L'Oeuf d'Einstein

Description ajoutée par rollitup 2012-08-31T16:33:43+02:00

Lors d'un banquet, Christophe Colomb aurait proposé à ses illustres convives un étonnant défi: faire tenir un oeuf dur debout dans sa coquille. N'ayant pour réponse que le silence, le navigateur aurait alors tout simplement écrasé la base de son oeuf sur la table en s'écriant: "Il suffisait d'y penser!". Cinq cents ans après, Urbain Parcoeur, jeune journaliste stagiaire franchouillard exilé aux États-Unis, et ayant pleinement intégré les coutumes des lieux, s'apprête à faire la plus grande découverte scientifique de son siècle: l'univers est un gigantesque oeuf dont il suffit d'écraser la base pour créer un passage spatio-temporel vers le passé. Cela tombe bien, car sa petite vie, insignifiante jusque-là, vient d'être frappée, un peu en avance, par les signes avant-coureurs de la fin du monde annoncée par les Mayas et le décès d'un être cher. Fort de ses 195 kilos et de sa compréhension des théories d'Einstein, écraser l'univers ne devrait pas supposer de gros problème pour lui. Il suffisait d'y penser!

Il y avait un loufoque avant "L'Oeuf d'Einstein"... Il y aura un loufoque après car, dans ce roman, Romain Puértolas s'emploie à outrepasser, voire pulvériser les frontières du concevable par l'esprit d'un trentenaire complètement déconnecté du monde et s'enfonçant dans un délire désopilant et sans limites. Baroque, ébouriffant, tordant, mordant, un roman à la sauce frangliche qui pose un regard décapant sur un personnage navigant sur les eaux turbulentes de la berlue. (Inclus dans cet ouvrage: construisez vous-même votre mini-machine à remonter dans le temps à partir des composants électroniques de vos appareils électroménagers, piles non comprises!)

Commentaire ajouté par Morgane-224 2020-08-14T23:30:05+02:00

C'est l'histoire d'Urbain Parcœur, Français obèse vivant à Houston dans l'appartement de sa mère atteinte du syndrome de Diogène...Incapable de garder un travail plus de quelques mois, il passe ses journées à déguster des glaces à la biere. Mais un jour, il se fait licencier ( une fois de plus ) et toute sa vie bascule...

Attention au singe dans l'ascenseur !

Habituellement, j'aime beaucoup les personnages des romans de Puertolas mais je n'ai pas retrouvé le côté attachant qu'il sait si bien leur insuffler ... J'ai trouvé Urbain hautain et exaspérant tout au long du livre. Je me suis donc hâtee d'arriver à la fin plus pour en avoir terminé avec ce livre que pour le plaisir de découvrir la suite. Dommage ...