+02:00

Une magnifique histoire qui nous transporte dans des contrées extrêmes et nous raconte deux vies différentes. Un loup et un enfant que tout oppose mais qui finissent pourtant par être liés par leurs histoires respectives. Et pour finir, des réalités exposées sans qu'elles ne pèsent sur l'histoire. Une très bonne découverte !

Commentaire ajouté par KatnissMellark 2020-06-06T10:14:05+02:00

Alors... ce livre est un régal, tout simplement !! Je l’ai découvert en primaire (donc, ça fait quelques temps déjà) et je me souviens que je l’avais adoré. Maintenant encore, je le lis avec facilité et il nous plonge à travers cet univers magnifique des loups... Je ne trouve rien à redire à part peut-être que je le trouve trop court ! Mais sinon, il est parfait.

Commentaire ajouté par Percy0101 2020-06-03T11:18:12+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec le livre. Même si l'histoire était intéressante.

Commentaire ajouté par jo-jou 2020-06-01T14:41:59+02:00

C'est un roman pour enfant (mais que les plus grands peuvent aussi beaucoup apprécier), ce qui en fait une lecture rapide, moins d'une heure, mais une heure d'évasion.

C'est l'histoire d'un loup et d'un garçon qui se rencontrent dans un zoo. Et qui se racontent leur histoire chacun leur tour.

Vu la taille du roman (moins de 100 pages) et le public qu'il vise (des enfants), on ne s'attend pas des personnages à la psychologie profondément détaillée. Mais on s'y attache, à ce loup et à ce garçon. On aime leur histoire, leur façon de la raconter, leur rencontre. C'est beau. Je me souviens de mon émerveillement la première fois que je l'ai lu, je devais avoir environ 10-11 ans. J'avais trouver cette rencontre magique. Et aujourd'hui, en le relisant, j'ai trouvé ça poétique.

Lien de la chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/l-oeil-du-loup-de-daniel-pennac-a187429442

L'Œil du loup

• France : 1997-01-15 - Poche (Français)

• L'occhio del lupo - Italien