L'Œuf de dragon

Description ajoutée par Ajcerise 2014-06-16T17:58:59+02:00

Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Œuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Œuf se retrouvent au cœur du complot.

George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l'auteur chevronné de romans à succès parmi lesquels la série du Trône de Fer dont quinze volumes sont déjà parus chez Pygmalion. Les douze premiers titres ont été regroupés dans quatre volumes d'intégrales.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-08-02T12:19:57+02:00

"- Nous dormirons à la belles étoile.

- L'étoile est belle, admit l'Oeuf, mais le sol est dur, messer, et il est parfois bon de poser la tête sur un oreiller.

- Les oreillers sont fait pour les princes."

Pygmalion a trouvé sa cocotte aux œufs d'or et fait payer un max pour chaque écrit de R.R.Martin... je trouve ça tellement rageant ! (et dire que l'intégral 5 n'est même pas encore prévu dans les sorties à l'heure où j'écris...)

En tout cas, je ne me suis pas fait avoir, et j'ai emprunter la présente nouvelle (oui, c'est une nouvelle, et non un roman à part entière, malgré ce que veux nous faire croire Pygmalion) à un ami, ce qui fait que je peux parler de la nouvelle sans avoir l'arrière-goût du prix dans la bouche.

Bien, que dire a part que Martin est un génie ? Il gère parfaitement le format réduit de la nouvelle : son récit est bien construit, intéressant du début à la fin, bien ficelé avec sa palette de personnages et d'intrigue comme on les aime...

Des trois nouvelles de Dunk et l'Œuf, c'est celle-ci que je trouve la plus complète et la plus intéressante, et elle restera ma préféré pendant encore un moment je pense ! :)

(allez, Martin, écrit ce foutu sixième bouquin ! Tu peux le faire !!)

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-11T15:59:28+01:00

Un tournoi, un complot et un oeuf de dragon à gagner. On retrouve Dunk et L'Oeuf aux prises avec des intrigues et leurs soucis quotidiens de chevaliers errants. A part ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit; Spoiler(cliquez pour révéler)si encore Dunk avait fait surgir un dragon de l'oeuf mais non... De plus, l'éditeur abuse vraiment (Pygmalion) , la couverture est magnifique, certes mais la police choisie fait surtout grimper articiellement le nombre de pages et le prix final.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-11T15:54:21+01:00

Un tournoi, un complot et un oeuf de dragon à gagner. On retrouve Dunk et L'oeuf aux prises avec des intrigues et leurs soucis quotidiens de chevaliers errants. A part ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit;Spoiler(cliquez pour révéler) si encore Dunk avait fait surgir un dragon de l'oeuf après l'avoir éventuellement gagné mais non... . Sinon les éditions Pygmalion abusent grandement, la couverture est belle et le papier de qualité, certes mais le texte est écrit très gros sans autre raison que de vendre le livre plus cher qu'il ne vaut.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-17T18:37:42+02:00

Je commençais à peine à découvrir ce roman de George R. R. Martin quand Gregory Da Rosa m'a proposé son excellent Sénéchal, une trilogie, qui a pris le pas ou plutôt le galop sur cette lecture, L'oeuf du dragon fait bien pâle figure à côté mais je ne suis pas une experte en fantasy.

Je reconnais que l'histoire s'étoffe et devient intéressante à partir de l'arrivée aux murs-blancs. le style n'a rien de spécial mais j'ignore si cela vient de l'auteur ou du traducteur.

Pour l'instant, pas de coup de foudre. Il me reste encore le trône de fer volume 1 pour me faire une idée car ces 170 pages sont trop peu pour juger un auteur dont j'aime beaucoup la série, à suivre...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-10T20:43:10+02:00

Un très bon préquel de la saga. C'est parfois difficile de transposer ce que l'on sait de l'histoire dans le passé mais une fois passé ce désagrément c'est très sympathique à lire.

Commentaire ajouté par Nyllia 2019-04-05T19:01:30+02:00

Troisième aventure de Dunk et de l'Oeuf (aka Aegon Targaryen). Encore une fois, j'ai beaucoup aimé suivre cette aventure. J'aime beaucoup la relation entre Dunk et Egg et les deux sont attachants. Cette nouvelle est d'ailleurs bien ficelée et très bien écrite et on passe un bon moment en la lisant.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2019-03-28T19:05:43+01:00

On retrouve Dunk et l'œuf dans la suite de leur aventure. Cette fois, ils sont en route pour le nord et pour découvrir le Murs quand ils se retrouvent embringuer dans une joute donnée pour les noces d'un seigneur vieillant et de sa jeune épouse. Mais cette joute anondine n'est peut-être pas si innocente que ça. Complots, meurtre, vol et duel les attendent.

Cette petite histoire est aussi sympas que la première que j'ai lu. Les personnages sont attachants et on tremble pour l'Œuf et pour Dunk. Ceci dit, même si des noms annoncent la couleur du trône de fer, il est quand même bien difficile de penser que cela se passe seulement 90 ans avant les aventures du reste de la saga. En tout cas, j'ai beaucoup aimé. J'aimerais beaucoup continuer à suivre ce duo pour savoir ce qu'ils sont devenus finalement.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T18:30:59+01:00

Une très bonne histoire, qui donne un plus à la saga du Trône de Fer. Les personnages sont toujours aussi bien travaillé, et que dire de l'écriture ! On se perd un peu dans la famille Targaryen, les noms se ressemblent.

Commentaire ajouté par Corentin17 2018-12-23T19:32:50+01:00

Cette nouvelle a une histoire assez dense, on rebondit sur les histoires de trahisons développées dans la nouvelle précédente. Ça se lit très rapidement et avec plaisir. J'aime de plus en plus le duo de Dunk et l'Oeuf que je prendrai plaisir à retrouver dans d'autres nouvelles.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-12-16T17:27:39+01:00

Je n'ai pas eu l'occasion de lire les tomes précédents, mais celui-ci m'a vraiment étonné. J'ai eu vraiment un grand plaisir à le lire, car l'histoire est vraiment intéressante.

Je l'ai lu d'une traite pour en connaître la fin qui finit bien.

Commentaire ajouté par Sice 2018-09-25T12:26:19+02:00

Une très bonne nouvelle, c'est addictif, bien écrit et on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup aimé les personnages, le contexte et l'histoire. Je recommande vivement cette nouvelle, G. R. R. Martin est un des grands maîtres de la littérature fantasy.

L'Œuf de dragon

• France : 2014-06-25 (Français)

Pecadou l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-11T21:33:47+01:00
Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T15:22:01+02:00
BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T17:24:05+02:00