L'Œuf de dragon

Description ajoutée par Ajcerise 2014-06-16T17:58:59+02:00

Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Œuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Œuf se retrouvent au cœur du complot.

George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l'auteur chevronné de romans à succès parmi lesquels la série du Trône de Fer dont quinze volumes sont déjà parus chez Pygmalion. Les douze premiers titres ont été regroupés dans quatre volumes d'intégrales.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-08-02T12:19:57+02:00

"- Nous dormirons à la belles étoile.

- L'étoile est belle, admit l'Oeuf, mais le sol est dur, messer, et il est parfois bon de poser la tête sur un oreiller.

- Les oreillers sont fait pour les princes."

Pygmalion a trouvé sa cocotte aux œufs d'or et fait payer un max pour chaque écrit de R.R.Martin... je trouve ça tellement rageant ! (et dire que l'intégral 5 n'est même pas encore prévu dans les sorties à l'heure où j'écris...)

En tout cas, je ne me suis pas fait avoir, et j'ai emprunter la présente nouvelle (oui, c'est une nouvelle, et non un roman à part entière, malgré ce que veux nous faire croire Pygmalion) à un ami, ce qui fait que je peux parler de la nouvelle sans avoir l'arrière-goût du prix dans la bouche.

Bien, que dire a part que Martin est un génie ? Il gère parfaitement le format réduit de la nouvelle : son récit est bien construit, intéressant du début à la fin, bien ficelé avec sa palette de personnages et d'intrigue comme on les aime...

Des trois nouvelles de Dunk et l'Œuf, c'est celle-ci que je trouve la plus complète et la plus intéressante, et elle restera ma préféré pendant encore un moment je pense ! :)

(allez, Martin, écrit ce foutu sixième bouquin ! Tu peux le faire !!)

Commentaire ajouté par Nyllia 2019-04-05T19:01:30+02:00

Troisième aventure de Dunk et de l'Oeuf (aka Aegon Targaryen). Encore une fois, j'ai beaucoup aimé suivre cette aventure. J'aime beaucoup la relation entre Dunk et Egg et les deux sont attachants. Cette nouvelle est d'ailleurs bien ficelée et très bien écrite et on passe un bon moment en la lisant.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2019-03-28T19:05:43+01:00

On retrouve Dunk et l'œuf dans la suite de leur aventure. Cette fois, ils sont en route pour le nord et pour découvrir le Murs quand ils se retrouvent embringuer dans une joute donnée pour les noces d'un seigneur vieillant et de sa jeune épouse. Mais cette joute anondine n'est peut-être pas si innocente que ça. Complots, meurtre, vol et duel les attendent.

Cette petite histoire est aussi sympas que la première que j'ai lu. Les personnages sont attachants et on tremble pour l'Œuf et pour Dunk. Ceci dit, même si des noms annoncent la couleur du trône de fer, il est quand même bien difficile de penser que cela se passe seulement 90 ans avant les aventures du reste de la saga. En tout cas, j'ai beaucoup aimé. J'aimerais beaucoup continuer à suivre ce duo pour savoir ce qu'ils sont devenus finalement.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T18:30:59+01:00

Une très bonne histoire, qui donne un plus à la saga du Trône de Fer. Les personnages sont toujours aussi bien travaillé, et que dire de l'écriture ! On se perd un peu dans la famille Targaryen, les noms se ressemblent.

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-12-23T19:32:50+01:00

Cette nouvelle a une histoire assez dense, on rebondit sur les histoires de trahisons développées dans la nouvelle précédente. Ça se lit très rapidement et avec plaisir. J'aime de plus en plus le duo de Dunk et l'Oeuf que je prendrai plaisir à retrouver dans d'autres nouvelles.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-12-16T17:27:39+01:00

Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes précédents, mais celui-ci m'a vraiment étonné. J'ai eu vraiment un grand plaisir à le lire, car l'histoire est vraiment intéressante.

Je l'ai lu d'une traite pour en connaître la fin qui finit bien.

Commentaire ajouté par Sice 2018-09-25T12:26:19+02:00

Une très bonne nouvelle, c'est addictif, bien écrit et on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé les personnages, le contexte et l'histoire. Je recommande vivement cette nouvelle, G. R. R. Martin est un des grands maîtres de la littérature fantasy.

Commentaire ajouté par Felli 2018-08-05T17:53:15+02:00

Pas d'intérêt ni d'utilité pour ce livre. On n'en comprend pas la finalité : quelle est l'histoire racontée, la substance ?

Les actions des personnages ne sont absolument pas humaines et réfléchies, ce qui donne l'impression que l'auteur écrit un livre pour écrire un livre. Non, ne le lisez absolument pas !!

Commentaire ajouté par Inconita 2018-05-01T12:30:11+02:00

Je n'ai pas compris l'utilité de ce livre.

Je n'ai pas "compris" l'histoire, le pourquoi ce livre, on y apprend rien.

Pour moi c'est vraiment pour faire de l'argent, je me serai bien abstenue de le lire.

Je ne le conseils donc pas, c'est une perte de temps et d'argent.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-04-14T16:18:13+02:00

De toutes les aventures de Duncan le Grand et l'Œuf, celle-ci est ma favorite. Le duo est attachant et efficace, en particulier grâce à la particularité de Dunk, que l'auteur a réussi à rendre simple et bourru sans le stéréotyper, car ce chevalier buissonnier est avant tout un homme qui essaie de se prouver quelque chose, convaincu d'agir pour son défunt maître, Arlan de l'Arbre-Sous, dans un idéal de chevalerie qu'il ne comprend pas tout à fait lui-même. Tantôt héroïque et courageux, tantôt inquiet, tantôt bougre et violent, il s'agit d'un personnage abouti. Dunk le balourd, lourd comme un vrai rempart...

Et mention spéciale pour la traduction qui est d'une délicieuse qualité.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-03-28T10:57:50+02:00

J'ai vraiment apprécié ce court prélude à la saga, on découvre l'Oeuf et on relie tout ce qu'on connaît pour en découvrir encore plus. J'adore.

L'Œuf de dragon

• France : 2014-06-25 (Français)

kyra78 le place en liste or
2019-04-16T22:59:41+02:00