L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T15:30:54+01:00

Dans un orphelinat situé au fin fond du Maine, Wilbur Larch, gynécologue excentrique, se livre à une double mission : mettre au monde des enfants non désirés, et futurs orphelins - " l'oeuvre de Dieu " -, interrompre illégalement des grossesses - " la part du Diable ". Mais entre lui et un orphelin réfractaire à quatre tentatives d'adoption, vont peu à peu se développer des sentiments qui ressemblent fort à ceux d'un père et d'un fils.

Extrait ajouté par x-Key 2014-10-01T03:01:49+02:00

Aimer quelqu'un comme un parent peut produire un nuage qui vous dissimule la voie droite à suivre.

Commentaire ajouté par DahinaM 2019-01-11T12:02:36+01:00

John Irving reste un (sinon le) de mes auteurs favoris. Même si tous ses romans ne se valent pas, il sont tous de qualité. Je classerais celui-ci parmi les grands crus.

Wilbur Larch, jeune docteur, se sent responsable du décès d'une jeune femme à laquelle il a refusé un avortement.

John Irving offre ici un nouveau roman foisonnant dans lequel on suivra la vie du jeune orphelin. Tellement foisonnant qu'il semble impossible à résumer. Comme toujours, les personnages et les situations sont pittoresques mais aussi attendrissants et bien campés. C'est réellement la "marque" du romancier américain.

J'ai quand même eu un petit sentiment de déception tout au long de ma lecture

C'est un beau plaidoyer en faveur de la tolérance et du respect.

Aux Etats-Unis dans les années 40, dans une société sclérosée bardée d'une morale puritaine un homme trouvera le courage de donner la vie à des enfants qui ne connaîtront jamais leurs parents mais également de pratiquer l'avortement dans des conditions d'hygiène acceptable et redonner ainsi un chance à des femmes abandonnées et perdues pour un rêve, un égarement, une histoire d'amour déçue ...

Tout cela amènera le docteur Wilbur Larch à devenir toxicomane, et à son fils spirituel, un orphelin prénommé Homer Wells, à pratiquer la lutte comme pour se protéger et se défendre du poids de cette vie presque miraculeuse qui lui a été offerte

L'oeuvre de dieu, la part du diable est un roman âpre et violent qui tranche avec la profondeur psychologique des personnages et leur profonde humanité

Encore une fois John Irving alterne le tragi-comique où la douleur et la sensation de culpabilité transparaissent dans nos rires et nos larmes

Commentaire ajouté par Nanou_ 2018-10-27T12:57:42+02:00

Très beau livre qui aborde notamment les thèmes de l'adoption et de l'avortement. Il y a toute une partie où l'auteur nous rapporte les "techniques" d'avortement qui existaient avant les médecins le fassent.

On a 2 protagonistes, un père et un fils de coeur, qui prennent la même décision à une génération d'intervalle. Je suppose que ce roman a dû profondément faire réfléchir les américains sur la question de l'avortement.

Sur des thématiques assez difficiles, on suit un personnage de l'enfance à l'âge adulte, un orphelin à part, qui se construit comme il le peut, en fabriquant sa propre famille. C'est assez long mais très intéressant à lire, autant pour le jeune Homer que pour l'ensemble des personnages autour de lui, très humains, et complexes.

Commentaire ajouté par maudi33 2017-12-26T15:55:20+01:00

Scénario bouleversant.Un drame à l'américaine, comme je les aime.

LONG : le thème et les personnages m'ont plus, mais les chapitres trop longs, la typologie et la mise en page ont fait que j'ai mis beaucoup de temps à le finir

Commentaire ajouté par HUET 2017-05-02T21:00:38+02:00

très bon roman, du Irving parfait, à lire sans modération.

Un roman qui m'a fortement marquée, touchée, émue... Certes, il y a quelques longueurs mais je suis facilement passée outre pour profiter de cette lecture percutante. Je ne pouvais pas m'arrêter de le lire, le dévorant, mais d'un autre côté je n'avais pas envie de le finir ! Les personnages sont touchants et l'histoire et le sujet puissants.

J'ai découvert John Irving avec ce livre et je pense me lancer très vite dans ses autres textes !

Commentaire ajouté par zarg 2016-01-26T01:05:46+01:00

Personnages touchants, surtout celui d'Homère, écriture fluide. On est pris au jeu et on ne lâche plus ce roman. Dommage qu'il y ait quelques longueurs parfois

Le thème de l'abandon de l'avortement abordé en toute finesse par un Irving génial.

J'ai mis du temps à crocher mais il en vaut le détour.

L'Œuvre de Dieu, la part du Diable

• France : 1986-05-01 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-27T16:46:00+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T21:24:13+01:00

• The Cider House Rules - Anglais