L'Œuvre

Description ajoutée par nidja05 2010-03-25T21:20:34+01:00

Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Œuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière " à une œuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense ". Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Œuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création.

Extrait ajouté par Gollum 2014-12-11T20:21:33+01:00

"Quand la terre claquera dans l'espace comme une noix sèche, nos oeuvres n'ajouteront pas un atome à sa poussière."

Le parcours torturé d'un artiste se révèle ici sous la plume de Zola. Comme celui de tous les membres de sa famille, le destin de Claude Lantier est tragique. La vision du monde artistique est plutôt noire mais le roman est un des meilleurs de la série des Rougon-Macquart.

Je viens à peine de le finir, et je suis encore plongée dans cet univers, absolument merveilleux.

Je me suis lancée comme défi de lire tous les Rougon Macquart, et j'avance vaillamment en essayant de lire les tomes dans l'ordre, mais j'arrive à un stade où j'ai lu les plus connus, donc je lis ceux que je trouve. Je venais donc d'achever le Rêve avant de commencer l'Oeuvre, et ce sont deux extrêmes. Le premier, publié suite à la polémique due à la Terre, était court, naïf, avec une forte de part de religion , d'idylle, d'amour non satisfait. Le second est beaucoup plus sombre, et j'ai réussi à établir la filiation plus facilement que pour le Rêve. On y suit la vie d'un peintre, sur une quinzaine d'années, avec ses espoirs, ses désillusions, le monde ingrat de l'art, où comme Zola le montre, la corruption est aussi présente que dans la politique. C'est aussi celui où, je pense, Zola mis beaucoup de lui même, grâce aux notes j'ai donc pu savoir que le personnage de Sandoz tel qu'il est décrit ressemble fort physiquement à Zola jeune, et l'on devine facilement que ce personnage, qui travaille dans le journalisme et dont l'oeuvre de sa vie est de publier des romans dont l'objet est une famille à une grande époque de l'histoire, n'est autre que lui même. On sent aussi dans ce roman que c'est un milieu que Zola connait bien, ayant fréquenté des peintres et étant lui même écrivain:on partage les doutes de Claude et de Sandoz comme si ils étaient réels. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait de suivre sur une longue période ( je dirais 15 ans) l'évolution de l'artiste, et ce, comme dans l’Assommoir où l'on suit la décadence. D'habitude, on ne suit l'histoire que sur quelques mois, et j'ai trouvé ce point de vue intéressant.

Bref, un grand roman à lire absolument!

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-21T13:03:14+02:00

Un livre intéressant par le sujet, le monde de l'art et les difficultés créatrices. On y retrouve Claude, le fils de Gervaise, peintre de talent, mais auquel il manque un petit quelque chose pour prétendre au génie, peintre maudit et torturé, qui sombre peu à peu dans la folie en cherchant à atteindre l'inaccessible, le tableau parfait. On y croise aussi Christine, amante et mère, qui ne peut qu'assister impuissante au naufrage de l'être aimé, des amis d'enfance que les années et les échecs vont peu à peu séparer. Et un écrivain reflet parfait de l'auteur et témoin de la déchéance de son ami. On découvre le fonctionnement des salons, tremplin pour la célébrité de peintres en devenir, endroit où la corruption règne en maître et où le talent n'est pas forcément récompensé. Et comme tout Zola, aucun espoir, ni rédemption...

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-06-05T11:53:28+02:00

L'Oeuvre est un livre que j'ai dû lire dans le cadre de mes études. J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Quoiqu'un peu long selon les passages, Zola a une écriture magnifique. Le roman est basé sur les débats esthétiques et les mouvements picturaux, ce qui demande une mise en contexte préalable à ce niveau-là.

La relation entre Christine et Claude n'était pas le centre du livre, elle m'a cependant complètement happée et émue. Christine est extrêmement touchante et son besoin d'aimer est très émouvant. La fin est absolument bouleversante même si on s'y attend un peu, au vu du parcours sinueux de la vie de Claude.

Un classique de la littérature française à lire!

Commentaire ajouté par lag123 2020-02-21T21:12:36+01:00

Ce livre fait parti des plus prenants de Zola. Claude dans son obsession est intéressant à suivre et tout le talent de Zola ressort dans l'écriture. J'ai eu l'impression que c'était une histoire plus personnelle avec le personnage de Sandoz.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-02-19T20:06:21+01:00

Dans l'Oeuvre, c'est tout son projet d'écriture que Zola dévoile. Les Rougon-Macquarts sont tout entiers décris ici. La peinture est également omniprésente, chaque description nous peint Paris.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-12T23:10:11+01:00

Un livre que j'ai mis énormément de temps à lire, j'ai eu le plus grand mal à entrer dedans. Mais au final, ce roman se révèle être une très belle œuvre, suivant le parcourt d'un artiste entre désespoir et chemin chaotique.

Commentaire ajouté par Marianne76 2019-02-26T19:37:19+01:00

J'ai lu ce livre pour l'école, je n'aime pas du tout la façon d'écrire de Zola. Un livre trop long et trop lent à mon gout.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-18T00:28:24+01:00

Histoire d'un peintre et d'un tableau. L'œuvre illustre les théories de Zola sur le roman expérimental et est une métaphore de la création. A lire en ayant en tête le tableau de Manet "Le Déjeuner sur l'herbe", qui fit scandale en son temps.Considérations artistiques, mise en abyme de la création, évocation des impressionnistes: autant de points qui font de l'oeuvre plus un tableau culturel des arts de la seconde moitiè du XIXème siècle qu'un simple tome des Rougon-Macquart. L'un des fils de Gervaise, Claude, est ici mis en scène. Claude est un peintre qui ne cesse de se chercher, sa seule passion est l'art, ni sa femme ni son enfant ne peuvent l'en détourner. Les femmes peintes sont les rivales directes de Christine, ce sont elles qui lui enlèvent son Claude. Si la vie sentimentale de ce Lantier est voué à l'échec, il en est de même pour sa vie artistique.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2018-11-10T09:17:20+01:00

Je suis pas fan à la base de Zola, mais alors là, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre...

Commentaire ajouté par VictoriaP 2018-10-21T15:56:58+02:00

Une oeuvre magistrale. Ce n'est pas le roman de Zola que je préfère, mais j'y suis sensible car j'habite non loin d'Aix en Provence où je vais souvent et qui a servi de modèle à Plassans. Probablement l'épisode le plus difficile des Rougon, parce que la plus autobiographique. Le peintre est inspiré de la personnalité de Cézanne , grand ami de Zola.

Une oeuvre sur la difficulté de créer, sur la relation de l'artiste avec le public et avec l'extérieur au sens large.

Une structure romanesque néanmoins dans la ligne de l'ensemble de la saga.

Une fougue et une énergie toujours présente.

Admirable.

Commentaire ajouté par Boug 2018-09-26T10:41:17+02:00

Une histoire belle et terrible, entre espoirs et désillusions de plus en plus dévorantes. On parvient à ressentir très profondément la personnalité, le caractère, les doutes de Claude, dans sa vie affective et créatrice. On y découvre beaucoup sur ce à quoi les tergiversations d'un artiste peut ressembler. Par ailleurs, pas d'inquiétude, ça se lit vite et bien, pas ou peu d'interminables descriptions.

L'Œuvre

• France : 1999-01-14 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment