L'Œuf du dragon

Description ajoutée par petitspock 2011-10-21T10:05:55+02:00

Il y a cinq cent mille ans, une supernova illumina le ciel de la Terre pendant plus d'une année. L'explosion propulsa l'étoile effondrée vers le système solaire. Si bien qu'on détecta en 2020 une étoile à neutrons toute proche dans la constellation du Dragon.

Sur l'étoile naine, d'un diamètre de vingt kilomètres, d'une densité prodigieuse et à la surface de laquelle la pesanteur valait soixante-sept milliards de fois celle de la Terre, la vie était apparue . Puis l'intelligence avec l'espèce des Cheela. Et lorsqu'une expédition alla rendre visite à l'Oeuf du Dragon, elle essaya de dialoguer avec ce peuple étrange. Tâche difficile puisqu'un Cheela vit et meurt un million de fois plus vite qu'un humain.

Et que sa civilisation progresse aussi un million de fois plus vite..

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-29T16:37:39+02:00

Les scientifiques découvrirent une fluctuation hautement périodique dans l’intensité du champ magnétique polaire du Soleil. La magnétosphère de ce dernier comportait évidemment de nombreuses irrégularités. Les taches solaires étaient d’importantes sources de variations, mais elles se modifiaient dans le cours du temps et leur influence était si forte dans les latitudes médianes qu’elle dominait tout le reste. Ce ne fut que lorsque la sonde HE s’éleva au-dessus du Soleil et eut recueilli des données étalées sur de longues périodes de temps que les variations finement détaillées du flux radioélectrique furent découvertes et interprétées comme des modifications périodiques de la magnétosphère solaire. On en conclut finalement que quatre masses denses, probablement des trous noirs miniatures remontant à son origine, orbitaient les unes autour des autres loin à l’intérieur du Soleil. Ces trous noirs perturbaient l’équilibre normal de la fusion solaire en rongeant les entrailles de l’astre. Mais si leur effet sur ce dernier risquait de devenir sérieux dans quelques millions d’années, ils ne faisaient pour le moment que provoquer occasionnellement des ères glaciaires

Y a-t-il de la science dans la science-fiction ? Robert L. Forward, physicien réputé, spécialiste de la gravitation, a répondu à cette question en décrivant un monde réellement étrange, différent, et ses habitants, en s'inspirant de la science la plus récente.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-21T10:07:34+02:00

L'Œuf du dragon

• France : 1990-04-26 - Poche (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-25T09:49:05+02:00