Bon après avoir atteint la moitié du livre et avoir bataillé durement...j'abandonne.

Il y a énormement de bons commentaires mais pour moi il est impossible de m'imprégner de l'histoire. Je ne sais pas si cela à avoir avec les personnages auxquels je n'arrive pas à m'attacher ou si c'est la lourdeur de l'écriture à cause de tous les détails qui sont pour le moins encombrants.

4e de couverture : Le docteur Wilbur Larch est investi d’une double mission. À l’orphelinat de Saint Cloud’s, il réalise « l’œuvre de Dieu » en mettant au monde des enfants non désirés, mais assure également « la part du Diable », en pratiquant des avortements clandestins. Désireux de transmettre son savoir, il prend sous son aile un jeune orphelin qu’il va initier au métier.

Mon avis : Années 1920 dans le Maine, Wilbur Larch est gynécologue-obstétricien dans un orphelinat. Choqué par le sort de femmes qui subissent des viols, des avortements barbares, des grossesses suite à de la prostitution, décide d’aider les femmes enceintes à avorter ou à faire adopter leur nourrisson dans son orphelinat.

Homer Wells, orphelin lui-même, réfractaire à l’adoption, finit par être quasiment élevé par le Docteur Larch. Celui-ci, transmet son savoir au jeune garçon.

Sans jamais juger, John Irving pose le problème des grossesses non désirées, de l’avortement et de l’abandon.

C’est un livre plein d’humanité sur la médecine et le dilemme que pose l’avortement quand on a fait le vœu de soigner. La difficulté pour une femme de prendre la décision de garder un enfant non désiré, dans certains cas, suite à un viol ou une relation incestueuse.

Ce roman est vraiment très émouvant, quelque soit l’avis du lecteur concernant l’avortement, il saura faire réfléchir tout le monde et toucher une corde sensible.

Un roman qui touche en plein cœur. Un Chef-d’œuvre !

À lire avec un verre de cidre et des petits gâteaux (et un ourson en peluche?)

Un livre excellent ! Comme quelqu'un l'a déjà dit, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture. Tous les personnages sont attachants et complexes, ni bons ou mauvais, parfaitement nuancés. Les histoires de chacun s'entremêlent, se croisent et s'écartent. C'est intéressant de suivre l'évolution des personnages tout au long de leur vie. On se croirait vraiment dans David Copperfield pour le coup (livre qui est souvent cité dans le texte).

J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité le sujet de l'avortement. Quelle tristesse que tout le monde n'y ait pas accès et que certaines soient obligées de faire ça illégalement dans des conditions dangereuses, voire mortelles.

super !

Merci cher John Irving d'avoir créé cette oeuvre magistrale

Deuxième livre de l’auteur pour moi, après « Le monde selon Garp ».

Encore un très bon moment de lecture, la psychologie des personnages est toujours aussi poussée sur fond de questions de société et d'éthique.

Une lecture qui nous pousse à nous interroger par la même occasion, je recommande.

John Irving fait partie de mes valeurs sûres, de ces auteurs vers lesquels je me tourne quand je ne sais plus quoi lire. Parce que je sais qu'il ne me décevra jamais (Stephen King, P.G. Wodehouse et J.R.R. Tolkien - entre autres - font partie du même "groupe" --> ai-je un faible pour les plumes masculines ?)

Après avoir lu A Little Life d'Hanya Yanagihara, je me suis trouvée désemparée lors du choix de ma lecture suivante. Et donc, tout naturellement, je me suis tournée vers un roman d'Irving. J'avais envie de lire celui-ci depuis des années, donc ça tombait plutôt bien.

Et j'ai bien choisi car, bien qu'assez long, ce roman est passionnant à lire. On y retrouve tout le talent de John Irving pour mélanger les genres : on est ému par la situation des orphelins, on rit des remarques du Dr Larch, on est effrayé par la terrible Melony... Et surtout, l'auteur nous fait réfléchir sur un sujet sensible : le droit (ou non) à l'avortement. Car le Dr Larch ne fait pas que diriger un orphelinat : il pratique également des avortements à une époque où cette pratique médicale est encore illégale (l'histoire se déroule dans le Maine des années 40).

John Irving présente les choses avec beaucoup de subtilité, finalement, car ses personnages sont partagés : certains estiment que l'avortement devrait être un droit, d'autres qu'il s'agit d'une abomination. Et entre les deux se trouve Homer Wells.

Cette manière de laisser le lecteur se faire sa propre opinion à propos d'un sujet sensible est quelque chose que j'apprécie beaucoup chez John Irving. Il ne nous impose pas son propre point de vue (après tout, il dit lui-même qu'il est un romancier et pas un théoricien), mais donne malgré tout de nombreux éléments sur un sujet, afin de nous permettre de nous forger notre propre opinion.

Bien sûr, L'oeuvre de Dieu, la part du diable traite aussi de bien d'autres sujets : l'amitié, la guerre, le traumatisme subi par les enfants abandonnés... le tout avec beaucoup de délicatesse et d'humour, mélange très personnel à Irving.

En bref : Si vous ne l'avez pas encore lu, lancez-vous : même si c'est un pavé, il est très passionnant et se lit assez vite.

Commentaire ajouté par Coraroc 2020-02-01T12:17:49+01:00

Un livre que je n'aurais sûrement pas choisi de moi-même mais qui m'a été conseillé et j'en suis ravie.

L'écriture d'Irving est particulière; on sent qu'il défend des valeurs et idées fortes sans que son ouvrage ressemble à un manifeste. J'ai trouvé que certaines descriptions étaient un peu longues. Spoiler(cliquez pour révéler)Le saut dans le temps vers la fin du livre m'a un peu perturbée. Mais globalement, j'ai beaucoup aimé suivre Homer dans ses aventures. Finalement, je ressors de cet ouvrage avec l'esprit toujours dans les brumes de Saint Cloud's. Je le relirais peut-être car j'ai l'impression qu'il ne m'a pas livré tous ses secrets.

Roman élaboré sur fond documenté qui représente certaines conditions de vie d’une époque révolue de l’Amérique du Nord. Les personnages sont attachants, et l’humour particulier de John Irving vient adoucir le lourd sujet qui est ici l’avortement. Un ouvrage tout à fait impeccable qui ne laissera personne indifférent. Même si le film était bien, il n’est pas à la hauteur du livre.

Aux Etats-Unis dans les années 40, dans une société sclérosée bardée d'une morale puritaine un homme trouvera le courage de donner la vie à des enfants qui ne connaîtront jamais leurs parents mais également de pratiquer l'avortement dans des conditions d'hygiène acceptable et redonner ainsi un chance à des femmes abandonnées et perdues pour un rêve, un égarement, une histoire d'amour déçue ...

Tout cela amènera le docteur Wilbur Larch à devenir toxicomane, et à son fils spirituel, un orphelin prénommé Homer Wells, à pratiquer la lutte comme pour se protéger et se défendre du poids de cette vie presque miraculeuse qui lui a été offerte

L'oeuvre de dieu, la part du diable est un roman âpre et violent qui tranche avec la profondeur psychologique des personnages et leur profonde humanité

Encore une fois John Irving alterne le tragi-comique où la douleur et la sensation de culpabilité transparaissent dans nos rires et nos larmes