L'oeil était dans l'arbre… et regardait de drôles d'oiseaux

Extrait du Chapitre 4

Il sortit de sa poche un petit tube bleu transparent contenant une poudre sombre. Il en avala une dose homéopathique, puis fonça vers Blandine, de retour de la terrasse le smartphone à la main, d'humeur explosive.

— Ils vont me le payer ces connards ! Ils n'ont pas voulu me dire s'ils avaient déjà envoyé quelqu'un ici. Si ça se trouve cette camionnette est là pour…

— J'en ai rien à foutre ! Rends-moi mon mobile, hurla Cyril en le lui arrachant des mains. Cette pouffiasse de Montlouse a entrepris de me dévaster la clinique avec un sanglier. Je vais lui refaire son ravalement à la truelle, crois-moi ! Je ne sais pas d'où sortent tous ces cochons, mais si l'idée vient des fouteurs de merde de ta production, on ne va pas être copains ! Je vais leur en faire bouffer du lard, moi, et avec la couenne !

Mortifié, Adrien s'excusa d'un regard auprès de Gwendal qui lui répondit d'un sourire indulgent. Il n'avait jamais pu supporter le comportement vulgaire de ses parents, surtout, en présence d'un étranger à la famille. Il était envahi par un tel sentiment de honte qu'il avait du mal à empêcher des idées haineuses de tourbillonner dans son crâne.

La première fois que cela lui était arrivé, il avait douze ans. Au collège, il avait envoyé à l'hôpital un condisciple qui avait agressé et insulté sa copine Karine. Malgré la différence de force en sa défaveur, Adrien l'avait assommé à coups de chaise puis s'était acharné sur lui. Il aurait pu le tuer. Heureusement, pour lui et sa victime, il en avait été empêché par d'autres élèves. Quand il s'était calmé et avait retrouvé sa clairvoyance, il avait eu le sentiment de s'être totalement dédoublé pendant ces instants de fureur. Un alien avait, semble-t-il, jailli du plus profond de lui-même et avait agi à sa place avec une hyper brutalité de manière totalement déconnectée de son cerveau. Un jumeau maléfique et violent qu'il avait, peu après, personnalisé dans son esprit sous la forme d'une gargouille gothique, suite à ce qu'il avait appris lors d'une visite de Notre-Dame de Paris, avec ses grands-parents. Selon la légende, ces monstres de pierre grimaçants, en dehors de l'évacuation des eaux de pluie, auraient été conçus pour repousser les assauts du diable. Pour y parvenir, il leur était, paraît-il, possible de se détacher de leur cathédrale pour agir à égalité de violence avec Lucifer.

Quelle famille de déjantés! Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit. Freud se serait régalé. Des parents manipulateurs, menteurs et d’une mauvaise foi quasi revendiquée. Des enfants manipulateurs qui utilisent le chantage avec brio. Cependant, Adrien, adolescent boutonneux, semble être le seul « normal ». Mais, est-ce la réalité?

Pendant toute la lecture, les questions défilent. Qui sont tous ces personnages? Quel est leur secret? Que veulent-ils? Ce qui rend la lecture très ludique. Comment des parents peuvent d’abord se préoccuper du qu’endira t-on avant de penser à sauver leur fils prétendument en danger? Est-ce une manipulation de plus de ce dernier? Des questions qui taraudent le lecteur et installent une atmosphère de suspens.

L’oeil était dans l’arbre… raconte une famille malade de ses secrets. De cette vie qu’elle s’est créée de toutes pièces. Une famille pour qui le mensonge et le désamour sont un quotidien criant. Au fil de la lecture, nous découvrons des personnages névrosés. A la limite de la dangerosité. Des parents qui brillent par leur absence et leur désintérêt de tout ce qui concerne leur famille. Des enfants qui sont le brillant reflet de leurs géniteurs. Eh oui, Bon sang ne saurait mentir. C’est un thriller où les cadavres s’amoncellent tels des gouttes de pluie sur un terrain vague. Un excellent thriller qui tien en haleine jusqu’au bout.

Le premier roman que j'ai… écrit !

micpic l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T14:05:52+02:00