L'Œil du tsar rouge

Description ajoutée par Nightroad 2014-11-30T11:13:23+01:00

1929, Sibérie.

Le jeune commissaire Kirov doit faire sortir le prisonnier 4745-p du goulag. L'ordre a été donné par Staline en personne.

En extirpant de l'enfer l'inconnu à moitié mort, Kirov ne se doute pas qu'il vient de rendre la vie à une légende. L'inspecteur Pekkala, que toute la Russie connaissait sous le surnom de « l'OEil d'Émeraude », était le plus grand policier du tsar Nicolas II. Un homme au-dessus de tous les pouvoirs, ne répondant qu'au tsar et dont la loyauté à la Couronne a entraîné la perte.

Si Staline a rappelé son pire ennemi à son côté, c'est que nul autre ne peut résoudre une énigme dont la réponse pourrait constituer une véritable bombe politique : que sont devenues les dépouilles des Romanov ? Où ont-ils caché leur trésor ? L'un des enfants du tsar aurait-il échappé à la colère des bolcheviks ?

Extrait ajouté par lelette1610 2017-07-13T09:18:04+02:00

"A travers un voile sanglant, le tsar vit l'homme recharger son arme. Les douilles vides jaillirent du barillet, entraînant des parachutes brumeux de fumée. Sonnantes et trébuchantes, elles frappèrent le sol sur lequel il gisait. Le tsar respira douloureusement. Il sentait palpiter les bulles qui s'échappaient de ses poumons perforés.

Le tueur s'agenouilla près de lui. "Vous voyez ?" L'homme empoigna le tsar par la mâchoire et fit pivoter sa tête d'un côté à l'autre. "Vous voyez où tout cela vous a mené ?".

Le tsar ne distinguait plus rien, aveuglé par la pellicule qui obscurcissait son regard, mais il savait que sa famille tout entière gisait autour de lui. Sa femme. Ses enfants."

Commentaire ajouté par Paraffine 2020-12-02T22:37:22+01:00

Bancal.

Certains aspects historiques sont très bien traités, notamment les territoires interdits Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne sont que façades de propagande, des villages Potemkine à destination des étrangers et journalistes de tout poil.

Le personnage principal n'est pas inintéressant ; le background finlandais aurait sans doute gagné à davantage de détails.

Ce que je trouve très peu convaincant, ce sont les relations entre nos protagonistes. Le candide de l'équipe est rafraîchissant, par contre le personnage Spoiler(cliquez pour révéler)d'Anton est très faiblard. Dommage, la confrontation aurait pu faire des étincelles.

Les évocations du passé manquent de chair elles aussi.

La conclusion est juste décevante. Comment se faire leurrer de la sorte Spoiler(cliquez pour révéler)au sujet d'une personne qu'on a côtoyé pendant des années - personnalité, aspect, voix, intonations ? Et puis, une chasse au trésor, pfff, quoi.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-11-12T18:19:23+01:00

Voila un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

C'est parfois long, parfois trop invraisemblable, Bref n'ai pas vraiment réussi à entrer. Dommage!

Seul le final m'a réellement absorbé.

Mais une fois encore, je ne sais pas être objectif!

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-10-22T15:21:05+02:00

J'ai tout simplement adoré ma lecture ! L'histoire est très entraînante et les personnages sont très intéressants. J'ai adoré Pekkala, on découvre le communisme au rythme de son histoire et on le voit évoluer tout au long du livre ! Les flashbacks sont très intéressants et l'alternance des époques dans le récit permet vraiment de nous entraîner dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-08-17T22:05:48+02:00

Sibérie, 1929… Ça caille et pourtant, un prisonnier du goulag marque les arbres à l'aide de ses mains trempées dans la peinture.

Le prisonnier 4745-P n'a pas grand-chose sur le dos et pourtant, il résiste à ce froid, à cette vie frugale, quand nous serions déjà transformé en glaçon.

Pour ceux et celles qui suivent, j'adore la Russie en littérature et si le récit se déroule durant l'époque des Romanov de la révolution, de la guerre, du communisme, cela m'intéresse.

Ici, j'ai été servie et bien servie car le récit s'articule sur deux périodes : celle des Romanov et de leur assassinat et celle de 1929.

L'auteur a été bien inspiré d'alterner les récits fait des souvenirs de l'inspecteur Pekkala (sa jeunesse, son ascension, la chute des Romanov) et sa vie de maintenant, au goulag, avant de reprendre du collier pour une enquête sur les meurtres des Romanov.

Malgré tout, Pekkala reste un personnage mystérieux qui se dévoile peu. Il baigne dans une aura de mystère et c'est ce qui le rend encore plus intéressant. L'auteur, au travers des souvenirs de Pekkala, en profitera pour nous montrer la Russie sous toutes ses coutures et l'Histoire dans l'histoire, c'était passionnant.

Mêlant fiction et Histoire, ce thriller est dynamique, sans pour autant partir dans tous les sens ou à un rythme Da Vinci Code, heureusement. le récit est réaliste, crédible, intriguant et on aimerait croire à cette histoire… L'auteur, dans la postface, nous expliquera ce qui est réalité et ce qui est fiction.

Évitant l'écueil du manichéisme, l'auteur ne sombre jamais dans les jugements faciles mais place ses lecteurs devant des faits et à eux d'en penser ce qu'ils veulent. Il nous conte une histoire, nous parle de l'Histoire et si on a un cerveau, on sait que les ennemis d'hier peuvent devenir les employeurs de demain.

Un thriller historique bien écrit, aux ambiances russes, à cheval entre des époques importantes dans la Russie : la fin des Romanov, la révolution, la guerre entre les Rouges et les Blancs, l'avènement du communisme, du camarade Staline de sinistre mémoire et des goulags.

Commentaire ajouté par lila11 2020-04-24T09:40:08+02:00

Un très bon polar avec un contexte original puisqu'il se déroule en URSS en 1929 : l'enquête nous tient vraiment en haleine, les personnages sont attachants, originaux.

Tout le long du livre, on apprend, par chapitres en alternance avec l'enquête, pourquoi Pekkala, le personnage principal, en est à ce point de sa vie au moment de l'enquête.

Pas de temps mort, on ne s'ennuie jamais.

Commentaire ajouté par Shizi 2020-04-14T11:35:26+02:00

Très sincèrement je n'ai sorti çe livre de la bibliothèque de ma mère que parce qu'il me permettait de valider une consigne d'un challenge. Apres je ne peux pas dire que je l'ai regretté car cela m'a permis de lire un livre sur un thème que je n'affectionne pas particulièrement.

Çe livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, ça c'est sûr, en revanche, je ne peux nier son côté historique, la documentation de l'auteur qui l'on devine importante et également le point de vue l'histoire. En effet, on suit un très célèbre détective qui travailla et reste tout au long du livre fidèle au tsar, alors que l'on est à l'épique où Staline est au pouvoir. Et c'est vraiment çe regard sur les deux camps qui s'opposent, entre les tsarévitchs et les communistes que j'ai trouvé très enrichissantes car çe n'est pas ce que l'on voit en classe d'histoire habituellement.

Personnellement, je me suis attachée au personnage qui malgré le fait qu'il soit un génie dans son domaine n'en reste pas moins humain, et l'on découvre cette humanité ainsi que son évolution à travers des flash-backs qui organisent le récit.

Ce livre est un thriller, mais ce n'est pas pour moi pas le point le plus reussi du récit. Bien que l'enquête en elle-même soit vraiment intéressante toujours du point de vue historique, je n'ai pas trouvé le déroulement de l'enquête vraiment palpitante ou le dénouement très surprenant.

En résumé un personnage attachant bien au un peu étrange parfois et un côté historique vraiment travaillé.

Commentaire ajouté par Lucy-san 2018-08-19T16:39:11+02:00

Une excellente histoire qui mêle polar et historique, et qui tient en haleine tout du long. Pour ma part, cela m'a permit de découvrir un pan de l'histoire de l'URSS, jusque là uniquement abordée au lycée. L'histoire est très riche et magnifiquement ficelée, je le conseille.

Commentaire ajouté par Ellia 2017-08-20T10:42:48+02:00

Une très bonne histoire qui nous tient en haleine. L’auteur joue sur l'histoire de la Russie et sur la légende de son personnage pour nous emmener où il le souhaite. C'est avec plaisir que je lirai d’autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par lelette1610 2016-06-08T15:24:19+02:00

J'ai bien aimé ce livre pour son scénario basé en URSS dans les années 30.

L'histoire du personnage est assez originale : passer du goulag où il était incarcéré à la fonction de policier de Staline.

Le côté historique m'a également plu.

Commentaire ajouté par Moridiin 2015-02-21T15:10:58+01:00

A l'issue de cette lecture, mon avis est assez mitigé.

En voyant la couverture, avec la faucille et le marteau communistes, et en lisant dans le résumé les mots "1929", "Sibérie", "Staline" et "Romanov", je pensais passer un super moment, mais au final j'ai été un peu déçue.

Déçue surtout par la lenteur avec l'action se met en place : il faut attendre le tiers pour qu'il se passe un peu quelques chose et la moitié du bouquin pour qu'enfin le suspense nous accroche un peu. Autant dire que j'ai trouvé ça poussif ...

Je pense cependant que le fait qu'on n'arrive que peu à accrocher au roman au départ vient aussi du fait que dans la première moitié, les chapitres sont assez courts et un chapitre sur deux est un flashback. Flashback qui au départ est relié à l'évènement présentement raconté, mais qui très vite diverge. Et vu qu'on passe sans cesse du présent au passé et que les chapitres sont courts, j'ai trouvé qu'on n'arrivait pas à se mettre dedans, ni dans l'histoire présente, ni dans l'histoire passée.

Malgré tout, la deuxième moitié est un peu prenante, bien qu'assez prévisible ...

On a par contre le plaisir d'avoir un petit encadré à la fin qui nous explique l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée. Pour des thrillers basés sur des évènements historiques, je trouve ça très agréable.

Concernant la suite de la trilogie, je me laisserai peut-être tenter, mais pas dans l'immédiat.

L'Œil du tsar rouge

• France : 2011-01-06 (Français)
  • France : 2011-11-10 - Poche (Français)

Anyta l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-13T01:23:02+02:00
lila11 le place en liste or