Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 939
Membres
1 008 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Oeil du Purgatoire



Description ajoutée par Fruikipik 2020-12-30T22:14:59+01:00

Résumé

Il n’aurait pas dû dire qu’il se fichait de tout... car il devenait ainsi, à son corps défendant, le cobaye idéal pour l'expérience terrible d’un savant fou persuadé que son invention permettrait de « voir le futur ».

Ayant subi l’inoculation dans l’oeil d’un bacille qui actionne la capacité à entrevoir ce qu’il va advenir des gens et des choses, le héros de ce roman va plonger dans un cauchemar éveillé, projeté dans le monde à venir sans cesser d'être dans le présent. A partir d’un postulat délirant, Jacques Spitz brode une histoire saisissante où l’on retrouve mêlées ses qualités d’invention et son style remarquable.

Un véritable classique de l’anticipation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Masa50 2018-07-08T19:58:29+02:00

Avec mon principe, tout s’éclaire. Pour peu, je dirais que l’anomalie rentre dans l’ordre, et l’homme est une créature si stupidement attachée à la raison que j’en suis presque rasséréné ce soir. Curieuse vertu de l’explication…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-08T19:57:57+02:00
Bronze

oVerdomme nous ensorcelle par sa critique et en tant qu'excellente commerciale m'a donné envie de lire ce livre. Je connaissais déjà Jacques Spitz pour avoir apprécié « La guerre des mouches ». J'étais très impatient de le commencer.

Le présent est-il le même pour tous ? Existe-t-il un présent pour chaque être ? C'est un peu ce que prétend un énergumène qui a croisé Poldonski, un peintre suicidaire.

Poldonski est le personnage central de ce très court roman. Narré à la première personne, Jacques Spitz nous propose un protagoniste déprimant et cynique. J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner du récit, surtout que l'histoire met un peu de temps avant de décoller. Je me suis posé la question comment la communauté de Babelio était aussi unanime par leur enthousiasme.

L'écriture de Jacques Spitz est très élaborée – un peu à l'instar de Jean Ray. Elle est raffinée. J'ai même buté plusieurs fois sur d'étranges mots. Je pense que c'est le style de l'époque. Ce qui m'a dérangé, c'est cette noirceur tout au long du roman. C'est un texte pessimiste. « L'oeil du purgatoire » est une métaphore sur la vie et la mort. Ce qui m'a frappé, c'est l'impuissance du personnage principal, résigné dans sa malédiction.

Je ne contredis pas la qualité et le récit en lui-même. Disons que ce cynisme, cette ambiance glauque, son pessimisme, cette atmosphère macabre qui m'ont dérangé. Peut-être pas le style de lecture qui me plaît, au final.

(J'ai eu beaucoup de mal à coucher sur l'écran mon ressenti).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2017-10-06T01:21:25+02:00
Diamant

Le style littéraire à forte évocation imaginative de Jacques Spitz ne peut en aucun cas laisser indifférent. Malgré cette écriture inventive j’ai eu du mal à m'attacher au personnage principal, le peintre démissionnaire Jean Poldonski. Au moins, dans le premier tiers du livre quand ses pensées sombres et suicidaires m'en empêchaient.

Mais, quand à son insu, Podolski se fait inoculer "le bacille de la causalité", la donne change. De misérable individu qui méprise tout et tout le monde, il devient cobaye, et le lecteur compatissant observe sa déchéance visuelle. Un comble pour un peintre ! ... qui ne saura bientôt même plus peindre une "nature morte" puisque à travers ses yeux la mort va prendre une avance considérable sur la nature.

Difficile à définir les sujets de ce court roman : parabole de la mort, apagogie de la vie, voyage non dans le temps, mais vers le temps qui s'écoule...

J. Spitz est un auteur cynique, désabusé, «classé» comme Surréaliste. Pour ma part, je dirai plutôt auteur de l'Absurde, qui ne cède pourtant jamais au grotesque, mais nous ouvre, comme à Podolski, une vision vertigineuse de l'autre versant de notre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-01-23T11:40:46+01:00
Lu aussi

Ce livre aborde le vieillissement et la mort de façon bien particulière. Ce n'est pas trop mon style d'écriture et je ne pense pas que je garderais un grand souvenir de cette vision du processus de la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LireauxWC 2015-09-21T22:46:18+02:00

Ce que j’ai aimé : Han, je suis époustouflée par ce roman. Je n’avais rien lu, pas de quatrième de couv’, pas de résumé. Si vous vous lancez dans l’aventure, vous pouvez y aller les yeux fermés. Le concept science-fictionnesque est simple, mais tellement bien travaillé, amené, décortiqué. Si vous n’êtes pas amateur, ce n’est pas bien grave, ce de l’oldie, donc c’est plus philosophique que scientifique.

La question que je me pose est : mais comment cet auteur a-t-il pu être oublié à ce point? Vraiment, comme A rebrousse-temps de Philip K. Dick., il ne fait que retourner dans mon cerveau. Ce qu’il a de plus, c’est que vraiment, il décortique le côté misérable et miséreux de l’Homme.

Ce que je n’ai pas aimé :Ne pas être tombée dessus avant.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Oeil du Purgatoire

  • France : 1998-03-18 - Poche (Français)

Activité récente

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-10-06T01:20:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 11
Evaluations 8
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode