Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Belami77

L'Œuvre


Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-10T23:04:36+02:00

Après la lecture de « L’œuvre », lecture succédant aux 13 précédents tomes de la Saga des Rougon-Macquard, il n’est plus possible de ne pas considérer Zola comme un génie !!

« L’œuvre » est un roman rempli d’émotion et comme presque toujours chez Zola, « Au Bonheur des Dames » étant, je crois, l’exception, se termine mal pour les personnages principaux. « L’œuvre » c’est l’amour irréfragable de Christine pour Claude, l’amitié indestructible de Sandoz ( Zola) pour Claude ( Cézanne). L’œuvre c’est un roman sur l’art avec un grand A : la peinture, la musique, la sculpture, la littérature. C’est un roman sur les chemins tortueux, torturés et parfois mortifères qui vont de l’inspiration à la création. C’est un roman sur la déliquescence des sentiments et des amitiés bien pessimiste donc mais ô combien réaliste….

Sous une forme de « mise en abyme » fréquente chez les peintres qui souvent se représentaient dans leurs tableaux, au travers Sandoz, Zola, de manière très émouvante, témoigne : l’art, la création, l’écriture c’est une aliénation qui éloigne l’artiste ou l’écrivain des plaisirs, du monde extérieur et de sa famille… Mais ce vécu n’était-il pas le prix de l’immortalité pour cet immense écrivain !?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Belami77

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode