Livres
469 802
Membres
437 589

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'oeil du serpent : Contes folkloriques japonais



Description ajoutée par x-Key 2010-11-13T19:02:55+01:00

Résumé

Il était une fois un serpent qui prit l'apparence d'une belle femme pour s'unir secrètement à un homme... Il était une fois une femme qui enfanta un serpent... Il était une fois une ravissante jeune fille qui s'éprit d'un serpent jusqu'à se métamorphoser en reptile... Merveilleux et étranges, ces contes nous entraînent au coeur de la mythologie japonaise peuplée de créatures fantastiques et de paysans naïfs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

Un jour du temps passé, un garçon vit en se promenant un serpent poursuivre une grenouille. Le serpent attrapa la grenouille et allait l’avaler lorsque le garçon s’écria : « Quelle pitié ! Ne veux-tu pas lâcher cette grenouille ? » Le serpent la lâcha.

Un peu plus tard, alors que le garçon était seul, le serpent vient vers lui, sous l’apparence d’une belle fille. « Bonjour.

- Bonjour.

- Tu me permets de me reposer chez toi ?

- Fais comme tu veux.

- Tu es seul ?

- Oui, car je suis trop pauvre pour me marier, dit le garçon.

- Alors je serais ton épouse. »

Comme c’était une belle fille qu’il n’avait jamais vue, le garçon s’étonna : « Tu veux m’épouser, moi, si misérable ?

- Oui, et dès aujourd’hui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est un recueil de contes japonais autour du serpent, qui se veut "mauvais" et que l'on associe aux vices et aussi à la femme. Ces contes sont instructifs et nous plongent dans la culture japonaise. J'ai beaucoup aimé, il se lit très rapidement.

Afficher en entier
Bronze

Un petit bijou d'originalité, il est seulement dommage que ce tout petit recueil soit si court.

Afficher en entier
Bronze

Un bon petit recueil de contes japonais qui se lit extrêmement rapidement et qui change un peu de nos lectures habituelles. Petit et fin, c'est l'ouvrage idéal à emporter en vacances, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait cet été.

En moins de deux jours, je l'avais terminé, et je suis satisfaite de mon achat car j'ai beaucoup apprécié m'immerger dans la culture japonaise, découvrant quelques uns de ses mythes et croyances, et passant quelques minutes auprès de personnages à peine décrits pour ensuite en connaître de nouveaux.

La plupart des histoires se concentre sur les serpents, et j'avoue que certaines d'entre elles sont très farfelues et presque même effrayantes. Enfin, on découvre une huitaine de contes concernant d'autres animaux à la fin de l'ouvrage, qui se différencient parfaitement les unes aux autres.

Seul petit bémol : dans la deuxième partie du livre, trois ou quatre contes sont quasiment identiques et il est un peu lassant de lire la même histoire racontée d'une façon différente autant de fois, je dois l'avouer.

Mais dans l'ensemble, ce livre tient toutes ses promesses et nous fait passer un bon moment.

Afficher en entier
Bronze

C'est un petit recueil de contes assez sympathique. Ça m'a fait une jolie pause entre mes lectures habituelles. Par contre, je trouve que certaines histoires se ressemblent beaucoup trop, et j'ai plusieurs fois eu l'impression de relire la même chose.

Sinon, La mare à Oyoshi est celle qui m'a le plus marquée.

Afficher en entier

Activité récente

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T17:01:04+02:00

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode