Commentaires

L'Œuvre

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-10T23:04:36+02:00

Après la lecture de « L’œuvre », lecture succédant aux 13 précédents tomes de la Saga des Rougon-Macquard, il n’est plus possible de ne pas considérer Zola comme un génie !!

« L’œuvre » est un roman rempli d’émotion et comme presque toujours chez Zola, « Au Bonheur des Dames » étant, je crois, l’exception, se termine mal pour les personnages principaux. « L’œuvre » c’est l’amour irréfragable de Christine pour Claude, l’amitié indestructible de Sandoz ( Zola) pour Claude ( Cézanne). L’œuvre c’est un roman sur l’art avec un grand A : la peinture, la musique, la sculpture, la littérature. C’est un roman sur les chemins tortueux, torturés et parfois mortifères qui vont de l’inspiration à la création. C’est un roman sur la déliquescence des sentiments et des amitiés bien pessimiste donc mais ô combien réaliste….

Sous une forme de « mise en abyme » fréquente chez les peintres qui souvent se représentaient dans leurs tableaux, au travers Sandoz, Zola, de manière très émouvante, témoigne : l’art, la création, l’écriture c’est une aliénation qui éloigne l’artiste ou l’écrivain des plaisirs, du monde extérieur et de sa famille… Mais ce vécu n’était-il pas le prix de l’immortalité pour cet immense écrivain !?

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-06-07T20:49:51+02:00

Ce coup-ci, Zola s'attaque au monde artistique parisien, avec Claude Lantier comme personnage principal (Claude est l'un des fils de Gervaise de "L'assommoir", frère d'Étienne de "Germinal" et demi-frère de "Nana").

Là encore, de par sa plume accessible, Zola a su m'embarquer avec lui dans son histoire. Ses descriptions, qui s'intègrent parfaitement bien dans le récit, nous sont servies sur une palette de couleurs diverses, tels les tableaux de Claude. Alors que paradoxalement, l'intrigue, quant à elle, se fait de plus en plus sombre.

Nous suivons un artiste peintre sur une période d'une quinzaine d'années. Jeune célibataire au début, aux talents controversés mais prometteurs, Claude n'a en tête qu'une chose : créer l'œuvre de sa vie. Il va se marier, avoir un fils, mais restera constamment dans sa bulle et tourné vers son seul objectif. Au fil du temps, il s'isolera de plus en plus de tout le monde, il sera de moins en moins satisfait de son travail, n'aura de cesse que recommencer encore et encore, jusqu'à en perdre pied, à limite sombrer dans la folie, aveugle à tout ce qui se passe autour de lui et entraînant ses proches dans la décadence avec lui. Et pourtant, ce peintre raté, ou dirai-je plutôt incompris, n'en reste pas moins, sinon attachant, plutôt troublant.

Le dénouement est tel que Zola sait les faire (le plus souvent) : tragique. J'ai bien compris qu'avec cette branche de la famille (les Macquart), il ne fallait pas s'attendre à autre chose... Elle est visiblement maudite.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier une fois encore ma lecture, et de nouveau pouvoir confirmer que Zola est décidément bel et bien mon auteur classique favori.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-02-25T04:10:26+01:00

Découvert il y a plus de vingt ans, je l’ai relu car c’est ce que je fais quand je tombe sur un ouvrage de grande qualité. Nous sommes plongés dans le monde des débuts de l’impressionnisme, pour les friands de l’histoire de l’art comme moi, ce roman est un vrai bijou. Ayant déjà été critique d’art à cette époque, Zola savait de quoi il parlait et ce fait est perceptible au fil du récit. De plus, nous reconnaissons aisément l’auteur dans le personnage de Sandoz, l’ami écrivain qui élabore un projet d’envergure mettant en scène une famille sous l’empire de Napoléon III… On y distingue également l’influence balzacienne avec les nombreux descriptifs qui nous donnent l’impression réelle d’être devant des tableaux ou en compagnie des personnes vivantes. Sans compter les principaux protagonistes qui deviennent victimes de leurs passions : l’un par l’art, l’autre par amour. J’ai autant adoré que la première fois et ça m’a fait prendre conscience à quel point notre mémoire retient vraiment 10% du contenu à la première lecture.

Commentaire ajouté par Na09 2021-02-20T18:31:19+01:00

Ce roman retrace les déboires artistique de Claude Lantier et qui chercher a créer son oeuvre parfaite. Tout au long du roman on découvre une société qui évoluent artistiquement tout en ayant des apriorie sur les nouveaux genre artistiques. J'ai bien aimé ce roman qui est très interressant.

Commentaire ajouté par Raymond30 2020-11-17T00:07:36+01:00

L’œuvre de Zola est un roman remarquable. Pour ceux qui connaissent la vie de Cézanne, ils retrouvent cette complicité réelle et les tentions entre les deux amis que furent Zola et Cézanne. On comprend que Cézanne n'a pas apprécié la parution de ce livre..L'oeuvre raconte le parcours d'artiste du fils de Germaine. Alors inscrit dans la mouvance impressionniste, il cherche à créer le tableau parfait, en dépit de sa vie affective. Une parfaite déchéance des arts !

Commentaire ajouté par Duconne 2020-10-26T10:26:56+01:00

Claude Lantier. Waouh... Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre. Ce roman est génial.

Vous rêviez de connaître les joies (bon là va falloir choisir un autre bouquin) et les peines (là oui, c'est bon, c'est ce livre-là, y a beaucoup de peine) qui accompagnent la création artistique ? Lisez.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-07-21T13:03:14+02:00

Un livre intéressant par le sujet, le monde de l'art et les difficultés créatrices. On y retrouve Claude, le fils de Gervaise, peintre de talent, mais auquel il manque un petit quelque chose pour prétendre au génie, peintre maudit et torturé, qui sombre peu à peu dans la folie en cherchant à atteindre l'inaccessible, le tableau parfait. On y croise aussi Christine, amante et mère, qui ne peut qu'assister impuissante au naufrage de l'être aimé, des amis d'enfance que les années et les échecs vont peu à peu séparer. Et un écrivain reflet parfait de l'auteur et témoin de la déchéance de son ami. On découvre le fonctionnement des salons, tremplin pour la célébrité de peintres en devenir, endroit où la corruption règne en maître et où le talent n'est pas forcément récompensé. Et comme tout Zola, aucun espoir, ni rédemption...

Commentaire ajouté par RachelSmith 2020-06-05T11:53:28+02:00

L'Oeuvre est un livre que j'ai dû lire dans le cadre de mes études. J'ai été agréablement surprise par cet ouvrage. Quoiqu'un peu long selon les passages, Zola a une écriture magnifique. Le roman est basé sur les débats esthétiques et les mouvements picturaux, ce qui demande une mise en contexte préalable à ce niveau-là.

La relation entre Christine et Claude n'était pas le centre du livre, elle m'a cependant complètement happée et émue. Christine est extrêmement touchante et son besoin d'aimer est très émouvant. La fin est absolument bouleversante même si on s'y attend un peu, au vu du parcours sinueux de la vie de Claude.

Un classique de la littérature française à lire!

Commentaire ajouté par lag123 2020-02-21T21:12:36+01:00

Ce livre fait parti des plus prenants de Zola. Claude dans son obsession est intéressant à suivre et tout le talent de Zola ressort dans l'écriture. J'ai eu l'impression que c'était une histoire plus personnelle avec le personnage de Sandoz.

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-02-19T20:06:21+01:00

Dans l'Oeuvre, c'est tout son projet d'écriture que Zola dévoile. Les Rougon-Macquarts sont tout entiers décris ici. La peinture est également omniprésente, chaque description nous peint Paris.